Styrkur

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher


Information RP
Milieu de vie
Classe
Domesticité
Variété
Taille entre 34-38kg et 61-66cm (mâle) / entre 34-38kg et 56-61cm (femelle)
Poids
Régime Alimentaire
Espérance de vie
Ancien Monde
Evigt Kylma







Le Styrkur est nommé ainsi du fait de sa force et son endurance.

Description

Anatomie

Son poil est épais, rude, ni trop long, ni doux associé à un sous poil dense et laineux.

Sa couleur va du gris clair au noir, en passant par des couleurs intermédiaires (zibeline à rouge). La seule variété unicolore doit être blanche.

Sa tête est large, forte, mais sans grossièreté. Bien proportionnée par rapport au corps du chien. Le crâne est légèrement arrondi, avec la présence d'un léger sillon entre les yeux. Le stop est léger, le museau fort et massif et les mâchoires larges.

Ses oreilles sont de forme triangulaire, légèrement arrondies à leur extrémité, de taille moyenne, d'attaches bien écartées, pointant légèrement vers l'avant lorsqu'elles sont dressées, parfois pliées contre le crâne quand le chien est actif.

Ses yeux sont de couleur marron, en forme d'amande, de taille moyenne. Affichent une expression douce et affective.

Son corps est de construction robuste et compacte. Le cou est fort et légèrement galbé, le dos droit et descendant en pente douce vers les hanches, le rein solide et bien musclé, la poitrine bien développée.

Sa queue est bien fournie. Portée sur le dos lorsque le chien est au repos.

Milieu de vie

On le trouve principalement dans la région de l’Evigt Kylma, habitué à son climat.

Comportement

Le Styrkur a besoin d'une éducation ferme dès son plus jeune âge. Il n'est pas non plus question de rechercher le rapport de force. Intelligent, actif et dévoué, ce chien aime apprendre tant qu'on respecte son rythme. Il n'est pas forcément conseillé comme premier chien, car peu docile. Il aime tenir tête à son propriétaire pour le tester. Ce dernier devra entreprendre une éducation ferme, stricte mais aussi douce dès son plus jeune âge afin d’espérer les meilleurs résultats possibles.

Le Styrkur est un chien à la personnalité affectueuse, amicale et sociable. En famille, sa loyauté et son attachement en font un compagnon des plus agréables. La grande dignité qui le caractérise ne l'empêche pas de se montrer extrêmement joueur lorsqu'on l'y incite. Si sa fonction principale est celle de chien de traîneau, travail pour lequel il montre de remarquables aptitudes, le Styrkur n'en est pas moins un très bon animal de compagnie. Il n'aime pas la solitude.

Le Styrkur s'acclimate aux conditions météo les plus rudes. Il préfère largement la vie à l'extérieur, dans une maison avec un grand jardin clôturé, sans quoi son tempérament pourrait le mener à fuguer. La vie en appartement lui sied beaucoup moins, où il pourrait rapidement s’ennuyer. Il a besoin d'espace et de liberté. Il a du mal à supporter les grosses chaleurs : Dans ce cas-ci, il faut le protéger avec de l'ombre, voir lui permettre de se baigner.

Les mukshers de l’Evigt Kylma l'utilisent comme animal de travail dans les meutes. C'est une éducation très particulière basée sur une relation hiérarchique et rigoureuse.

Les chiots peuvent être échangés entre mukshers pour éviter la consanguinité. Ce sont des animaux extrêmement respectés par les kylmates, de ce fait on en trouve rarement hors de cette terre. Les rares vendus jusqu’à Uuroggia ou importés dans le reste de l’Ancien Monde sont généralement récupérés illégalement.

Anecdote

Les mukshers ont besoin de sang neuf pour leur meute afin d’éviter la consanguinité (ce qui n'est pas toujours possible). De ce fait, lors des périodes de chaleur, un musker peut prendre la décision d'attacher une femelle dans les bois pour une nuit, afin qu'elle soit saillie par des loups. C'est toujours une décision difficile pour un musker, qui risque possiblement la vie de sa femelle. En effet, les loups détestent les meutes de chiens de traineaux qui sont considérées comme une meute rivale, donc dangereuse. Mais quand viennent les chaleurs... Les instincts reprennent le dessus, et les loups s’intéressent différemment aux femelles. Les chiots issus de ce mariage sont souvent très vigoureux, plus sauvage, plus dur à éduquer.

Il faut retenir que rares sont les lignées de chiens pures du début à la fin. Que ce soit par un mariage avec un Vitsmunir ou avec un loup, les mukshers font ce qu'ils peuvent pour créer des meutes performantes, mélangeant gènes, races et caractères.

Trivia