Komento

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Le Komento est le conseil militaire suprême de la Nation adaarionne.

Rôle

Le Komento est un conseil composé des différents chefs militaires de la nation adaarionne qui se réunit autour du Sovitelija et d’autres membres du Valtuusto en fonction des besoins. Le Komento possède le droit de prendre toutes les décisions nécessaires pour la sauvegarde de la Nation adaarionne et son autorité est au-dessus des décisions des assemblées urbaines et des religieux. Cependant, le Komento ne peut prendre que des décisions temporaires et locales pour régler une crise. Son droit de pouvoir modifier les lois en cas de crise fut aboli après la destitution de Synalmak.

Ce conseil ne se réunit que rarement pour informer le Sovitelija ou en cas de guerre mais une réunion plénière a toujours lieu une fois par an au moins en temps de paix et une réunion extraordinaire a lieu après l’élection d’un nouveau Sovitelija afin qu’il soit formé aux questions militaires qui l’attendront. En temps normal, chaque chef militaire demeure dans le siège qui lui est assigné et y administre les affaires locales.

Fonctionnement

Les réunions du Komento ont traditionnellement lieu au sein du Palais de l’Adaar dans le grand monastère de Golvandaar. Le Sovitelija préside la réunion et dirige les débats sur le modèle du Valtuusto. Chaque personne est libre de parler et de fournir son expertise sur le sujet sans être interrompu. Par tradition, tous les membres s’adressent au Sovitelija et doivent passer par lui pour pour répondre à une précédente déclaration d’un autre membre.

Un moine assermenté rédige les minutes qui contiennent le détail de la réunion. Ces minutes sont archivées dans les archives secrètes de Castel-Roc. Une version “publique” contenant toutes les informations non-sensibles sont cependant gardées dans les archives accessibles aux officiels de la Nation.

Composition

Le Komento est un organe restreint dont la composition exacte varie généralement selon les causes de la réunion. Le Sovitelija a toute autorité pour décider des personnes présentes, militaires ou non. Ci-dessous, la liste exhaustive des membres légaux:

Lors de crises particulières, il peut arriver que la liste soit étendue et du temps de l’Empire Central, le Komento comprenait également le légat plénipotentiaire de la légion impériale. Cet individu était alors chargé de protéger la Nation adaarionne au nom du protectorat qui le liait à l’Empire. Ces personnages disposaient alors d’une véritable autorité sur les affaires militaires adaarionnes.