Runes vaahvas

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Les runes vaahvas constituent le langage le plus ancien des Maahvitts. Elles sont employées non seulement pour communiquer conjointement avec certains logogrammes mais elles constituent aussi un élément singulier et fondamental du Culte des Sept. Les thralls sont formés à leur utilisation lors de leur initiation par le Temple des Sept et en conservent sur eux une panoplie pour en faire un usage religieux notamment par le biais de la Roeda ou conversation runique. Elles ont une place prépondérante dans la vie des vaahvas et forment un vaste socle culturel commun pour les habitants des Maahvitts.

Terminologie

Le mot “rune” est un emprunt direct du vahnamaate. Il est employé par l’ensemble des vaahvas et bien qu’il en existe des variantes, c’est le terme le plus utilisé par les thralls du Temple des Sept. Les lexiques zarègue, kinemaer et kylmate comportent chacun des mots spécifiques pour désigner les runes mais ils ne sont utilisés que de façon anecdotique.

Les arbitrés qui s’intéressent à ce phénomène y font référence par les appellations “runes vaahvas”, “langage des runes”, “runisme”, ou encore “langage runique”. Ces noms sont parfois employés par les quelques érudits vaahvas eux-mêmes notamment à Uuroggia mais rarement par les thralls et autres personnels du Temple des Sept.

Variations

Les runes vaahvas ne sont pas uniformément répandues à travers les Maahvitts. Il existe une multitude de variations de celles-ci et certaines runes existent dans certaines régions seulement. Une même rune peut donc avoir plusieurs représentations. Les vaahvas n’en font que rarement un sujet de désaccord : s’il arrive que de telles différences provoquent des incompréhensions, le sens est généralement préservé d’une représentation à l’autre et les adeptes s’en accommodent aisément.

La connaissance du langage runique d’un vaahva dépend généralement du thrall qui s’est chargé de lui inculquer le Culte des Sept au sein de sa tribu. On apprend le plus souvent à reconnaître les différentes runes en même temps que le concept mythologique, religieux ou historique qui leur est associé.

Certaines runes sont considérées comme "mineures" au contraire d'autres "majeures" car elles sont employées spécifiquement dans certaines régions et que leur usage n'est pas étendu. Elles peuvent alors faire référence à un héros local ou à un lieu-dit, une légende propre à un village ou même une personnalité vivante.

Usage commun

Les vaahvas font des usages très divers du langage des runes. On les retrouve inscrites sur la plupart des supports imaginables.

Elles peuvent être employées pour marquer un lieu et y signifier la présence d’un danger, d’un souvenir ou d’une opportunité. Les tribus nomades en sont particulièrement adeptes à ces fins.

Les runes représentent rarement un intérêt purement esthétique. Certains nordaches de la Sublime les arborent, souvent sans leur attribuer une quelconque signification religieuse et sans comprendre véritablement leur signification.

Usage religieux

Les runes vaahvas sont avant tout un langage religieux. Les vaahvas les utilisent en les portant en talismans, en les gravant sur leurs biens ou même sur leur corps par le biais de la scarification, en les inscrivant dans la nature qui les entoure. Le Culte des Sept admet qu’elles sont un moyen de tisser des liens plus intimes avec les Déesses et de communiquer avec elles et ainsi d’espérer voir ses prières entendues. Les vaahvas apposent donc les runes sur les personnes, objets et lieux qu’ils veulent bénir ou maudire.

Usage par les thralls

Les thralls, chargés par le Temple des Sept de transmettre leurs croyances au sein des tribus et des clans, font un usage particulier des runes. Ils en conservent une panoplie (c’est à dire un assortiment plus ou moins complet de runes) qu’ils doivent régulièrement purifier et s’en servent dans un grand nombre de rites plus ou moins répandus selon les confréries de thralls. Les thralls pratiquent par exemple pour la plupart une forme de divination religieuse appelée Roeda.

Les thralls sont les seuls à pouvoir toucher et donc utiliser leurs propres runes dans la mesure où il s’agit de leur moyen privilégié pour communiquer avec les Déesses. Les runes en question peuvent alors prendre la forme de petites billes, de pièces rudimentaires, de morceaux d’écorce ou de bois taillés, de pierres et autres joyaux polis assez petits pour être transportés. Ils les conservent cachées dans de petits sachets de tissu ou de cuir qui les protègent. Les thralls font généralement usage d’une quinzaine à une trentaine de runes.

Importance du matériau

Les confréries de thralls donnent plus ou moins d’importance à l’emploi des runes par les thralls eux-mêmes. Les trois principales confréries considèrent cependant comme établies des pratiques telles que la Roeda qui nécessitent l’emploi d’un assortiment de runes.

Selon la tradition perpétuée par ces confréries, un assortiment de runes doit être entièrement issu d’un même matériau. Lors de leur formation, les thralls doivent éprouver leur sensibilité aux éléments qui composent le corps du lohikarme Maahvitt. En fonction d’un ressenti personnel profond ou du jugement de ses pairs, le thrall se verra alors confié un matériau attitré dans lequel il devra faire confectionner son jeu.

Parmi les matériaux les plus répandus, on trouve la pierre, les galets, l’onyx, l’améthyste, le lapis-lazuli, le bois, les os, cornes et sabots ou encore l’argile. Les runes sont gravées, polies et peintes selon la volonté du thrall qui en aura l’usage.

Purification des runes

Lorsqu’un thrall le juge nécessaire, il doit procéder à la purification de ses runes. Généralement, il le fait parce que quelqu’un d’autre que lui a laissé son empreinte sur son assortiment de runes, que ce soit par accident ou par volonté de nuire. L’entretien d’un lien considéré comme sacré entre le thrall et ses runes explique cet attachement. De plus, les adeptes du culte des Sept pensent fermement que les runes et leurs capacités mystiques peuvent être altérées par l’environnement. Il est courant pour les vaahvas qui souhaitent contester la valeur d’une Roeda ou conversation runique de rejeter la faute sur des créatures mystiques telles que les rodeurs de Svartsjö et autres esprits vaahvas. Pour se prévenir de ce genre d’accusations, les thralls réalisent régulièrement la purification de leurs runes lors de cérémonies publiques.

Les thralls pratiquent aussi le rechargement de leurs runes ; sans avoir l’intention de les purifier, ils cherchent là à renouveler la bénédiction qui confère à leurs runes leur caractère sacré.

Il existe plusieurs rites destinés à purifier ou recharger les runes. Ils varient d’une tribu ou d’une région à l’autre. Parmi les méthodes les plus courante, on trouve :

  • Lavage à l’eau de mer : l’eau est un élément central du Culte des Sept. Le thrall réalise la purification en immergeant ses runes pour une durée variable. Dans les régions côtières, où cette pratique est la plus répandue, il est courant d’employer un coquillage assez grand pour servir de récipient. Il arrive que cette purification soit faite à l’eau douce mais le thrall y ajoute alors quelques ingrédients supplémentaires.
  • Fumigation par la sauge : la sauge est considérée comme ayant des propriétés sacrées liées à la purification. Le thrall fait brûler un petit fagot de sauge dans un contenant et fait passer ses runes au-dessus de la fumée pendant plusieurs minutes. Bien souvent, lorsque le matériau le permet, les runes sont même laissées à brûler au beau milieu du brasier.
  • Exposition à Lees ou Zon : l’exposition à la lueur de Lees (c’est à dire la lune) ou de Zon (le soleil) est supposée avoir des vertus purificatrices pour les runes. Il convient alors pour le thrall de les laisser sur un autel improvisé qui est le plus souvent laissé à la vue de toute la tribu dans laquelle il officie.

Liste des runes

Cette liste n’est pas exhaustive. Si les panoplies runiques des thralls comportent en général 25 runes, il en existe une multitude de variations. Ceci est donc un exemple d’assortiment runique.

1 - Rune de Kalafkir Rune kalafkir.png
Représentations : Du bétail, sous toutes ses formes.
Significations : Richesse, abondance, biens matériels, gains, biens immobiliers, possession, succès, sécurité, fertilité, forme physique, espoir, bonheur.

2 - Rune de Sünrëer Rune sunreer.png
Représentations : Un taureau sauvage
Significations : Force, force physique, santé, ténacité, courage, confiance, premiers instincts, liberté.

3 - Rune de Raakavann Rune raakavann.png
Représentations : Une épine.
Significations : Réaction, défense, conflit, gêne, danger en vue, nuisances.

4 - Rune de Lugnaroa Rune lugnaroa.png
Représentations : Une flûte.
Significations : Signal, message, inspiration, vision, prise de conseil, communication, autorité, ancêtre, bénédictions, écoute, recherche de vérité.

5 - Rune de la Roën Rune roen.png
Représentations : Une roue, un chariot.
Significations : Voyages, nomadisme, changement de lieu, décisions pour un changement, rythme, route, agitation, réalisation, réfléchir.

6 - Rune du Luumis Rune luumis.png
Représentations : Torche, bougie.
Significations : Destin, compréhension, commandement, ruse, compassion, vision, révélation, connaissance, guérison.

7 - Rune de l’Offendër Rune offender.png
Représentations : Une offrande, un tribu.
Significations : Cadeau de confiance, bonne affaire, échange, partenariat, association, gratitude, relations, contrats, équilibre.

8 - Rune d’Ultar Rune ultar.png
Représentations : Une bannière, un drapeau.
Significations : Réussite, victoire, succès en général, plaisir, joie, confort, prospérité, récompense spirituelle, reconnaissance de l’estime de soi.

9 - Rune de Kylma Rune kylma.png
Représentations : Orage de grêle.
Significations : Ravages, colère, obstacles à surmonter, perturbation, épreuve difficile, malheur, hostilités, difficultés, horreur.

10 - Rune du feu de Krelm Rune krelm.png
Représentations : Un feu de camp, un feu dans une lanterne (un feu maîtrisé).
Significations : Besoin, nécessité, contrainte, patience, volonté, la restriction, le conflit, la volonté, résistance.

11 - Rune du Vötyr Obör Rune votyrobor.png
Représentations : Stalactite de glace, de pierre.
Significations : Barrière, empêchement, inaction, incapacité, introspection, recherche de clarté, attente, frustration.

12 - Rune du Pèlerinage Rune pelerinage.png
Représentations : Chemin tortueux.
Significations : Temps, effort, récolte, récompenses, germination, voyage, joie.

13 - Rune du Haut Chêne de la colline du Veghnïr Rune veghnir.png
Représentations : Arbre.
Significations : Équilibre, projection, endurance, illumination, adaptabilité, renonciation.

14 - Rune de Sylasine Rune sylasine.png
Représentations : Une représentation symbolique d’une rune.
Significations : Possibilité, prévision, destin, hasard, chemin futur, mystère, précognition, procréation, perversion, prédestination, espièglerie.

15 - Rune de Helgi Rune helgi.png
Représentations : Bois d’un élan, d’un caribou.
Significations : Refuge, éloignement du mal et des ennemis, protection, calme face au danger, défense, bouclier, gardien, surveillance, méfiance, vigilance.

16 - Rune de Zon Rune zon.png
Représentations : Un rayon de soleil.
Significations : Soleil, succès, sécurité, chance, force, confiance en soi, santé, pouvoir et ressources, victoire, intégralité, stabilité.

17 - Rune d’Oykor Rune oykor.png
Représentations : Une lance, une flèche.
Significations : Honneur, affaires juridiques gagnées, autorités, victoire d’une compétition, bataille remportée.

18 - Rune de la Naissance Rune naissance.png
Représentations : Un ventre de femme enceinte, une poitrine généreuse.
Significations : Brindille de bouleau, naissance, bébé, seins, féminité, fertilité, croissance mentale, physique et personnelle, pouvoir régénératifs, nouvel amour, nouvelle entreprise prospère.

19 - Rune de Füsrir Rune fusrir.png
Représentations : Un cheval.
Significations : Moyen de transport, mouvement, coopération, entreprise, expédition, affinités, alliance, mariage ou partenariat, progression constante, changement, travail d'équipe, fidélité, confiance.

20 - Rune d’Orvar Rune orvar.png
Représentations : Un personnage masculin portant deux haches, un homme et son reflet dans un miroir.
Significations : Homme, humanité, représentation de soi, attitude avec les autres (individualité, amitié), membres de la famille, aide ou coopération, mémoire, souvenirs, mental, mystique.

21 - Rune du Vertüus Rune vertuus.png
Représentations : Proue de drakkar.
Significations : Mouvement naturel, lagon, lac, avenir, vie, intuition, émotions, flux, renouveau, rêves, voyages astraux, espoir, énergie vitale et croissance, libération des vieux schémas, habitudes et traumatismes.

22 - Rune de la graine de Sinine Rune sinine.png
Représentations : Graines, étincelles de créativité, organes sexuels.
Significations : Conception, instant présent, fertilité, bon sens, soins, chaleur humaine,foyer, étape de repos, moment de soulagement, pas de soucis.

23 - Rune de la racine de Navanëer Rune navaneer.png
Représentations : héritage, boucle du foyer.
Significations : Ascendance, nécrologie, séparation, origine, patrimoine, propriétaire, biens ou possessions hérités, source de sécurité, d’augmentation et d’abondance.

24 - Rune du Lumëa Rune lumea.png
Représentations : aube et crépuscule, boucle infinie.
Significations : La fin ou le commencement de nouvelles aventures, destinée, mort, développement, désillusion, dévouement, clarté, espoir, bonheur, moment à saisir.

25 - Rune vierge : Rune du Silence Rune silence.png
Représentations : /
Significations : Inconnu, le vide, non volonté des déesses de s’exprimer.

Trivia

  • Cet ajouté a été proposé par Sauviage.