Moine lahella

De Wiki'speria
(Redirigé depuis Moines lahelliques)
Aller à : navigation, rechercher

Les moines lahella (également appelés moines lahelliques, lahellas tout court ou encore lahelliques ou lahellites) sont des moines formés pour être envoyés accomplir le service des moines auprès de gens ne disposant pas d’infrastructure. Ainsi, ils accompagnent les armées, les caravanes marchandes, les navires, les expéditions, etc. Ils sont aussi les moines envoyés s’occuper des fidèles monachistes dans les cités phalangistes et dont certains peuvent devenir aumôniers.

Les lahellas peuvent également être initiés en tant que tel si leur noviciat se fait sous l’autorité d’un aumônier ou de moines lahellas, généralement dans une ville phalangiste. Cependant, il sera généralement exigé d’eux de faire un pèlerinage au sein d’une ville monachiste afin d’officialiser leur situation et d’informer le Monastère Adaarion de leur existence.

Formation et accession au statut

Formation

Le moine lahella reçoit généralement une instruction spécifique pour le type de mission qu’il entreprend:

  • Un envoyé dans une cité phalangiste doit apprendre les rudiments du phalangisme pour ne pas risquer les incidents. Il doit également souvent apprendre la langue hura si le poste se situe en Grande Huratelon.
  • Monter à cheval si il se rend dans la Dione ou auprès d’une armée.
  • Monter à dos de mulet si il doit marcher.

Accession au statut

Le statut de moine lahella ne se donne pas à la légère et est donc réservé à des individus jugés comme sérieux. Le statut lahellique est considéré comme un honneur mais aussi comme un poste délicat. Ce statut n’est donc jamais fourni à des moines incompétents ou à la mauvaise réputation, ceux-là seront défroqués ou soumis à des sanctions disciplinaires là où ils sont moines.

Devoirs

Un moine lahella continue d’être un moine et doit donc continuer de suivre les obligations d’un moine comme si il vivait dans un monastère. Il ne peut effectuer que de menus travaux rémunérés que dans la mesure où l’argent récolté servira à assurer sa survie ou à être utilisé par les bonnes oeuvres. Il doit aussi poursuivre son action tant qu’il est itinérant.

Sanctions et défroquage d’un moine lahella

Si un moine lahella se rend coupable de fautes graves, cause des incidents à répétition ou a un comportement manifestement contraire à sa mission, il peut être défroqué par le monastère le plus proche dans les cas les plus extrême ou son statut lahellique révoqué. Il est alors ordonné de se rendre à nouveau dans un monastère sédentaire.

Fin du service lahellique

La fin du service lahellique se fait par la Bonace qui permet au moine en question de prendre sa “retraite”. Son service peut aussi s’achever pour raisons disciplinaires (voir ci-dessus) ou parce qu’il s’établit dans un monastère.