Angélique

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Angélique

Angélique esp.jpg

Marguerite}}

Informations RP
Type Plante aromatique
Fleur
Obtention Point de cueillette
Saison Brumaire
Biomes de l'Archipel
Forêt
Forêt Maritime
Forêt Tropicale
Montagne
Plaine
Prairie
Ancien Monde
Vahnamaa
Zaraga
Alkupera
Bogen
Edella
Kivie
Les Marches
Maasydan




Apparence

L’angélique officinale est une plante bisannuelle, voire trisannuelle. Originaire des Maahvitts et des Monts Adaarions, elle fleurit la deuxième ou la troisième année.


L'angélique peut aller de 1,50 à 5 mètres de haut et de 0,60 à 0,80 mètres de large à maturité. La grosse tige de cette plante est creuse et charnue, avec des grandes feuilles, poilues sur la face inférieure, à folioles fortement découpées. Les inflorescences sont portées par de longs pétioles. Les fleurs peuvent être blanches ou vertes, alors que le reste du feuillage reste vert foncé. Les graines jaune vert sont bombées d’un côté, aplaties de l’autre en trois côtés. Toutes les parties de la plante sont aromatiques.


Un pied d’angélique meurt après la floraison qui a lieu parfois l’année suivant la plantation, et le plus souvent la troisième année. Si la plante se plaît, elle va assurer sa descendance par de nombreux semis.


L'angélique a une germination capricieuse. Les graines ne conservent que peu de temps leur faculté germinative. Il faut impérativement disposer de graines fraîchement récoltées. Le semis se réalise en Thermidor, au moment où la plante monte à graines.


Pour la récolte, prélevez les feuilles et les jeunes tiges quelques mois après la plantation et jusqu’à 2 ans après, et 2 ou 3 ans après pour les graines, suivant comment se comporte la plante.
Les jeunes pousses se ramassent au fil des besoins, dès que la plante est assez forte ; les pétioles de feuilles, l’année d’après le semis ; les racines, la première fin de Thermidor; les graines, l’année suivante. Ensuite, la plante meurt.
Coupez les tiges et les pétioles avant que la plante ne monte à graines : très jeune, la tige est consommable, après, elle devient fibreuse et dure.


Maintenez les graines bien sèches dans des boites ou bocaux hermétiques, au frais et au sec. Les feuilles et les pétioles sont à consommer le jour même.


Cuisinier : Salades, bouillon, fruits confits, etc. Pétioles et tiges sont aujourd'hui utilisées en pâtisserie et confiserie sous forme de fruits confits, l'angélique, ou comme liqueur. Les feuilles tendres peuvent servir de condiment pour aromatiser salades et potages. Graines et tiges servent à la préparation de liqueurs.

Apothicaire : Digestive, calmante, stimulante, etc. Toute recette est à découvrir par un rp découverte. Sa racine est un excellent tonique de l'état général, contre la fatigue, l'asthénie. La racine d'angélique contient une huile essentielle qui est bénéfique pour tout le système digestif. L'angélique se révèle être un bon stimulant de l'appareil digestif. Indiquée en cas de douleurs et spasmes intestinaux, dyspepsies (mauvaises digestions). L'angélique évite la formation de gaz intestinaux qui peuvent provoquer des problèmes de ballonnements et d'aérophagie. Outre ses vertus carminatives, l'huile essentielle a également des propriétés sédatives, particulièrement indiquée en cas d'anxiété, de fatigue nerveuse, d'insomnie et de troubles du sommeil. Enfin, l'huile essentielle est également citée pour ses propriétés anticoagulantes. Les propriétés anxiolytiques de la plante seraient liées aux coumarines qu'elle contient. Attention ! La plante peut avoir une action abortive et elle est donc contre indiquée durant la grossesse.

Culture

Besoin en eau : Important
Entretien : Facile
Résistance au froid : Oui
Végétation : Vivace (Plante qui vit plus de deux ans.) | Bisannuelle (Plante dont le cycle de vie dure deux années. La première année, la plante se développe ; la seconde année, elle donne fleurs et fruits, puis elle meurt.)
Feuillage : Caduc (La plante perd ses feuilles en Nivôse.)

Données Importantes

Floréal
Floréal
Thermidor
Thermidor
Brumaire
Brumaire
Nivôse
Nivôse
Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin
Floraison Florasion Récolte Plantation Récolte Taille


Climat : Forêt | Forêt Maritime | Forêt Tropicale | Montagne | Plaine | Prairie

Information(s) complémentaire(s)

L'ancolie en langage des fleurs traduit l'inspiration.