Grand monastère de Golvandaar

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Le grand monastère de Golvandaar ou selon son nom officiel jamais traduit en capitalin le Sovitellaan Maailmakeskus (le centre du monde arbitré) occupe un large domaine à l’ouest de la cité. Ce monastère abrite à la fois le siège des institutions du Monastère Adaarion et de la Nation adaarionne. Son actuel apothi est Kaarina Ordaani.

Partie est - Entrée, salles de prières et dispensaires

La partie est du grand monastère constitue la grande entrée séparant le domaine du reste de Golvandaar.

Place de Marjaana

La place de Marjaana est la place centrale de la partie est et forme un cercle donnant sur la grande porte du monastère permettant d’accéder au reste de Golvandaar.
La place de Marjaana a pour rôle de constituer l’entrée du grand monastère et de permettre des discours à une foule gigantesque. La place se compose d’une large place pavée au centre de laquelle se trouve une gigantesque colonne constituant un pilier arbitré. Construite en granite, la colonne reprend chaque épisode de l’Unification adaarionne sous la forme de tableaux sculptés en bas-reliefs et est surmontée d’une statue en or d’Allistère enseignant aux foules. Une mosaïque reprenant l’emblème adaarionne entoure la colonne (originellement, la mosaïque reprenait l’emblème de l’Empire Central mais fut démontée et remplacée après la rupture du protectorat impérial). La place est entourée par une série de piliers arbitrés représentant toutes les grandes villes de la foi monachiste avec emblème et image de la personne qui y apporta la foi monachiste. Leur nombre fut fixé au moment du Concordat de Roskilde. Les piliers qui constituaient un conflit diplomatique furent retirées et installés dans les jardins de Mielikki.

Grande salle de la communauté ou Talopas

La Grande salle de la communauté est un immense bâtiment situé à l’ouest de la Grande Entrée.
La Grande salle de la communauté est une luxueuse salle de prière géante richement décorée de statues d’importants personnages de la foi, de tapisseries, de bannières et de portraits d’Allistère et de ses Compagnons. Son nom officiel est le Talopas, littéralement la Maison de l’Opas (titre réservé à Allistère). La salle sert aux grands rites publics de Golvandaar ainsi que les plus grand événements comme le couronnement des rois du Royaume Central (et auparavant les empereurs) et la nomination du Sovitelija.
La devanture du Talopas est dominé par un grand mazzaket d’où est fait l’appel à la prière flanqué de deux plus petits clochers (destiné aux étrangers et pèlerins moins habitués au mazzaket). En outre, le mazzaket est composé en son centre d’un étage donnant sur deux balcons: un à l’intérieur de la salle de prière et un donnant sur la place de Marjaana. Depuis ces deux balcons, un orateur peut s’adresser aux foules en intérieur ou en extérieur selon la saison ou les circonstances.

Salle mineure

La salle mineure est la bâtisse situé le plus au nord de la place de Marjaana
La salle mineur est une grande salle de prière servant aux réunions moins larges ou privées. C’est aussi là que se donnent les oppis en langues étrangères à destination des pèlerins et des étrangers.

Maison des rites

La maison des rites est une bâtisse située au sud de la place de Marjaana.
Similaire dans sa construction à la salle mineure, la maison des rites est un bâtiment destiné aux rites religieux privés. Toutefois son usage est assez coûteux et il n’est donc offert qu’aux notables hyvas, riches résidents et autres habitants relativement aisés.

Grand dispensaire

Le Grand dispensaire est une très grande bâtisse située tout au nord de la partie est du grand monastère. Elle jouxte le domaine de Castel-roc.
Le Grand dispensaire est un lieu de soin et de repos pour tous les moines malades de la cité mais aussi pour les pèlerins et golvandaaris aisés. Le lieu est cogéré par les moines médecins et des soignants laïques engagés par le Monastère Adaarion. Le dispensaire possède une tour au nord séparée du reste du bâtiment. Cette tour est destinée à accueillir les fous. Le bâtiment est séparé du reste du domaine par un mur agrémenté d’arbres.

Dispensaire des érudits

Le dispensaire des érudits est situé tout au sud de la partie est du grand monastère et jouxte l’Oppikaupunki. Elle est invisible depuis la place de Marjaana.
Le dispensaire des érudits est une large bâtisse bien gardée et isolée par des murs. Le bâtiment est divisé en deux ailes. La première aile sert à accueillir les malades de l’Oppikaupunki tandis que la deuxième aile sert à accueillir les malades servant de démonstration aux étudiants et abrite les laboratoires des érudits en médecine de la communauté érudite de Golvandaar.

Partie nord - Domaine de Castel-Roc

La partie nord du domaine du Grand Monastère est un large domaine composé de pelouses agrémentées d’arbres bien entretenus. Au sommet de ce domaine se trouve l’ancienne forteresse de Castel-Roc, devenues aujourd’hui les archives du Monastère Adaarion et la bibliothèque des ouvrages anciens et abritant aussi le trésor de la Nation adaarionne.

Les pelouses sont le lieu où sont bâtis les installations temporaires en bois chargées d’abriter le kaikkikokous si les personnes présentes dépassent la capacité de la Vieille Assemblée.

Voir article détaillé.

Vieille assemblée

La vieille assemblée est un bâtiment situé au sud-ouest du domaine.
La vieille assemblée était l’austère lieu de réunion de l’assemblée urbaine de Golvandaar jusque 236 (date à laquelle un nouveau siège fut construit ailleurs à Golvandaar) ainsi que le lieu de tenue des kaikkikokous encore à ce jour. Le large bâtiment est le plus souvent inutilisé et sert parfois de lieu de réunion pour de grandes assemblées religieuses ou des conférences de membres de la communauté érudite de Golvandaar. Le bâtiment est aussi faiblement gardé et constitue un lieu de réunion secrète très aimé par les novices qui aiment à y installer de petites cachettes.

Crypte monacale

La Crypte monacale occupe le flanc de la montagne à l’extrême ouest du domaine de Castel-Roc.
La crypte monacale constitue le lieu de sépulture destiné aux moines et officiels du monastère de Golvandaar. La crypte est un complexe souterrain creusé à même la montagne. Cette crypte fut autorisée à demeurer à Golvandaar lorsqu’il fut décrété que les cimetières de la ville seraient déplacés à Korkemaa.

Partie ouest - Jardins et quartiers d’état

La partie ouest se trouve aux pieds des montagnes. Elle accueille les jardins plus travaillés du monastère mais surtout accueille les logements des plus importantes personnalités ainsi que de la missio phalangiste.

Jardins

Les jardins constituent la zone centrale de la partie ouest du monastère autour de laquelle s’articulent les bâtisses d’état: la tour d’Ilesa, la maison des émissaires et le Palais du Valtuusto. Les jardins se divisent en trois, formant trois triangles imbriqués.

Jardins de Mielikki

Le jardin de Mielikki constitue le jardin nord et jouxte le Palais du Valtuusto et l’accès à la partie centrale du monastère.
Le jardin de Mielikki est un riche jardin dédié à la méditation et aux discussions privés. Le lieu est interdit aux enfants, animaux en liberté (excepté les oiseaux qui y vivent) et au bruit.

Jardins des odensois

Le jardin des odensois constitue le jardin ouest et jouxte la maison des émissaires.
Le jardin des odensois est un jardin entretenu à la façon hura. Il était autrefois entretenu par des moines d’origine hura (notamment de Vanhaovi) qui résidaient à Golvandaar mais après la conclusion du Concordat de Roskilde et l’arrivée de la missio phalangiste, le jardin leur a été confié bien que des moines monachistes y travaillent encore en collaboration avec les phalangistes.

Jardins des herbes

Le jardin des herbes constitue le jardin sud et jouxte la tour d’Ilesa et l’accès à la partie centrale du monastère et à l’Oppikaupunki.
Le jardin des herbes est un large jardin destiné à la culture d’herbes aromatiques, médicinales ou rares destinés à la consommation interne du monastère. Il est entretenu en collaboration entre les moines cuisiniers, herboristes et jardiniers et est partagé avec les étudiants en botanique de l’Oppikaupunki.

Quartiers d’état

Tour d’Ilesa

La tour d’Ilesa est le bâtiment le plus au sud de la partie ouest.
Composé d’une petite tour entourée d’une large maison en rotonde, la tour d’Ilesa fut construite pour abriter l’ambassadeur de l’Ordre phalangiste au Valtuusto mais aussi les autres diplomates envoyés par l’Ordre phalangiste ainsi que la missio permanente de l’Ordre. L’intérieur de la tour est connu pour ses boiseries en différentes essences du Steiertal et du Gyllendal. Ses résidents sont généralement en contact avec les autres moines phalangistes résidant dans le quartier de l’Oppikaupunki.

Maison des émissaires

La maison des émissaires est le bâtiment le plus à l’ouest de la partie ouest.
La maison est construite sur le modèle d’un manoir capitalin de style impérial. Généralement inoccupé, la maison sert à abriter les émissaires importants en visite spéciale et qui soit ne disposent pas d’un logis dans les ambassades ou nécessitent un accès rapide au Sovitelija.
Le bâtiment possède une aile plus luxueuse au sud nommée l’aile du roi et sert à loger les chefs d’état étranger en visite. Elle fut construite après la revente au Monastère Adaarion du palais impérial sur la terrasse de l’empereur.

Palais du Valtuusto

Le Palais du Valtuusto est le bâtiment le plus au nord de la partie ouest.
Le Palais est une large et riche bâtisse abritant les appartements des membres du Valtuusto (chaque appartement étant adossé d’une cellule abritant un ou deux moines assistant), les étages supérieurs étant réservé aux détenteurs des plus importants offices du Valtuusto et au Sovitelija qui possède son propre étage. Le palais est gardé par des urbanis de la Garde Bourgeoise spécialement autorisés par le Valtuusto et reconnaissables à leurs médailles d’argent reprenant l’emblème de la Nation adaarionne. Le palais est inaccessible en dehors de ses gardes, de ses résidents, des serviteurs de la Petite ergastule et d’invités de ses résidents.

Petite ergastule

La petite ergastule est un bâtiment discret situé entre la maison des émissaires et le Palais du Valtuusto.
La petite ergastule est le nom des quartiers des serviteurs chargés de l’entretien et de l’intendance de la Tour d’Ilesa, de la maison des émissaires et du Palais du Valtuusto. Malgré son nom, on peut y trouver aussi bien des esclaves que des serviteurs laïques.

Partie centrale - Coeur du monastère

Place des Compagnons

La Place des Compagnons occupe le centre du monastère autour duquel s’articulent tous les bâtiments de la partie centrale.
La Place des Compagnons constitue le coeur de la partie centrale du monastère. Elle se compose d’un large espace pavé construit sur le modèle d’un markkinat décoré de plusieurs arbres. En son centre se trouve un monument généralement considéré par exotique et commandé par Urili de Caroggia: un pilier arbitré sous la forme d’une grande fontaine à jets d’eau. La structure est agrémentée de plusieurs statues en style caroggian (donc nues). La fontaine d’Urili comme on l’appelle dérange certains autant qu’elle plait à d’autres et certains moines doivent souvent y disperser de jeunes novices fascinés par les statues que par d’autres qui tentent de s’y baigner de nuit ou en Thermidor.

Dortoir des novices

Le dortoir des novices est l’aile orientale du grand bâtiment des dortoirs. Il occupe la partie sud-est de la partie centrale du grand monastère.
Le dortoir des novices est le bâtiment qui abrite les cellules des novices du monastère ainsi que le grand dortoir des orphelins et des enfants-novices. Le bâtiment est construit de manière à ce que tous les couloirs puissent être rapidement accessibles par le muovaava qui réside dans la Tour du Conseil. Quelques cellules de moines sont disséminés dans l’étage afin de surveiller les novices. La nuit, un couvre-feu est instauré et des moines sont chargés d’y patrouiller accompagnés de certains novices comme corvée

Tour du conseil

La Tour du conseil est un bâtiment mitoyen des dortoirs des novices et des moines dont il constitue la séparation. Son entrée donne sur la place des compagnons.
La Tour du conseil est un bâtiment rectangulaire surmonté d’une tour. Il abrite les cellules des moines haltijas et de l’apothi du grand monastère ainsi que leurs bureaux et leur salle de réunion. La tour constitue également un rempart physique entre le dortoir des moines et le dortoir des novices dont l’accès à la tour est tenu par la cellule et le bureau du muovaava (ou formateur) qui a la charge du dortoir des moines.

Dortoir des moines

Le dortoir des moines est l’aile occidentale du grand bâtiment des dortoirs. Il occupe la partie sud-ouest de la partie centrale du grand monastère.
Le dortoir des moines est le bâtiment qui abrite les cellules des moines du monastère.

Maison des accueils

La maison des accueils occupe l’angle nord-ouest de la partie central du grand monastère.
La Maison des accueils est une bâtisse formant un triangle et d’architecture simple. Le bâtiment abrite principalement des cellules destinées à l’accueil des moines lahellas et des moines vaeltas de passage à Golvandaar ainsi qu’aux invités spéciaux mais d’importance mineure au sein du Grand monastère.

Maison des enseignements

La maison des enseignement occupe l’angle sud-ouest de la partie central du grand monastère.
La maison des enseignements est une bâtisse chargée d’accueillir la formation des novices; Son étage supérieur est occupé par une bibliothèque reprenant tous les ouvrages de base et de référence pour un noviciat.

Palais de l’Adaar

Le Palais de l’Adaar occupe tout l’ouest de la partie centrale du monastère. Il possède une entrée donnant sur la Place des Compagnons et une seconde entrée donnant sur les jardins.
Le Palais de l’Adaar est un large et luxueux bâtiment. Il abrite les bureaux des membres du Valtuusto ainsi que leur salle de réunion, une pièce richement décorée au fil des siècles d’existence du Monastère Adaarion. Enfin, on y trouve les salles d’audience et de réunion utilisées par le Sovitelija et/ou les membres du Valtuusto avec des personnalités extérieures, par exemple pour le Komento.

Uraleipa

L’uraleipa occupe la partie nord de la partie centrale du monastère.
Uraleipa (signifiant littéralement la “mine à pain”) est le centre des activités du monastère et se divise en deux ailes: l’aile ouest dédiée à l’intendance et l’aile est dédiée aux activités monastiques.
Dans l’aile ouest, on peut trouver à son rez-de-chaussée le réfectoire des novices et à son premier étage le réfectoir des moines. Ses caves abritent un large complexe de cuisines dotées d’une brasserie, un pressoir à vin, un pressoir à huile, un fumoir et une distillerie ainsi qu’un large cellier. On peut théoriquement tout y préparer et ces cuisines servent aussi à préparer tous les repas d’état ainsi que ceux destinés aux résidents spéciaux du monastère.
Dans l’aile est se trouvent les bureaux et ateliers servant au travail des moines.

Partie sud - Oppikaupunki

Voir article détaillé.

Personnalités résidentes

Cette liste n’est pas exhaustive et ne reprend que les personnages remarquables actuellement nommés: