Préture coloniale
La préture coloniale constitue le gouvernement d’une colonie caroggianne.
Sommaire
Rôle
La préture coloniale est chargée d’administrer une colonie caroggiane, de veiller au bien-être des colons et de veiller aux intérêts de la République marchande de Caroggia.
Fonctionnement
La préture remplace la Magistrature et fonctionne de façon similaire. Elle compte cependant une différence majeure avec l’existence du préteur général qui constitue le chef officiel d’une préture. Les autres préteurs sont sous sa responsabilité.
Puisque l’autorité de la préture est “prêtée” par la Magistrature, elle n’est pas absolue. La Magistrature et le Conseil de la Fiducie peuvent d’autorité annuler ou modifier les décisions locales bien que ce soit un fait rare.
Composition
Prétures
Il existe quatre offices de préteur:
- Préture générale : la préture générale est chargée de la représentation de la colonie vis-à-vis de l’extérieur et de toutes les matières non-couvertes par les trois autres prétures. C’est un office extrêmement important.
- Préture à l’intérieur : la préture à l’intérieur est chargée du maintien de l’ordre au sein de la colonie et de la protection des colons face aux autochtones. Cet office organise la garde locale.
- Préture à la flotte : la préture à la flotte est chargée de la gestion des navires de la flotte caroggianne alloués à la cité et donc de la défense navale de la cité.
- Préture trésorière : la préture trésorière est chargée de la levée des taxes, des droits de douane et des finances en général. La préture trésorière prend généralement en charge la fonction de maintien des archives.
Garantier de commerce
Le garantier de commerce est un autochtone d’une colonie chargé de faciliter le commerce. Il s’agit d’un poste très important.
Voir article détaillé.
Conseil colonial de la Fiducie
Chaque colonie dispose d’un conseil fonctionnement de façon similaire au Conseil de la Fiducie mais réservé aux seuls colons caroggians. Sa taille varie d’une colonie à l’autre et en fonction du temps. Ce conseil est surtout consultatif puisque ses lois coloniales peuvent être annulées ou modifiées par les institutions de Caroggia. Il sert ainsi de relais entre la population et les préteurs. Le conseil peut se réunir librement mais aussi convoquer de façon régulière et éventuellement public les préteurs afin de leur réclamer des questions. Contrairement aux fiduciers de la République, ce sont donc des personnalités publiques qui travaillent souvent leur popularité.
Conditions d’éligibilité
Les conditions pour occuper un siège au conseil colonial de la Fiducie ou un poste quelconque sont les suivantes:
- Avoir au moins 21 ans.
- Être arbitré (uniquement pour les préteurs).
- Être un colon (sauf pour le poste de garantier de commerce).
- N’avoir jamais été condamné.
- Disposer d’une résidence dans la colonie.
- S’acquitter de l’impôt censitaire et être solvable.
- Être propriétaire de sa résidence, d'un bâtiment économique ou d'un navire.
Prétures existantes
Préture d’Iona
- Préteur général : Sofia Prolvo.
- Préteur à la flotte : (actuellement non-identifié)
- Préteur à l’intérieur : Elfrom “le chauve” Galiador
- Préteur trésorier : Gemma Lancatren
- Garantier de commerce : Quentyn Iertefroy.
Préture d’Indubal
- Préteur général: Anna Aligarri
- Préteur à la flotte : (actuellement non-identifié)
- Préteur à l’intérieur : Eridano Vinssenti
- Préteur trésorier : (actuellement non-identifié)
- Garantier de commerce: Malakias Anasqua
Préture d’Uuroggia
- Préteur général : Gottardio Linsamas
- Préteur à la flotte : (actuellement non-identifié)
- Préteur à l’intérieur : Léonilde Catalinia
- Préteur trésorier : (actuellement non-identifié)
- Garantier de commerce : Dongadir des Yerle
Différence entre la Préture et les prétures
Lorsque l’on parle de la Préture, on parle de l’ensemble de toutes les entités dirigeant la colonie. Lorsque l’on parle d’une préture ou de la préture générale par exemple, on désigne un office de préteur seulement. Les prétures font partie de la Préture.