Vitsmunir

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher


Vitsmunir.jpg}}

Information RP
Milieu de vie
Classe
Domesticité
Variété
Taille entre 20-30kg et 53-60cm (mâle) / entre 16-23kg et 50-56cm (femelle)
Poids
Régime Alimentaire
Espérance de vie
Ancien Monde
Evigt Kylma
Kinemaar







Le Vitsmunir est nommé ainsi du fait de son intelligence.

Description

Anatomie

Son poil est droit et d’une longueur moyenne, il forme une fourrure épaisse.

Sa robe peut être noire, blanche, grise, sable ou d’une tout autre couleur. Les taches et marques faciales caractérisent les individus bicolores.

Sa tête est de forme ronde. Le museau, proportionnel au crâne, s’affine en se rapprochant de la truffe.

Ses oreilles sont triangulaires, mais légèrement arrondies à la pointe, elles sont dressées, attachées haut et assez rapprochées. Elles sont garnies, épaisses et de taille moyenne.

Ses yeux sont légèrement obliques, elles sont en forme d’amande. Ils peuvent être bleus, marron ou présenter des iris de couleurs différentes.

Son corps est modérément compact, il est très bien proportionné. Sa musculature est bien développée.

Sa queue est recourbée sans former une boucle, elle ne retombe ni sur les côtés ni sur le dos.

Milieu de vie

On le trouve principalement dans la région de l’Evigt Kylma, habitué à son climat.

Comportement

Le Vitsmunir possède une intelligence au-dessus de la moyenne, ce qui en fait généralement un bon meneur dans les meutes des mukshers en Evigt Kylma. Bien que hyperactif, il sait se montrer doux et docile. Il est d’une grande fidélité à son maître, sans pour autant se montrer possessif.

Il n’est pas agressif envers ses congénères. Particulièrement gentil, le Vitsmunir convient parfaitement aux familles avec enfant. Il est indépendant mais pas solitaire puisqu’il a l’habitude de vivre en groupe. Ainsi, son maître doit être constamment présent à ses côtés.

L’éducation du Vitsmunir doit commencer avant qu’il n’atteigne l’âge de 6 mois (les mukshers commencent dès deux mois) parce que cette race devient très rapidement adulte. C’est lui qui décide si ses maîtres sont dignes de lui ou pas. D’où l’intérêt de le traiter avec respect, affection et cohérence dès le départ. Faute de quoi, il sera difficile à contrôler et aura même tendance à fuguer. L’éducation du Vitsmunir passe donc forcément par la patience et le calme, sans pour autant devoir céder à tous les caprices du chien. Cela demande une éducation ferme.

Le Vitsmunir peut s'adapter à la plupart des modes de vie à condition de lui donner fréquemment la possibilité de se dépenser. S'il reste trop longtemps enfermé, il risque de s'ennuyer et de développer un comportement destructeur.

En raison de leur pelage épais adapté au froid, il est important de les maintenir à l'abri de trop fortes chaleurs.

Les parasites comme les tiques et puces s’attaquent fréquemment au Vitsmunir. Mais c’est un chien d’une grande robustesse qui supporte aussi bien les fortes chaleurs que les températures frisant -40°C. Son espérance de vie est d’environ 13 ans. Il peut être affecté par des maladies oculaires (cataracte, atrophie rétinienne) et de troubles digestifs.

Le Vitsmunir mue 2 fois par cycle. Ce changement de fourrure peut durer quelques jours ou plus, mais en dehors de cette période, c’est un chien qui ne perd pas beaucoup de poils. Il a besoin d’un brossage fréquent.

Le Vitsmunir a besoin de s’activer physiquement. Il est sportif et très endurant.

Les mukshers de l’Evigt Kylma l'utilisent comme animal de travail dans les meutes. C'est une éducation très particulière basée sur une relation hiérarchique et rigoureuse.

Les chiots peuvent être échangés entre mukshers pour éviter la consanguinité. Ce sont des animaux extrêmement respectés par les kylmates, de ce fait on en trouve rarement hors de cette terre. Les rares vendus jusqu’à Uuroggia ou importés dans le reste de l’Ancien Monde sont généralement récupérés illégalement.

Anecdote

Les mukshers ont besoin de sang neuf pour leur meute afin d’éviter la consanguinité (ce qui n'est pas toujours possible). De ce fait, lors des périodes de chaleur, un musker peut prendre la décision d'attacher une femelle dans les bois pour une nuit, afin qu'elle soit saillie par des loups. C'est toujours une décision difficile pour un musker, qui risque possiblement la vie de sa femelle. En effet, les loups détestent les meutes de chiens de traineaux qui sont considérées comme une meute rivale, donc dangereuse. Mais quand viennent les chaleurs... Les instincts reprennent le dessus, et les loups s’intéressent différemment aux femelles. Les chiots issus de ce mariage sont souvent très vigoureux, plus sauvage, plus dur à éduquer.

Il faut retenir que rares sont les lignées de chiens pures du début à la fin. Que ce soit par un mariage avec un Styrkur ou avec un loup, les mukshers font ce qu'ils peuvent pour créer des meutes performantes, mélangeant gènes, races et caractères.


Trivia