Ricordio

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Le Ricordio est un rite du culte d’Arbitrio pratiqué exclusivement par les nomades dionians monachistes et phalangistes.

Concept

Le ricordio consiste en un monticule de pierre érigé sur le lieu d’inhumation des nomades dionians ainsi que de leurs montures (le plus souvent des Vellabrese. Les nomades considèrent ainsi apaiser l’âme d’Arbitrio et contribuer à l’Adaar de la tribu.

Les nomades dionians choisissent des lieux particuliers pour enterrer leurs défunts, loin des cimetières. Idéalement, une tombe devrait se trouver sur une route empruntée par le nomade au cours de sa vie. Il s’agit le plus souvent d’un des nombreux embranchements de la Route du blé dans la Dione ou de la route vers Puntasauda dans la Vellabria.

Déroulement

Depuis des temps ancestraux, à la mort d’un caminaride, un ricordio est érigé par-dessus sa tombe. Si le groupe peut se le permettre, ou si la monture est morte en même temps que son maître, son crâne est posé par-dessus le ricordio du défunt nomade et fait preuve d’un soin tout particulier.

A la mort de leur monture, les nomades ont pour coutume d’en enterrer les os - la viande étant généralement consommée - à l’exception du crâne. Bien qu’ils ne bénéficient pas de cérémonie d’enterrement à proprement parler, le cavalier - ou à défaut le nomade s’étant le plus occupé de la bête - dresse à l’endroit de l’inhumation un monticule de pierres : le Ricordio.

Ils le couvrent ensuite du crâne de la monture, qui est au préalable gravé : couramment, un simple œil d’Arbitrio, parfois de véritables génies d’art caminaride aux nombreuses courbures, spirales et entrelacs pour les chevaux des chefs de famille respectés.

Réputation et rumeurs

Le ricordio a une sinistre réputation à l’étranger. Tandis que les nomades dionians voient en ce rite la célébration des hauts-faits de leur vie et de leurs montures, les arbitrés peu habitués à ces coûtumes propres aux populations nomades de la Dione entretiennent une grande variété de rumeurs, associées aux monticules de pierre qui jonchent la Route du Blé :

  • Un ricordio serait érigé lorsqu’un cavalier meurt à peu près en même temps que sa monture. Lors de l’inhumation des cadavres, leurs deux squelettes seraient entrelacés pour créer une figure monstrueuse avant que cette dernière ne soit ensevelie.
  • Les nomades dionians consommeraient la chair de leurs pairs les plus honorables à leur décès pour devenir les nouveaux hôtes de leurs qualités morales ou martiales.
  • De faux ricordio cacheraient les trésors de certains nomades dionians prestigieux.
  • Certains ricordio magiques abriteraient les dépouilles de chevaux légendaires à six pattes.
  • L’emplacement de certains ricordios servirait à identifier les routes des tribus de nomades dionians.