Tallentaa

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher


Information RP
Milieu de vie
Classe
Domesticité
Variété
Taille entre 55-90kg et 70-90cm (mâle) / entre 50-75kg et 65-80cm (femelle)
Poids
Régime Alimentaire
Espérance de vie
Ancien Monde
Alkupera
Maasydan
Edella






Le Tallentaa tire son nom du mot “sauveur” en adaarion. Il est parfois employé par la garde montagnarde.

Description

Anatomie

Son poil peut être long ou court (double), selon qu'il appartienne à l'une ou l'autre de ces deux variétés. La seconde est moins courante. Le pelage peut être lisse ou légèrement ondulé.

Sa couleur est blanche avec des plages de couleur rouge-brun, manteau rouge-brun sur le dos et les flancs, avec idéalement des charbonnures en tête.

Sa tête est imposante et large, très expressive. La partie supérieure du crâne est légèrement bombée et le front tombe d’une manière abrupte sur la base du nez.

Ses oreilles sont de taille moyenne, attachées haut et large. Le pavillon, souple et de forme arrondie, se termine en triangle.

Ses yeux affichent une expression à la fois intelligente et paisible. Ils sont de dimensions moyennes et leur couleur varie de brun foncé à noisette.

Son corps est d'aspect massif et harmonieux. Le garrot est bien marqué, le dos est large et ferme. La croupe est longue et légèrement inclinée.

Sa queue est longue et lourde, elle est tombante ou légèrement recourbée au repos, portée plus haut lorsque le chien est attentif.

Milieu de vie

On les trouve dans l’ensemble de la chaîne adaarionne à l’exception de la Kivie.


Comportement

Le Tallentaa est un chien généralement doux et pacifique, tout en se montrant têtu quelquefois. L'instinct de sauvetage est très développé chez lui (il est d'ailleurs connu sous cet angle dans la culture populaire adaarionne). Très peu agressif de nature, il est particulièrement gentil avec les enfants, docile et doux.

Le Tallenta ne présente aucune difficulté à l’éducation. Cette dernière se passe toujours très bien à condition de démarrer dès son plus jeune âge. De par sa stature imposante et son côté "forte tête", le Tallenta doit recevoir une éducation stricte et ferme, mais sans rapport de force. Autrement, son sens très prononcé du territoire et son gabarit peuvent devenir difficiles à gérer à l'âge adulte.

Il a besoin d'espace pour se déplacer et courir. Son sens du territoire exacerbé peut poser problème dans les logements de taille réduite. Il s'adresse donc davantage à des familles possédant un jardin dans lequel il doit, a minima, pouvoir marcher à sa guise et même trottiner.

Le Tallenta est assez résistant, mais ses yeux doivent être particulièrement surveillés à cause des risques de larmoiements excessifs.

Le Tallenta étant un chien de grande taille et à la fourrure généreuse, il nécessite un entretien régulier tant au niveau de son pelage que de ses yeux. Sa toilette demande quelques efforts, mais le résultat en vaut clairement la peine, car le Tallenta est un chien particulièrement majestueux. Il nécessite un brossage fréquent.

Malgré son tempérament calme, le Tallenta a besoin de sorties quotidiennes comme tous les autres chiens. Ces promenades sont d'autant plus importantes qu'elles permettent de contrôler son poids et donc de préserver sa santé. Il est donc recommandé d'agrémenter ces sorties par des courses et des jeux.

Anecdote

Ce chien est dévoué et noble est utilisé pour le sauvetage en montagne notamment par la garde montagnarde. Une image populaire liée à la race veut que le Tallenta soit représenté avec un petit tonneau attaché par des lanières de cuir à son cou. Dans ce tonneau se trouve de l'eau de vie. Les adaarions sont certes friands d'alcool et surtout de bière, mais si l'eau de vie est choisie ici, c'est pour réchauffer le rescapé, le temps que les secours guidés par les aboiements du chien arrivent sur place.

Trivia