Roi eyjarska

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Le roi d’Eyjarfolk ou “Konungur i Eyjarfolk” en Eyjarska est le dirigeant du Royaume d’Eyjarfolk. Il réside dans son palais de Vindurskjoll.

Pouvoirs

Le pouvoir royal eyjarska est exceptionnellement limité. Ses compétences sont limitées par les décisions du Landsrad et il a symboliquement comme rôle d’assurer la protection et l’unité du Royaume.

Le premier rôle du roi d’Eyjarfolk est d’assurer la défense du royaume. Pour se faire, il dispose des Kungsmann, une petite force qui constitue à la fois une armée permanente, une marine et une force de maintien de la paix au sein du Royaume. Le roi ne peut cependant s’ingérer dans les affaires locales.
En cas de guerre, le roi peut convoquer des milices et troupes locales et en prendre le commandement personnellement.
Sur les mers, le roi dispose d’une entière liberté.

Le roi possède le droit de frapper monnaie, ce qui est fait à Vindurskjoll. Il possède aussi le droit de lever des taxes bien que toute modification des taxes doit être approuvée par le Landsrad.

Mort et succession

La succession royale fonctionne selon le système de la primogéniture. L’enfant le plus âgé du roi hérite du titre. Si l’enfant n’est pas adulte, une régence est mise en place. En cas d’absence d’héritier, c’est le Landsrad qui désigne un nouveau roi.

Le couronnement royal a lieu au sein de l’assemblée du Landsrad. Le roi se voit remettre la couronne par le membre le plus âgé de l’assemblée. Il est ensuite béni par une moniale (toujours une femme en souvenir de la Gottnunna Geira). Enfin, il est acclamé par les membres du Landsrad.

Vie et famille

La famille royale eyjarska vit au sein d’un palais à Vindurskjoll. Les membres de la famille royale ne dispose pas de privilèges particuliers en dehors d’être entretenus par la trésorerie royale et du droit de participer au Landsrad pour l’héritier royal.

Religion et monarchie

La monarchie eyjarska et les monastères eyjarskas ont toujours entretenus d’importants liens. Leur soutien mutuel est notamment illustré par les Gottnunnas, la Gottnunna Flore étant même la protectrice des rois eyjarskas.

Liste des dynasties et rois

Dynastie Kungorer

La dynastie Kungorer est connue comme celle qui a unifia le royaume, formé une longue alliance avec l’Empire Central et convertit les Eyjarskas au culte d’Arbitrio.

  • Grima I Kungorer (199 - 217) : unificateur du Royaume au terme de la Langstrid.
  • Ymir Kungorer (217 - 261)
  • Grima II Kungorer (261 - 267)
  • Erik I Kungorer (267 - 278)
  • Valdemar Kungorer (278 - 295)
  • Dana Kungorer (295 - 325)

Dynastie Arason

La dynastie Arason prend le pouvoir par les armes, évinçant l’héritier de Dana Kungorer, considéré comme incompétent et dangereux. Cette prise de pouvoir est cependant acceptée par le Landsrad qui ordonne l’exil des Kungorers. Favorable à la République marchande de Caroggia, la dynastie s’est écroulée durant la Mikillsjostrid.

  • Hedda Arason (325 - 349)
  • Joanna I Arason (349 - 383)
  • Ulrich Arason (383 - 401)
  • Robert Arason (401 - 432)

Dynastie Saeljon

La dynastie Saeljon émerge durant la Mikillsjostrid. Robert Arason mourant sans enfant, Erik II Saeljon est élu nouveau roi par le Landsrad.