Olen et le Yegelbok

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Préambule

Olen et le Yegelbok est une légende populaire auprès des Tribus vaahvas de l’Evigt Kylma. Dans la plupart des dialectes kylmates, on parle de “Olen ogqoro Yegelbok”.

Cette histoire évoque les Yegelbok, des anguilles qui remontent le fleuve de l’Hyytelö à travers les Maahvitts et qui prospèrent dans les eaux froides du nord-ouest du continent. Les plus petits spécimens habitant des lacs ou de petits courants d’eau sont considérés comme des protecteurs revêtant une dimension sacrée par certains vaahvas kylmates. Olen et le Yegelbok met en scène un kylmate au service d’un de ces êtres mystiques.

Récit

Olen et le Yegelbok est un très long récit qui ne se raconte jamais en une seule soirée autour du feu de camp. Cette véritable épopée d’un jeune kylmate est enrichie de nombreux épisodes nouveaux ajoutés au fil du temps par les conteurs, d’anciennes histoires corrigées, aussi il en existe une grande variété de versions même au sein de l’Evigt Kylma.

Parmi les constantes, Olen, personnage principal, est toujours présenté comme un jeune kylmate (parfois homme, parfois femme) s’adonnant au loisir de la pêche. Personnage esseulé, animé d’une profonde tristesse, pessimiste face aux défis que la vie a placé devant lui, il fait la rencontre d’un Jegelbok à la personnalité mystique et aux conseils pertinents, lesquels remettent en question la vision du monde d’OIen.

Parmi les nombreux épisodes célèbres d’Olen et le Yegelbok, on peut notamment citer (cette liste n’est pas exhaustive) :

  • Olen apprend à passer plus de temps auprès de sa tribu et des siens après que le Jegelbok ait promis de le mordre à chaque fois qu’il irait s’isoler pour pêcher.
  • Olen apprend à chasser et cueillir autour de lui avec parcimonie et en respectant les interdits signifiés par les runes vaahvas décryptés par le Yegelbok.
  • Olen apprend à parler aux arbres en grimpant à leur cîme avec le Yegelbok enroulé sur son dos, il découvre les préceptes de la Kinterïa vaahva.
  • Olen apprend l’importance de la prière à Vitjässä et à la Raakavann quand son père tombe malade, le Yegelbok rend visite à la tribu d’Olen dans un seau en bois et il donne un discours lors d’un banquet quand le père d’Olen est guéri.
  • Olen apprend la géographie des Maahvitts en accompagnant la migration des Yegelbok de la mer de Kalafiskur jusqu’à la mer de Svartsjö sur le dos de son guide puis en compagnie d’un muksher qui les escorte tous deux.
  • Et bien d’autres encore.