Castor

De Wiki'speria
Révision datée du 16 juin 2022 à 10:48 par Megara (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Castor

CastorBarrage esp.jpg


Castor.jpg}}

Information RP
Milieu de vie Terrestre
Classe Mammifère
Domesticité Sauvage
Variété
Taille 80 à 100 cm
Poids 16 à 28 Kg
Régime Alimentaire Herbivore
Espérance de vie 20 années
Biomes de l'Archipel
Marécage
Forêt
Ancien Monde
Steiertal
Les Marches
Bogen
Archipel des Trombes
Aon





Descriptions

Apparence

Son pelage est très dense et composé de deux sortes de poils, l'un étant plus long, lisse et dur, et l'autre un fin duvet. Sa couleur varie du blond à reflets roux à une couleur foncée en fonction de la zone ou il habite. Sa mue se produit avant Thermidor.
Ses pattes antérieures, sont munies de cinq doigts griffus non palmés, aptes au fouissage, avec un pouce opposé facilitant la préhension. Le premier doigt est rudimentaire, évoquant un ongle long et recourbé ne touchant pas le sol quand l'animal marche, les autres ongles sont plus forts et sauf le second émoussés par l'usage. La paume porte sous le premier doigt un coussinet rigide et épais qui renforce la préhension. Au repos le pouce est enfermé dans la paume. Le pied possède 5 doigts complètement palmés, avec un ongle double au second doigt, lui servant de « peigne » quand il entretient sa fourrure. Sa queue plate est remarquable; noire, plate, ovale, épaisse et musculeuse, large de 13 à 16 cm et longue d'environ 30 cm, elle lui sert d'outil et de gouvernail, mais aussi de réserve de graisse.

Comportement

Le Castor passe les deux tiers de son temps dans l'eau. Comme de nombreux animaux nocturnes, il est surtout actif en début et en fin de nuit. Quand il est sur terre, il passe la majeure partie de son temps à moins de 6 m de l'eau où il se réfugie s'il se sent menacé.


Monogame, grégaire et sociable, il marque et défend son territoire. Ils vivent en groupes familiaux de 2 à 6 castors. Quelques un vivent solitairement, avec des comportements plus explorateurs.

Le Castor habite généralement un terrier dans la berge, une « hutte de berge », une « hutte en île » ou encore une « hutte-terrier » (quand le plafond d'un terrier s'est effondré, mettant le gîte à jour ; ce dernier est alors réparé par des branchages formant une hutte) pour s'abriter le jour et mettre bas. L'entrée en est toujours située sous l'eau, ce qui est considéré comme une stratégie défensive. Son comportement le plus connu et spectaculaire est la construction de barrages et de retenues d'eau, rendu possible par une capacité à rapidement ronger des branches et des troncs d'arbres, grâce à des incisives très aiguisées.

Métiers/compléments liés

Trappeur: Le Castor est facilement chassable, notamment grâce aux pièges. Il laisse de nombreuses empreintes de dent sur les arbres et ses logis, barrages composés de branchages sont reconnaissables.

Dresseur: Le Castor ne se dresse pas.

Cuisinier: La viande de castor est très appréciée, surtout celle de la queue de l'animal. La viande des jeunes est plus tendre et savoureuse que celle des bêtes plus agées, qui demandent alors un temps de cuisson plus long

Couturier: Le cuir de Castor et sa fourrure sont recherchés pour sa douceur mais aussi son imperméabilité.

Apothicaire: Une glande chez le Castor est fortement utilisé en parfumerie pour ses senteurs fortes et boisées. Divers organes peuvent être utilisé dans la confection de remède également, notamment aphrodisiaque.


Floréal
Floréal
Thermidor
Thermidor
Brumaire
Brumaire
Nivôse
Nivôse
Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin
Mis bas Mis bas Reproduction Reproduction


Information(s) complémentaire(s)

Le castor a souvent été présenté comme un modèle de travailleur consciencieux, infatigable et prévoyant, voire d'intelligence sociale et d'ingéniosité, ce qui en fait un animal très apprécié en Grande Huratelon. La peau de castor est régulièrement utilisé par les adaarions pour la confection de chapeau.