Conseil Valtien : Différence entre versions

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
m (Révocation des modifications de Enockh (discussion) vers la dernière version de Azer)
m
 
(7 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{HRP}}<div style="font-size: 1.4em; text-align: center;">'''WORK IN PROGRESS'''</div>{{\HRP}}
+
Le Conseil Valtien est l’une des institutions majeures du [[Royaume Central]]. Son siège occupe une aile du [[Palais Royal]] à la [[Sublime Capitale]].
===Le Conseil Valtien===
 
  
Le [[Conseil Valtien]] est un héritage de l’[[Empire Central]]. Vaguement inspiré par l’[[Assemblée de Golvandaar]], c’est un parlement réunissant la noblesse. Son pouvoir est consultatif mais peut également présenter des requêtes, des propositions de lois ou des questions au Roi. Toutes les propositions sont lues oralement au Conseil. Le Roi n’est pas tenu de les suivre mais il est tenu de leur offrir une réponse. Le Conseil élit également le nouveau Roi si il n’existe pas d’héritier.
+
=Rôle=
 +
Le Conseil Valtien est principalement une chambre consultative rassemblant la noblesse du [[Royaume Central]].<br>
 +
Son rôle est double. D’une part, le Conseil a pour but d’aider la noblesse à arbitrer ses conflits internes. Des motions peuvent être votées pour régler ces conflits et chaque noble est alors légalement obligé de faire appliquer la motion. Cependant, ce rôle a périclité et seules les affaires majeures sont encore traitées au Conseil Valtien.<br>
 +
D’autre part, le Conseil agit comme lien officiel entre le [[roi]] et la noblesse du Royaume. Ainsi, le roi peut convoquer une réunion pour y effectuer un discours, requérir le conseil ou l’avis des nobles assemblés ou leur présenter un projet particulier. De leur côté, les nobles peuvent y présenter leurs doléances, effectuer des propositions ou poser une question officielle au roi. Bien que le roi conserve légalement toute liberté d’action, il est tenu d’adresser une réponse officielle aux motions du Conseil.
  
Face à la quantité de nobles, le conseil a adopté un mode de fonctionnement très particulier. Le temps de parole (et donc de proposition) est divisé également entre chaque noble. Un noble peut cependant abandonner son temps de parole à un autre noble en lui remettant une lettre cachetée. Sur cette base, les nobles ont constitués des '''ligues''' avec un '''Orateur''' les représentant.<br>
+
==Succession royale==
Ces ligues et la nomination de l’Orateur est un énorme enjeu de politique entre nobles et la cause d’une quantité incommensurable de conflits et d’intrigues.
+
Lorsque le [[roi]] meurt sans héritier légal, c’est à dire un enfant en ligne direct ou un héritier légalement désigné ou si il meurt sans avoir été couronné, le Conseil Valtien est compétent pour définir son héritier et nommer un régent. Il est entièrement libre dans le choix des candidats. Chaque noble présent dispose d’un droit de vote.
[[Category:Histoire & Géographie]]
+
 
 +
la dernière succession royale a cependant été un lourd échec, menant à la [[guerre de succession capitaline]] et l’actuel roi [[Thybauld de Fauxvelles]] ne fut élu que par un “Conseil croupion” uniquement composé de nobles victorieux fermés à d’autres candidats que Fauxvelles ou [[Louis Champenot]].
 +
 
 +
=Fonctionnement=
 +
Le Conseil est présidé par un noble désigné par le roi, le Convocateur. L’actuel Convocateur du Conseil est [[Roch Capuçon]]. Il est chargé de faire appliquer le temps de parole, maintenir l’ordre, convoquer les réunions et de gérer l’activité du Conseil. Il peut déléguer son rôle, ce qui est fréquent en dehors des crises puisque les convocateurs sont usuellement de puissants personnages.
 +
 
 +
Tous les votes s’effectuent à main levée et une motion est adoptée par la majorité des présents. Les deux-tiers des présents sont requis en cas d’élection du roi.
 +
 
 +
==Temps de parole et ligues==
 +
Le temps de parole est subdivisé également entre chaque noble présent. Cependant, chaque noble peut transférer son temps de parole à un autre noble au sein de ce qu’on appelle une “ligue” en lui remettant une lettre cachetée. Le chef de la ligue est l’Orateur. Chaque ligue et orateur illustre donc une faction politique dont les membres partagent des idéaux ou des intérêts communs. L’état des ligues permet ainsi généralement de mesurer la situation politique du Royaume.
 +
 
 +
Les ligues ont profondément varié au fil du temps mais, traditionnellement, il a toujours existé au moins une ligue royaliste et une ligue [[Aon|aonite]], illustrant la relative unité des nobles aonites à l’encontre des nobles d’[[Albunae]] et de la [[Capitale]].
 +
 
 +
=Composition=
 +
==Fonctionnement usuel==
 +
Le Conseil Valtien rassemble l’ensemble de la noblesse du continent. Dans les faits, le Conseil est principalement composé de la [[noblesse urbaine]] et de membres de familles suffisamment puissantes pour entretenir l’un de leurs membres à la [[Capitale]].
 +
 
 +
==Élection royale==
 +
Lorsque le Conseil Valtien se réunit pour définir un héritier, le Conseil s’élargit. De droit sont membres: l’[[apothi urbain]] et l’[[abbus urbain]], le [[Prime-Abbus]] de l’[[Ordre Phalangiste]], le [[Sovitelija]] du [[Monastère adaarion]] et les [[Gouverneur Provincial|gouverneurs provinciaux]].
 +
 
 +
Le Convocateur est libre d’inviter qui il désire avec ou sans le consentement des diverses ligues bien que la tradition veuille qu’il suive leurs avis. Ces invités n’ont aucun droit de vote mais sont invités à discourir et peuvent discuter avec les différents membres du Conseil afin de les influencer, ce qui peut avoir une certaine influence. Traditionnellement, les ambassadeurs présent en ville et les membres de la [[Nomenclature]] sont invités.
 +
 
 +
=Conditions d’accès=
 +
Seule la noblesse peut siéger au Royaume Central. Un seul membre par famille peut siéger simultanément.
 +
 
 +
[[Catégorie:Institution]]

Version actuelle datée du 1 avril 2020 à 15:13

Le Conseil Valtien est l’une des institutions majeures du Royaume Central. Son siège occupe une aile du Palais Royal à la Sublime Capitale.

Rôle

Le Conseil Valtien est principalement une chambre consultative rassemblant la noblesse du Royaume Central.
Son rôle est double. D’une part, le Conseil a pour but d’aider la noblesse à arbitrer ses conflits internes. Des motions peuvent être votées pour régler ces conflits et chaque noble est alors légalement obligé de faire appliquer la motion. Cependant, ce rôle a périclité et seules les affaires majeures sont encore traitées au Conseil Valtien.
D’autre part, le Conseil agit comme lien officiel entre le roi et la noblesse du Royaume. Ainsi, le roi peut convoquer une réunion pour y effectuer un discours, requérir le conseil ou l’avis des nobles assemblés ou leur présenter un projet particulier. De leur côté, les nobles peuvent y présenter leurs doléances, effectuer des propositions ou poser une question officielle au roi. Bien que le roi conserve légalement toute liberté d’action, il est tenu d’adresser une réponse officielle aux motions du Conseil.

Succession royale

Lorsque le roi meurt sans héritier légal, c’est à dire un enfant en ligne direct ou un héritier légalement désigné ou si il meurt sans avoir été couronné, le Conseil Valtien est compétent pour définir son héritier et nommer un régent. Il est entièrement libre dans le choix des candidats. Chaque noble présent dispose d’un droit de vote.

la dernière succession royale a cependant été un lourd échec, menant à la guerre de succession capitaline et l’actuel roi Thybauld de Fauxvelles ne fut élu que par un “Conseil croupion” uniquement composé de nobles victorieux fermés à d’autres candidats que Fauxvelles ou Louis Champenot.

Fonctionnement

Le Conseil est présidé par un noble désigné par le roi, le Convocateur. L’actuel Convocateur du Conseil est Roch Capuçon. Il est chargé de faire appliquer le temps de parole, maintenir l’ordre, convoquer les réunions et de gérer l’activité du Conseil. Il peut déléguer son rôle, ce qui est fréquent en dehors des crises puisque les convocateurs sont usuellement de puissants personnages.

Tous les votes s’effectuent à main levée et une motion est adoptée par la majorité des présents. Les deux-tiers des présents sont requis en cas d’élection du roi.

Temps de parole et ligues

Le temps de parole est subdivisé également entre chaque noble présent. Cependant, chaque noble peut transférer son temps de parole à un autre noble au sein de ce qu’on appelle une “ligue” en lui remettant une lettre cachetée. Le chef de la ligue est l’Orateur. Chaque ligue et orateur illustre donc une faction politique dont les membres partagent des idéaux ou des intérêts communs. L’état des ligues permet ainsi généralement de mesurer la situation politique du Royaume.

Les ligues ont profondément varié au fil du temps mais, traditionnellement, il a toujours existé au moins une ligue royaliste et une ligue aonite, illustrant la relative unité des nobles aonites à l’encontre des nobles d’Albunae et de la Capitale.

Composition

Fonctionnement usuel

Le Conseil Valtien rassemble l’ensemble de la noblesse du continent. Dans les faits, le Conseil est principalement composé de la noblesse urbaine et de membres de familles suffisamment puissantes pour entretenir l’un de leurs membres à la Capitale.

Élection royale

Lorsque le Conseil Valtien se réunit pour définir un héritier, le Conseil s’élargit. De droit sont membres: l’apothi urbain et l’abbus urbain, le Prime-Abbus de l’Ordre Phalangiste, le Sovitelija du Monastère adaarion et les gouverneurs provinciaux.

Le Convocateur est libre d’inviter qui il désire avec ou sans le consentement des diverses ligues bien que la tradition veuille qu’il suive leurs avis. Ces invités n’ont aucun droit de vote mais sont invités à discourir et peuvent discuter avec les différents membres du Conseil afin de les influencer, ce qui peut avoir une certaine influence. Traditionnellement, les ambassadeurs présent en ville et les membres de la Nomenclature sont invités.

Conditions d’accès

Seule la noblesse peut siéger au Royaume Central. Un seul membre par famille peut siéger simultanément.