Lampi lehti

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher


Lampi.jpg}}

Information RP
Milieu de vie
Classe
Domesticité
Variété
Taille 25mm à 3,8mm
Poids
Régime Alimentaire
Espérance de vie
Ancien Monde
Alkupera
Kivie
Edella
Maasydan
Zaraga






Descriptions

Apparence

Si son nom signifie, en adaarion, “feuille des mares”, il n’est pas anodin : en effet, le dos du lampi lehti à la particularité de présenter un camouflage très efficace de feuille marronâtre, qui le rend difficile à repérer.

Comportement

Le lampi lehti se nourrit d’insectes qu’il attrape avec sa langue collante qu’il déploie avec une vitesse impressionnante. Il chasse près des mares, son camouflage lui permet de se faire approcher par des proies inconscientes de sa présence.
La reproduction est longue et fastidieuse : les femelles mettent plusieurs jours à pondre et les mâles doivent alterner entre féconder les œufs et aller chasser pour eux et leur femelle. Elle est également assez unique car elle se produit très tard dans l’année, entre septembre et octobre. Les oeufs éclosent en quelques jours et les têtards se métamorphosent en à peine deux semaines : lorsque la nivôse arrive, les crapelets sont déjà prêts à leur première nivôse.
On trouve ces batraciens principalement dans les régions montagneuses. Ils ne craignent ni le froid, ni la glace, même s’ils hivernent durant toute la nivôse.
Les prédateurs sont nombreux et, malgré son camouflage, le lampi lehti est un met qu'ils apprécient. S'il est repéré, ou simplement apeuré par l'approche d'un humain, ce crapaud peut accentuer la pression dans ses yeux au point d'envoyer un jet de sang jusqu'à un mètre cinquante. Ce fluide est agressif et, sur la peau humaine, il laisse des brûlures semblables à celles d'un gros coup de soleil.


Floréal
Floréal
Thermidor
Thermidor
Brumaire
Brumaire
Nivôse
Nivôse
Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin
Reproduction Reproduction Métamorphose des têtards en crapelets Hivernation Hivernation Hivernation


Métiers liés

Trappeur : Il est difficile de repérer ces batraciens dans les régions un peu boisées. De toute manière, leur intérêt est quasiment nul.

Dresseur : Le lampi lehti ne se dresse pas.

Pêcheur : Les pêcheurs peuvent attraper des têtards de milieu à fin brumaire.

Trivia

Librement inspiré de l’hypopachus variolosus et du phrynosoma cornutum