Noirceur

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Les Noirceurs sont des mystiques du phalangisme pratiquant le rite de Translatio de façon intensive. On les trouve principalement au sein de la Grande Huratelon mais pas exclusivement.

Nom

Le terme de noirceur est le terme dédié en capitalin. En honelingue, le terme est “eximor”. En hura, le terme varie entre Obetni et Obetvor. Le premier signifie littéralement “celui qui se sacrifie”. Le second, péjoratif, signifie plus ou moins “monstre qui se sacrifie”, “monstre sacrifié”, “sacrifice monstrueux” ou d’autres significations.

Rôle religieux

Les Noirceurs sont des individus qui estiment se sacrifier totalement pour le bénéfice de l'humanité, des croyants et d'Arbitrio. Ils s'inspirent directement des sacrifices qu'a consenti Arbitrio en se meurtrissant pour la création de l'humanité et tout au long des Jugement des âmes. Ils considèrent qu'en délivrant les croyants de l'impureté de leur âme, ceux-ci sont encouragés à être davantage vertueux. De même, si le *Noirceur* ne commet pas d'actes mal-arbitrés et se contente de pratiquer le *Transfert*, ils causeront certes du mal à Arbitrio mais moins que si rien n'était fait. En outre, ils considèrent qu'Arbitrio saura reconnaître la justesse de leur cause lors de leur Jugement. Certains poussent le raisonnement jusqu'à considérer que leur but ultime est d'être rejeté par Arbitrio, faisant ainsi disparaître toutes ces impuretés avec leur propre âme. Ils se condamnent donc volontairement à ne jamais se réunir avec Arbitrio, sacrifice suprême.

Histoire

Les Noirceurs sont apparus après les guerres de religion arbitrés. Beaucoup des premiers de ces individus étaient des déçus de Joris Préverien qui ne reconnaissaient plus ses idéaux, ne souhaitaient pas adhérer à une conversion comme les quronites mais se considéraient comme trop impurs pour poursuivre une vie de religieux. Les premiers Noirceurs sont ainsi nés dans le désespoir le plus total. Leur apparition causa de nombreuses interrogations mais beaucoup considérèrent que ces individus avaient trouvé là une noble façon de se racheter. Certains d'entre eux, coupables de divers crimes ou de trahison, furent pourchassés et condamnés mais d'autres menèrent leur mission à bien. A partir de cette époque, leur héritage s'est poursuivi, inspirant ça et là de rares individus à entreprendre la mission de Noirceur.

Les noirceurs

Identité et origines des Noirceurs

Les Noirceurs sont extrêmement rares. Leurs origines varient et des gens issus de toutes les branches de la société sont devenus Noirceurs au cours de l’histoire. On retrouve trois types de Noirceurs :

  • Le mystique est généralement un individu plutôt éduqué, parfois un ancien moine. Le choix de sa mission est purement idéologique et spirituel. Au terme d'une réflexion intense, il considère qu'entreprendre une telle mission est un bénéfice pour tous et peut aider au retour d'Arbitrio. Il se sacrifie donc pour le plus grand nombre.
  • Le repentant est généralement un individu ayant accompli certains actes qui pèsent sur son âme. Au regard de la morale phalangiste, il en est arrivé à la conclusion qu'il est perdu et que sa vie pourrait retrouver un sens s’il vient en aide aux croyants qui ont encore une chance de ne pas se perdre comme lui.
  • Le mendiant est un cas rare même parmi les Noirceurs mais existe tout de même. Il voit sa mission comme un métier et échange son service de Noirceur le plus souvent contre le gîte et le couvert mais parfois contre de l'argent. Certains sombrent parfois dans le chantage et peuvent être poursuivis comme des criminels.

Dans tous les cas, le fait de devenir un noirceur est volontaire et informel.

Symbole

Certains noirceurs pratiquent leur mission sans symbolique particulières mais beaucoup adoptent la couleur noir dans leurs accessoire ou dans tout leur habillement, symbolisant la noirceur de leur âme. Pour ceux-là, le noir est porté avec beaucoup de fierté.
Certains portent parfois une cloche autour de leur cou ou s’annoncent en sonnant une petite cloche à manche.

Réputation

Population

Les Noirceurs sont généralement extrêmement populaires au sein de la population phalangiste puisqu'ils constituent une façon de soulager son âme au sein d'un culte à la morale parfois lourde à porter.
Il existe toutefois un certain nombre de gens qui désapprouvent l'action des Noirceurs ou qui les jugent dangereux. Ces gens refusent souvent de s'approcher d'eux et les traitent comme des lépreux.

Autorités

Les autorités tolèrent généralement les Noirceurs et les considèrent comme des individus normaux puisque bien qu'ils absorbent l'impureté de l'âme, ils n'ont commis aucun crime. Toutefois certains pensent qu'ils peuvent être des fauteurs de trouble ou des criminels. Ils sont donc parfois traités avec une certaine méfiance. Certains dirigeants recherchent au contraire ce type d'individus et les utilisent pour entretenir leur image de dirigeants purs d'âme ou utiliser leurs services pour raffermir leur popularité ou leur pouvoir.

Ordre Phalangiste

L'Ordre phalangiste a une position ambiguë avec les Noirceurs et les opinions à leur sujet divisent les phalangistes, quelque soit les courants. D'un côté, le rite de *transfert* est reconnu et il est difficilement envisageable de le restreindre. Beaucoup sympathisent aussi avec la logique des Noirceurs si celle-ci est sincère et certains considèrent que les religieux ont même le devoir moral de soutenir un si noble sacrifice. Cependant, les *Noirceurs* sont parfois vus comme une menace pour la vertu (encourageant le relâchement) ou pour l'autorité de l'Ordre à cause de cela ou à cause de leur popularité auprès du peuple. D'autres considèrent même que les Noirceurs absorbent les fautes avec l'impureté de l'âme et deviennent donc des monstres à pourchasser. Toutefois, certains considèrent que cette chasse n'enlève rien à la noblesse de l'acte et qu'elle est même sa reconnaissance.

D'une manière générale, les Noirceurs sont un véritable casse-tête de l'Ordre depuis leur apparition au cours du IIIe siècle.

Tribunal de Roskilde et Monastère Adaarion

Ne reconnaissant pas les thèses phalangistes concernant la pureté de l'âme pour les arbitrés non-phalangistes, ni le Tribunal de Roskilde ni le Monastère Adaarion n'ont de doctrine à l'encontre des Noirceurs. Ils sont cependant considérés comme une étrangeté phalangiste.

Noirceurs et bestiférés

Une question centrale autour des Noirceurs est la suivante : si l'on croit qu'une âme rejetée peut revenir sous la forme d'un bestiféré ou si l'on croit qu'un croyant à l'âme extrêmement impure peut devenir un bestiféré, est-ce qu'un Noirceur n'est pas destiné à le devenir ? Cette idée est souvent à la base même de l'hostilité que ressentent certains envers les Noirceurs.