Noora Kivella

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Noora Kivella †

Informations
Nom Noora Kivella †
Sexe Femme
Naissance 19 mai 443
Décès 12 décembre 509
Famille
Famille de naissance Kivella
Père Joel Kivella †
Mère Satu Naaki †
Conjoint Nikodemus Paavaja †
Enfants Lasse Kivella
Taimi Kivella
Senka Kivella
Mikkel Kivella
Fonction & Croyance
Rang Notable hyva
Fonction Johtaja de Golvandaar
Faction Meparvat
Religion Monachisme
Origines
Ville d'origine Golvandaar
Région d'origine Maasydan
Nation d'origine Nation Adaarionne


Noora Kivella fut une banquière et politicienne golvandaari. Elle fut johtaja de Golvandaar et sa politique mena au Bras de fer de Golvandaar. Elle finit sa vie en exil volontaire à Caroggia.

Biographie

Noora Kivella naquit au sein d’une famille de notables hyvas marchands. Éduquée dans une école de la fraternité Meparvat, c’est une enfant studieuse mais caractérielle et remuante. Adulte, elle étudie les neuf arts arbitrés à Oppikaupunki. Elle est diplômée en 464 avec la mention erosuuri (grande distinction).

Reprenant les affaires familiales, elle dissout progressivement les activités commerciales de sa famille pour fonder une kassale. Elle fit surtout affaire dans la vente d’assurances et dans les prêts, s’inspirant des banques caroggiannes. Elle connaît un succès dans les années 470 et devient l’une des grandes fortunes de Golvandaar. Elle se fait mécène et finance des oeuvres d’arts, des rénovations et des entreprises érudites. Elle donne également beaucoup à la charité du Monastère Adaarion.

En 484, elle est convoquée à une audience du nouveau Sovitelija, Mikkel Rassen qui la charge de tout faire pour entreprendre la rénovation de Golvandaar. Celle-ci accepte et est élue johtaja de la cité par l’assemblée urbaine. En tant que johtaja, elle oeuvre sans relâche pour l’assainissement des finances et se fait de nombreux ennemis. Sa politique en matière de rénovation urbaine débouche sur le Bras de fer de Golvandaar, une longue crise politique qui lui coûte énormément et occupera la quasi-totalité de son temps pour les années à venir. Durant cette période, elle est la cible de plusieurs tentatives d’agressions ou d’assassinat, sa maison étant même pillée et incendiée le 6 novembre 487.

Le 17 décembre 487, Noora prend la décision de substituer aux travailleurs récalcitrants de la Corporation de la Pierre par des esclaves importés. Cette décision marque le point de non-retour pour Noora qui face à la contestation doit reculer face aux exigences de Lars Leskander qui s’impose comme le nouveau maître de Golvandaar. L’opposition à laquelle elle fait face ne s’apaise pas. Enfin, le 7 février 489, un assassin tenta de la tuer en pleine rue mais un de ses esclaves fut tué à sa place et elle parvint à s’enfuir. Dans l’heure, elle quitta Golvandaar avec ses enfants et son époux et partit à Maailmanovi. De là, elle prit un navire pour gagner Caroggia, ne laissant qu’une lettre à porter à Mikkel Rassen à un messager.

Noora ne revint jamais dans son pays natal. Elle fonda à Caroggia dans le quartier des senteurs une petite maison de finances qu’elle géra avec ses enfants jusqu’à sa mort. Elle décéda dans son sommeil le 12 décembre 509.

Sépulture

La dépouille de Noora repose dans une tombe d’un cimetière de Caroggia, anonyme par peur d’un acte de vandalisme.

Héritage

Malgré ses tentatives, il ne reste rien de ses projets à Golvandaar que Lars Leskander avait usurpé ou modifié. Sa maison de finances existe toujours mais est largement anonyme.

Au cours de sa vie

Relations

Noora possédait de nombreuses relations d’affaires dans toute la Maasydan mais perdit ces relations lors du Bras de fer de Golvandaar. Elle fut une alliée de Mikkel Rassen mais n’eut pas de réelle relation d’amitié avec celui-ci.

Réputation

Noora Kivella avait à l’origine la réputation d’être une femme aux grands talents de gestionnaire et un exemple dans l’utilisation bien-arbitrée de son argent. Le Bras de fer de Golvandaar ruina sa réputation et elle devint un paria.

Rumeurs

Noora Kivella fut une femme incroyablement impopulaire après avoir été une femme riche et respectée. Après sa chute, elle fit l’objet d’une quantité incroyable de rumeurs quant à sa corruption et son avarice. Même après sa mort, certains continuent à en parler.

Apparence

Noora Kivella était une femme de petite taille et de forte corpulence. Elle avait une masse de cheveux frisés châtain et avait les yeux verts. Son visage était rond et rieur. Vers la fin de sa vie, elle fut fortement affectée par sa chute et vieillit mal, perdant énormément de poids. A la fin de sa vie, ses yeux commencèrent à se couvrir par la cataracte.
Noora aimait à porter des tenues amples et colorées. Elle portait de nombreux bijoux à la mode caroggianne pour laquelle elle éprouvait une grande affection. Elle portait également de nombreuses soieries.

Trivia

Précédé par Du personnage Suivi par
Prédécesseur EmbNAdaarion.png
Johtaja de Golvandaar

484 - 489

Alma Piene