Gottardio Linsamas

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Gottardio Linsamas

Informations
Nom Gottardio Linsamas
Sexe Homme
Naissance 454
Famille
Famille de naissance Linsamas
Famille rejointe par alliance Runsalastus
Conjointe Nalte des Runsalastus
Enfant Gottardio Linsamas
Fonction & Croyance
Rang Oligarque
Fonction Préteur général
Religion Monachisme
Origines
Ville de Résidence Uuroggia
Ville d'origine Uuroggia
Région d'origine Vahnamaa
Nation d'origine République Marchande de Caroggia


Gottardio Linsamas est un vieux patriarche, le doyen de la famille des Linsamas et le préteur général de la préture coloniale d’Uuroggia.

Biographie

Gottardio naît en 454 dans la famille des Linsamas récemment arrivés à Uuroggia. Il est le fils de Deniele Linsamas. Gottardio est éduqué par sa mère et au sein du Monastère Danzama. Il est formé dès son plus jeune âge pour assister aux mondanités des colons caroggians et pour siéger plus tard au Conseil colonial de la Fiducie. Il est envoyé étudier au Collège colonial d’Uuroggia où il obtient la mention prétorale. Gottardio est particulièrement marqué par la crise que connaissent les Linsamas lorsque Deniele est accusée par l’apothi local d’impiété envers le culte d’Arbitrio. Pour Gottardio, ces accusations sont avant tout motivées par la jalousie des familles concurrentes de la colonie. Il doit assister aux cérémonies de l’Adaarytodisteita de sa mère. Pendant dix ans, les Linsams vont s’efforcer de démontrer leur foi en Arbitrio avec un certain zèle. Gottardio se marie en 474 à Nalte des Runsalastus, une famille de nordiques convertis riches de l’export des peaux et des fourrures célèbres pour leur proximité avec le Monastère Danzama.

En 475 naît Brinjulf Linsamas, le fils de Gottardio de son union avec les Runsalastus. Gottardio devient préteur trésorier en 485. Il peut profiter des contacts familiaux au sein du Saxpravedr comme au Conseil colonial de la Fiducie et joue de ses privilèges de préteur trésorier pour solidifier ces relations et s’enrichir. En 492, sa mère Deniele et son fils Brinjulf quittent Uuroggia pour séjourner à Caroggia dans une résidence non loin des quartiers des Barhoran. Gottardio n’hésite pas à dépenser sans compter pour assurer la bonne représentation de sa famille dans les hautes sphères de la République Marchande de Caroggia. Après la mort de sa mère Deniele en 503, Gottardio est propulsé au rang de préteur général, devenant de facto le dirigeant de la Préture coloniale d’Uuroggia. Il succède alors à un préteur relativement impopulaire et jouit de l’aura de sa défunte mère.

Pendant la Guerre des Saxes qui débute en 508 et agite Uuroggia, Gottardio requiert l’aide de la Tribu Astreife qui lui répond favorablement et réprime durement les émeutes au sein de la ville. Avec l’apothi local, il impose une “halte” qui dure quelques semaines avant que la situation ne soit débloquée par la dialectière Léonilde Catalinia qu’il prend dès lors sous son aile. Avec sa bonne gestion d’Uuroggia et ses relations avec le restes des oligarques de la République, Gottardio parvient à faire nommer son fils à la Questure coloniale au sein de la Magistrature en 512 lorsque Zuanne Barhoran est remplacé par son opposant politique Vasco li Amarrès. Cette nomination suscite la colère des familles Prolvo d’Iona et Aligarri d’Indubal qui enchérissent également pour obtenir la Questure mais sont devancées par les Linsamas qui soulèvent plus de fonds.

Dès 514, au cours de l’Affaire des trois Vanimirs, des émeutes récurrentes mettent à mal l’autorité de Gottardio en dépit de ses efforts diplomatiques. La crise culmine à Uuroggia avec le siège de la ville en 516, et Gottardio est contraint de céder aux exigences de l’armée vaahva qui assiège la ville pendant plusieurs mois. Les uuroggians (réunis au sein de la Préture coloniale et du Saxpravedr) doivent alors payer un lourd tribut au Temple de Sinine et expulser les eyjarskas de la colonie.

Rôle actuel

Gottardio Linsamas est l’actuel préteur général de la préture coloniale d’Uuroggia et donc de facto le dirigeant de la colonie.

Relations

Gottardio est l’époux de Nalte des Runsalastus et l’allié de Dongadir des Yerle qu’il a nommé garantier de commerce. Il dispose de quelques soutiens au sein de l’Oligarchie et de la Magistrature, notamment son fils Brinjulf Linsamas à la Questure aux colonies.

Réputation

Gottardio a la réputation d’un vieux père aimant pour Uuroggia, autant auprès des vaahvas les mieux installés que des colons caroggians. On le dit bon gestionnaire et à l’écoute des uuroggians de la ville coloniale comme du Saxpravedr. C’est aussi un homme en fin de règne surtout depuis le débâcle du Sièged’Uuroggia. Si la personnalité qui lui succèdera à la préture coloniale est encore inconnue à ce jour et devra être déterminée par le Conseil colonial de la Fiducie, c’est un sujet qui fait débat.

Rumeurs

  • Gottardio s’apprêterait à tenter de faire nommer son fils comme son successeur à la préture coloniale d’Uuroggia dans le cas où ce dernier perdrait sa Questure.
  • Gottardio serait gravement atteint par la maladie et n’aurait plus longtemps à vivre.

Apparence

Gottardio est un vieil homme et il porte sur lui les stigmates de sa santé décadente. Il est de taille moyenne et large d’épaule mais les ans ont voûté son dos. Son visage est assez rond, il arbore des cheveux mi-longs d’un blanc cassé. Il s’habille selon la mode de Caroggia qu’il agrémente de belles fourrures.