Guide du peintre
Bienvenue à toi, petit peintre en herbe ! Tu entres dans l'un des domaines les plus beaux de l'art, de l'imagination et du visuel ! Bien sûr, on ne peut pas devenir peintre en un claquement de doigt, c'est pour cela que ce guide est là, et après en avoir pris connaissance tu pourras te propulser au niveau des plus grands peintres d'Esperia !
À savoir, le peintre est une variante du métier d'artiste (chaque artiste peut s'improviser peintre selon ses compétences).
Sommaire
Comment travailler ?
Matériel
Tout d'abord, pour faire une peinture, il faut du matériel. Je vais donc t'énoncer ce qu'il te faut et où l'acheter, puis je t'expliquerai quelle sera leur fonction. Pour faire un tableau, il faut principalement :
- Une toile, achetée à un couturier, qui pourra faire office de support.
- Du bois ou un mur peuvent aussi faire office de support, cela dépend de la peinture utilisée.
- Un cadre en bois, acheté à un artisan du bois, où l'on mettra la toile une fois finie.
- Un chevalet, acheté à un artisan du bois, pour pouvoir poser sa toile dessus et peindre.
- Des colorants, achetés à un apothicaire, pour faire la couleurs des peintures, tu peux faire les mélanges de couleurs toi-même
- Des pinceaux, achetés à un artisan du bois, pour peindre, mais tu peux bien le faire avec tes doigts par exemple.
Pour l'esquisse, il faut soit :
- Du fusain, acheté à un libraire, plutôt recommandé pour les novices et les peintures un peu transparentes.
- Un crayon, acheté à un libraire, pour être plus précis.
- Une plume et de l'encre, acheté à un libraire, conseillé pour les peintres expérimentés et selon l'effet recherché.
Tu as donc maintenant le nécessaire ! Mais bien sûr, tu n'as pas la peinture directement faite ! Il va donc falloir une liste complémentaire à celle-ci, dépendant de votre peinture !
Il te faudra donc :
- Des bols, achetés chez un artisan du bois, nécessaire pour tout type de peinture, où tu mettras les colorants et fera ta peinture.
- Un pilon, acheté chez un artisan du bois, nécessaire pour tout type de peinture, pour mélanger.
- Un ou plusieurs seaux d'eau, le seau acheté à un forgeron, l'eau n'est pas payante, nécessaire pour les peintures nécessitant un mélange avec de l'eau.
- Huile, achetée à un tavernier/cuisinier ou à la Compagnie Commercial Espérienne, nécessaire pour les peintures nécessitant un mélange avec de l'huile.
Bien ! Nous avons donc maintenant le nécessaire pour faire la peinture ! Chaque peinture a son style de fabrication, mais en général, certaines étapes reviennent dans toutes les peintures. Pour te renseigner sur les étapes de fabrication des peintures, les manuels sont là pour t'aider. Voici donc les différentes familles de peinture, leurs caractéristiques qui les différencie des autres et leur éléments principaux !
Peinture à base d'eau
Sans huile et sans résine, l’unique solvant de ces peintures est l’eau. Parmi les principales on distingue : Les peintures à l’eau simple : Elles ne comportent aucun produit synthétique. Exemples : Aquarelle. Elles sont d’un emploi facile et sèchent rapidement, environ deux heures. Un simple lessivage les enlève et met le support à nu. Les peintures synthétiques : vinyliques, anyliques... Elles sont d’un emploi facile et sèchent assez rapidement : environ deux heures à six heures. Lavables, résistantes et imperméables, elles peuvent être employées en extérieur. Exemple : Acrylique, Vinyle, Tempera à la Caséine. Elles ont un certain relief au toucher une fois sèches, mais beaucoup moins que les peintures à l'huile.
- Aquarelle :
La transparence est la principale caractéristique de l’aquarelle. En raison de la finesse de la pellicule d’aquarelle, toutes les couleurs ont une qualité transparente sur papier ou sur toile, permettant au blanc réfléchissant du papier ou de la toile de transparaître. Toutefois, les pigments ne conservent pas leurs caractéristiques naturelles dans une certaine mesure.
Par exemple, les pigments transparents réfractent la lumière de façon très semblable au vitrail, produisant un éclat précieux et un mélange net. Les couleurs opaques risquent d’être beaucoup plus couvrantes que les couleurs transparentes.
Colorant + eau + miel
- Acrylique :
La peinture acrylique est une peinture à l'eau comme la Vinyle. Au même titre que la Vinyle et la Tempera à la Caséine, elle est applicable sur tout support préparé.
Colorant + eau marécageuse + oeuf
- Vinyle :
Ses caractéristiques sont proches d'une peinture à l'huile tout en restant un produit aqueux par excellence.
Colorant + eau marécageuse + 2 oeuf
- Tempéra à la Caséine :
La peinture à la caséine est perméable et non lavable, très stable et avec un bon pouvoir couvrant. Attention, elle ne devient opaque - avec sa teinte définitive - qu'après séchage et laisse voir le support par transparence au début.
La peinture à la caséine s’enlève facilement rien que par le frottement d’un chiffon imbibé d’eau avant le séchage.
Colorant + eau + lait
Peinture à base d'huile
Toutes ces peintures ont un aspect généralement brillant, elles sont très résistantes et facilement lavables. Elles ont un certain relief au toucher une fois sèches. Elles peuvent être utilisées sur n'importe quel support.
- Peinture à l'huile de Lin :
Les peintures à l’huile de lin sont à l’huile de lin simple et ne contiennent aucun produit résineux. Elles ont tendances à jaunir avec le temps. Temps de séchage environ vingt-quatre heures.
Colorant + huile de Lin
- Peinture à l'huile de noix :
Les peintures à l'huile de noix sont souvent préféré à celle de lin, jaunissant beaucoup moins avec le temps. Temps de séchage environ vingt-quatre heures.
Colorant + huile de noix
HRP
Attention ! Tous les ingrédients pour faire la peinture en rp (colorants, eau, lait, etc...) devront être JETÉS après la réalisation de la peinture en rp !
Lieu de Travail
Magasin-Atelier
Si tu souhaites avoir un magasin pour pouvoir vendre tes œuvres, mettre un atelier dedans est un choix judicieux ! L'avantage de celui-ci est que cela peut être n'importe quelle pièce. Sache tout de même que certaines peintures ne résistent pas au soleil ou à l'humidité ! N'oublie pas ta licence pour vendre !
Autres
Une pièce de chez toi peut très bien faire l'affaire ! Mais si tu aimes te déplacer pour peindre différents paysages, prends ton chevalet et pars peindre là où tes envies le dicteront. Pense juste à tout préparer avant !
Peindre
Style
Il y a plusieurs styles : Réaliste, Cubisme, Imaginaire, Hyper-réalisme... Chaque peintre a son propre style ! Cela peut passer de la coloration aux étapes de peinture, en passant par la peinture utilisée et la technique de dessin. C'est aussi ce qui va faire passer un certain sentiment à celui qui regarde, c'est l'expression de tes sentiments.
Technique
Pour un peintre, il est difficile souvent de se décider pour une technique de peinture. Il faut tout essayer des techniques de peinture artistiques, l’huile, l’acrylique, l’aquarelle. Tout est à découvrir. L’huile est une matière souple, facile pour les passages de couleurs c’est-à-dire les dégradés de couleurs. On l’emploi le plus souvent en pigments avec des huiles. Ce qui permet d’obtenir, pour chaque peintre, sa propre texture de pâte et des couleurs personnelles. Le terme peinture désigne donc la matière et la pratique qui consiste à appliquer une couleur sur des surfaces comme la toile ou le bois et bien d’autres supports. Dans un sens artistique le terme peinture signifie la combinaison de cette activité avec le dessin. La peinture à l’huile se pratique de préférence sur chevalet pour avoir une vue d’ensemble sur son tableau et plus de liberté à manier ses pinceaux à bout de bras. Certains vous diront que la peinture à l’huile a quelque chose de sensuelle. C’est une aventure picturale, peindre c’est se donner corps et âme. Dans son côté artistique le mot peinture signifie la combinaison de toutes sortes d’éléments aussi bien techniques de peinture, de dessin, de composition, de couleurs et de sentiments. La peinture est le moyen pour le peintre de représenter une expression personnelle pour exprimer tout son art.