Manoir Haut-Jardin

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
Manoir Haut-jardin
Informations RP
Nom Manoir Haut-jardin
Quartier Port
État Ouvert
Parcelle Habitation
Propriétaire Gouvernement



Le Manoir Haut-Jardin

Le Manoir Haut-Jardin se situe non loin de la place central dans le quartier du port. Le manoir longe la muraille et se trouve sur une butte qui a été creusée, c’est pour cela qu’il semble étonnamment haut. Il est le plus petit des trois manoirs d’esperia, mais c’est surement le plus intimiste.

Le Rez-de-Chaussé

Le Hall

Lorsque l’on entre dans le manoir, on est directement accueilli par un imposant escalier double, fait de bois et de pierre sculptée.
L’espace est lumineux, éclairé de nuit par un vaste lustre de verre, et de jour par une coupole de verre directement taillée dans la toiture, tenue par d'ingénieuses et élégantes voûtes. Les grandes fenêtres teintées d’orange baignent la pièce d’une lumière chaleureuse.
Au dessus sont exposées et suspendues des plantes et fleurs de plusieurs variétés, qui apportent couleur et vie au hall d’entrée. Un pan vitré est ouvrable, afin d'aérer la pièce et de la laisser respirer : ainsi, l’air n’y est pas étouffant.
Sur un des murs pleins du hall sont exposés divers tableaux de famille et de prestige liés au passé et à la vie des Bellini, maîtres du manoir.

Le grand salon ou Salle de la conversation

La première chose qui frappe lorsque l’on entre dans le salon est l’important meuble de bibliothèque en bois sculpté, de part et d'autre d’une imposante cheminée. En face de cette dernière se trouve table basse et canapé de cuir, ainsi qu’un fauteuil une place.
La pièce ne possède qu’une seule fenêtre, ouvrable, pour aérer l’espace. La luminosité est assurée par la cheminée, un lustre de lanternes colorées, ainsi que la lumière du hall.
L’imposante cheminée alimente sans mal la pièce en chaleur lorsque le temps des flocons est présent. Les tapis au sol, aux couleurs des Bellini avec des fourrures d’ours ou de renard roux réchauffent un peu plus l’atmosphère.
La pièce semble assez chaude par ses couleurs, bien que sérieuse dans le ton de l’ambiance donnée.
Un piano est visible, avec par-dessus, une pile de partitions de musique… Le travail de l’ingénieur est signé “Bellini”.
Lorsque l’on se retourne pour faire face à l’escalier venant vers le hall, deux colonnes de marbre sculpté cadre le passage. Les vitres du hall ne manquent pas de faire lever les yeux sur le lustre de verre qui surplombe l’espace.

La salle à manger

La salle à manger est adjacente au salon. On y accède par une arche décorée de verre.
A droite, une cheminée illumine le dos du siège du maître de maison. Elle est encadré par deux bibliothèques décoratives.. La table en face est grande et peut accueillir jusqu’à 10 convives. L’espace est cependant assez restreint et feutré.
La lumière vient de la cheminée, du salon, ou alors de l’escalier un peu plus loin, illuminée d’une fenêtre ouvrable. Cette fenêtre permet l’aération de la salle à manger et évite que l’air y soit trop pesant.
Dans un coin de la pièce, près de la porte menant à la cuisine, est aménagé un petit espace pour la réception des plats. La découpe et le service est ainsi facilité lors des dîners des Maîtres de maison.

Le bureau ou la Salle des accords

Le bureau est d'ordinaire un endroit très silencieux. Un riche et imposant bureau se trouve en plein milieu d'une pièce couverte de bibliothèque et de présentoirs d’exposition. Les conversations qui s'y passent sont très souvent professionnelles et sérieuses.

La véranda

La véranda est une petite pièce avec une verrière et un accès direct à la terrasse du jardin. De multiples pots et jardinières, ainsi qu’une structure en bois au plafond permettent la culture de fleurs.

La véranda est un lieu de paix et de sérénité, ce qui en fait un endroit parfait pour la lecture d’un bon livre sur le divan confortable qui s’y trouve tout en buvant une citronnade.


Le Premier Étage

Salle de bal

Située au-dessus du majestueux escaliers, la salle de bal est une vaste pièce carrelée. Le mur présente de très hautes vitres donnant vue sur l’extérieur boisé de la ville.
A droite, devant la une nouvelle grande vitre, peut être mis une estrade, pour des musiciens afin d'égayer et ambiancer cette salle faite pour les grandes réceptions.
Une cheminée placée à gauche permet de limiter un minimum l'impact du froid sur cette pièce qui néanmoins reste la plus froide du manoir.

La salle de jeu

La salle de jeu est une petite pièce semi-ouverte faite pour la conversation et l’amusement. Une cheminée réchauffe l’endroit et permet aux joyeux qui s’y trouvent de profiter du moment d’amusement qui leur est offert.

La chambre de marque

La chambre de marque est allouée à l’intendant du manoir, ou aux invités en priorité lorsque les hôtes en ont.
Il s'agit d’une pièce avec penderie, lit double, poêle à bois et également une alcôve pour l’hygiène et la préparation du matin. Des fenêtres rendent la pièce lumineuse et accueillante avec le mouvement de la végétation extérieure.
Cette chambre peut également être transformée en chambre d’enfant.


La Tour

La Chambre des Maîtres

La chambre est des maîtres est un lieu très privé où le domestique ne peut entrer que sur demande ou en l'absence des maîtres pour faire le ménage.
Elle se trouve dans la tour et possède un balcon avec une petite table romantique pour les petits déjeuners des maîtres en thermidor. La vue du balcon renvoie sur la mer et surplombe la ville qui sépare le manoir de celle-ci.
Un immense lit à baldaquin couvert de lourdes toiles de velours bleu rend le lit nuptial très intime, la literie est douce et richement ornée de broderie élégante. Couette épaisse et lourdes fourrures sont posées sur le lit permettant aux maîtres d’être au chaud en toute circonstance.
A gauche de ce lit se trouve un grosse cheminée travaillée qui n'a aucun mal à réchauffer la pièce. Un sofa devant celle-ci permet aux maîtres des lieux de pouvoir se parler intimement sans forcément être au lit. Au sol, l'on peut retrouver à nouveau tapis et fourrures.
Conjointement à cette pièce se trouve une salle d’eau ou dite de “Coquetterie” pour l’hygiène et les soins des maîtres.

Sommet des sciences

La partie supérieur de la tour est lié à l'astronomie, une passion de Megara Bellini. Il s’agit d’un tout petit bureau d'étude et d’une surface pour observer les étoiles à couvert.

Il n'est d'ailleurs pas désagréable de s'allonger au sol, pour observer le ciel étoilé en amoureux, au travers du plafond de verre.


Le Sous-Sol

La Cuisine ou Coin des Saveurs

Mille et une saveur circulent dans cette cuisine. Aussi bien sucrées que salées, des odeurs diverses et variées emplissent vos narines pour émoustiller vos papilles.
Dans cette cuisine vous trouverez un âtre où trône un fier chaudron en fonte. Une grille de métal est aussi suspendue au-dessus du feu afin de faire griller poissons et viandes assaisonnés aux herbes.
Un buffet et un vaisselier permettent au cuisinier de ranger ustensiles et vaisselles haute-gamme afin que rien ne traine sur le plan de travail.
Détrompez-vous sur la paille au sol, là n'est pas un manque d'hygiène mais au contraire un moyen bien pratique d’éviter les nuisibles et l'humidité.

La Caves à Vin dite "Salle des Boissons" et la réserve

La salle des boissons et la réserve se trouvent dans le sous sol du manoir. Elle abrite des tonneaux d'alcool, des armoires à condiments. La réserve possède à la fois une salle sèche et une salle froide, pour limiter l'impact de la péremption.
De la paille parsème le sol ici et là pour absorber l'humidité de la pièce. L'endroit est peu éclairé afin de garantir aux alcools un meilleur vieillissement.

La Buanderie et l'Office

La buanderie est l'endroit pour s'occuper de l'entretien du linge. Soin des taches, lavage, séchage et repassage. Une bouche d'aération permet le renouvellement de l'air malgré l'utilisation des produits. C'est une pièce qui peut être extrêmement froide en nivôse.
L'office est un lieu de rangement pour tout le nécessaire des domestiques. L'espace est ici très petit, plus pratique qu’élégant. La circulation à plusieurs est même extrêmement difficile.


Végétation du Manoir

Jardin

Le jardin est organisé selon le langage des fleurs hura. Influencés par le granamistat, les propriétaires Natanael Bellini et Megara Bellini ont demandé leur composition comme telle. Pour autant, les origines du sud couple cette influence avec la présence d'arbres fruitiers et une pergola très agréable à la venue de thermidor.
Le jardin se visite selon une promenade qui commence au pied d'un escalier.

Écurie

L'écurie est à l'entrée du manoir, là où commence le long et doux escalier de la promenade Bellini.


Végétation du Manoir

Fleurs

Arbres

Animaux du Manoir

/



Tableaux du Manoir

/


Habitant du Manoir

Anciens habitants :


Anciens domestiques :

Employés du Manoir

Les employés du manoir sont considéré comme des Domestiques. Les maîtres les ont pris à l'essai avant de leur donner leur pleine confiance.

  • /



Les maîtres attendent du personnel :

  • Un comportement irréprochable
  • Une présentation physique soignée (un uniforme peut être fourni)
  • Un parlé correct
  • Savoir tenir sa langue sur les activités des maîtres
  • Être disponible et présent
  • Savoir tenir une maison, aussi bien à l'extérieur qu'a l'intérieur (l'équipement est fourni par les maîtres)
  • Suivre à la lettre les consignes des maîtres
  • Un esprit d'initiative, des initiatives pertinentes cependant



Histoire

Natanael Bellini, architecte d'Esperia a souhaité faire construire son manoir de A à Z pour y vivre avec son épouse Megara Bellini. L'endroit était forcement dans le port, qu'il a lui même construit à partir de rien. Après plusieurs essais, c'est finalement non loin de la muraille, un peu en retrait, que s'est dressé le manoir Haut-Jardin, siégeant sur une colline aujourd'hui fortifiée. Les travaux ont pris fin le 20/02/521.


Ses événements