Manoir Haut-Jardin

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
Manoir Haut-jardin
Informations RP
Nom Manoir Haut-jardin
Quartier Pointe d'Or
Activité Propriété du Seigneur d'Esperia
État Ouvert
Parcelle Habitation
Propriétaire Nicolas Veretti



Le Manoir Haut-Jardin

Le Manoir Haut-Jardin se situe non loin de la place centrale dans le Quartier Écarlate. Le manoir longe la muraille et se trouve sur une butte qui a été creusée, c’est pour cela qu’il semble étonnamment haut. Il est le plus petit des deux manoirs d’Esperia.

Le Rez-de-Chaussé

Le Hall

Lorsque l’on entre dans le manoir, on est directement accueilli par un imposant escalier double, fait de bois et de pierre sculptée.
L’espace est lumineux, éclairé de nuit par un vaste lustre de verre, et de jour par une coupole de verre directement taillée dans la toiture, tenue par d'ingénieuses et élégantes voûtes. Les grandes fenêtres teintées d’orange baignent la pièce d’une lumière chaleureuse.
Au dessus sont exposées et suspendues des plantes et fleurs de plusieurs variétés, qui apportent couleur et vie au hall d’entrée. Un pan vitré est ouvrable, afin d'aérer la pièce et de la laisser respirer : ainsi, l’air n’y est pas étouffant.
Sur un des murs pleins du hall a été installé un "mur végétal". Des plantes grimpantes montent jusqu'au niveau de la coupole, soutenues par de nombreux supports en chêne.

Le grand salon ou Salle de la conversation

La première chose qui frappe lorsque l’on entre dans le salon est l’important meuble de bibliothèque en bois sculpté, de part et d'autre d’une imposante cheminée. En face de cette dernière se trouve table basse et canapé de cuir, ainsi qu’un fauteuil une place.
La pièce ne possède qu’une seule fenêtre, ouvrable, pour aérer l’espace. La luminosité est assurée par la cheminée, un lustre de lanternes colorées, ainsi que la lumière du hall.
L’imposante cheminée alimente sans mal la pièce en chaleur lorsque le temps des flocons est présent.
La pièce semble assez chaude par ses couleurs, bien que sérieuse dans le ton de l’ambiance donnée.
Lorsque l’on se retourne pour faire face à l’escalier venant vers le hall, deux colonnes de marbre sculpté cadre le passage. Les vitres du hall ne manquent pas de faire lever les yeux sur le lustre de verre qui surplombe l’espace.

La salle à manger

La salle à manger est adjacente au salon. On y accède par une arche décorée de verre.
A droite, une cheminée illumine le dos du siège du maître de maison. Elle est encadré par deux bibliothèques décoratives.. La table en face est grande et peut accueillir jusqu’à 10 convives. L’espace est cependant assez restreint et feutré.
La lumière vient de la cheminée, du salon, ou alors de l’escalier un peu plus loin, illuminée d’une fenêtre ouvrable. Cette fenêtre permet l’aération de la salle à manger et évite que l’air y soit trop pesant.
Dans un coin de la pièce, près de la porte menant à la cuisine, est aménagé un petit espace pour la réception des plats. La découpe et le service est ainsi facilité lors des dîners.

Le bureau ou la Salle des accords

Le bureau est d'ordinaire un endroit très silencieux. Un riche et imposant bureau se trouve en plein milieu d'une pièce couverte de bibliothèque et de présentoirs d’exposition. Les conversations qui s'y passent sont très souvent professionnelles et sérieuses.

La véranda

La véranda est une petite pièce avec une verrière et un accès direct à la terrasse du jardin. De multiples pots et jardinières, ainsi qu’une structure en bois au plafond permettent la culture de fleurs.

La véranda est un lieu de paix et de sérénité, ce qui en fait un endroit parfait pour la lecture d’un bon livre sur le divan confortable qui s’y trouve tout en buvant une citronnade.


Le Premier Étage

Salle de bal

Située au-dessus du majestueux escaliers, la salle de bal est une vaste pièce carrelée. Le mur présente de très hautes vitres donnant vue sur l’extérieur boisé de la ville.
A droite, devant la une nouvelle grande vitre, peut être mis une estrade, pour des musiciens afin d'égayer et ambiancer cette salle faite pour les grandes réceptions.
Une cheminée placée à gauche permet de limiter un minimum l'impact du froid sur cette pièce qui néanmoins reste la plus froide du manoir.

La salle de jeu

La salle de jeu est une petite pièce semi-ouverte faite pour la conversation et l’amusement. Une cheminée réchauffe l’endroit et permet aux joyeux qui s’y trouvent de profiter du moment d’amusement qui leur est offert.

La chambre de marque

La chambre de marque est allouée à l’intendant du manoir, ou aux invités en priorité lorsque les hôtes en ont.
Il s'agit d’une pièce avec penderie, lit double, poêle à bois et également une alcôve pour l’hygiène et la préparation du matin. Des fenêtres rendent la pièce lumineuse et accueillante avec le mouvement de la végétation extérieure.
Cette chambre peut également être transformée en chambre d’enfant.


La Tour

La Chambre de la maitresse

La chambre de la maitresse est un lieu très privé où le domestique ne peut entrer que sur demande ou en son absence, pour faire le ménage.
Elle se trouve dans la tour et possède un balcon avec une petite table romantique pour les petits déjeuners des maîtres en thermidor. La vue du balcon renvoie sur la mer et surplombe la ville qui sépare le manoir de celle-ci.
Un immense lit à baldaquin couvert de lourdes toiles de velours bleu rend le lit nuptial très intime, la literie est douce et richement ornée de broderie élégante. Couette épaisse et lourdes fourrures sont posées sur le lit permettant à la maitresse d’être au chaud en toute circonstance.
A gauche de ce lit se trouve un grosse cheminée travaillée qui n'a aucun mal à réchauffer la pièce. Un petit sofa est présent devant celle-ci. Au sol, l'on peut retrouver à nouveau tapis et fourrures.
Conjointement à cette pièce se trouve une salle d’eau ou dite de “Coquetterie” pour l’hygiène et les soins des maîtres.

Sommet des sciences

La partie supérieur de la tour est liée à l'astronomie, une passion de la première maitresse de maison. Il s’agit désormais d'un petit salon et d’une surface pour observer les étoiles et l'entièreté de la ville.

Il n'est d'ailleurs pas désagréable de s'allonger au sol, pour observer le ciel étoilé, au travers du plafond de verre.


Le Sous-Sol

La Cuisine ou Coin des Saveurs

Mille et une saveur circulent dans cette cuisine. Aussi bien sucrées que salées, des odeurs diverses et variées emplissent vos narines pour émoustiller vos papilles.
Dans cette cuisine vous trouverez un âtre où trône un fier chaudron en fonte. Une grille de métal est aussi suspendue au-dessus du feu afin de faire griller poissons et viandes assaisonnés aux herbes.
Un buffet et deux vaisseliers permettent au cuisinier de ranger ustensiles et vaisselles haute-gamme afin que rien ne traine sur le plan de travail.
Détrompez-vous sur la paille au sol, là n'est pas un manque d'hygiène mais au contraire un moyen bien pratique d’éviter les nuisibles et l'humidité.

La Caves à Vin dite "Salle des Boissons" et la réserve

La salle des boissons et la réserve se trouvent dans le sous sol du manoir. Elle abrite des tonneaux d'alcool, des armoires à condiments. La réserve possède à la fois une salle sèche et une salle froide, pour limiter l'impact de la péremption.
De la paille parsème le sol ici et là pour absorber l'humidité de la pièce. L'endroit est peu éclairé afin de garantir aux alcools un meilleur vieillissement.

La Buanderie et l'Office

La buanderie est l'endroit pour s'occuper de l'entretien du linge. Soin des taches, lavage, séchage et repassage. Une bouche d'aération permet le renouvellement de l'air malgré l'utilisation des produits. C'est une pièce qui peut être extrêmement froide en nivôse.
L'office est un lieu de rangement pour tout le nécessaire des domestiques. L'espace est ici très petit, plus pratique qu’élégant. La circulation à plusieurs est même extrêmement difficile.



Végétation du Manoir

Jardin

Le jardin est organisé selon le langage des fleurs hura avec en plus quelques arbres fruitiers. Une pergola a été est installé, dans le jardin. très agréable à la venue de thermidor.
Le jardin se visite selon une promenade qui commence au pied d'un escalier.

Écurie

L'écurie est à l'entrée du manoir, là où commence la longue promenade.





Végétation du Manoir

Fleurs

Arbres





Tableaux du Manoir

/





Histoire

Natanael Bellini, architecte d'Esperia a souhaité faire construire son manoir de A à Z pour y vivre avec son épouse. Après plusieurs essais, c'est finalement non loin de la muraille, un peu en retrait, que s'est dressé le manoir Haut-Jardin, siégeant sur une colline aujourd'hui fortifiée. Les travaux ont pris fin le 20/02/521.


Ses événements

  • 20 février 521 : Le manoir est bâti - Résidence Bellini
  • 23 Janvier 522: Le manoir est inhabité.
  • .. .... 522 : Le manoir est racheté - Résidence Renoird
  • 04 octobre 522 : Le manoir est une nouvelle fois racheté - Résidence Duragner