Menthe : Différence entre versions

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
m (màj type)
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
  |Texte Image=
 
  |Texte Image=
 
  |Type= Plante aromatique
 
  |Type= Plante aromatique
 +
|Obtention2= Point de cueillette
 +
|Obtention= Aide hebdomadaire
 
  |Biome= Plaine
 
  |Biome= Plaine
 
  |Biome2= Forêt
 
  |Biome2= Forêt

Version du 12 novembre 2017 à 14:29

Menthe

Herbes Folles}}

Informations RP
Type Plante aromatique
Obtention Aide hebdomadaire
Point de cueillette
Biomes de l'Archipel
Plaine
Forêt
Forêt Maritime
Prairie
Montagne
Ancien Monde
Greistal
Gyllendal
Evigt Kylma







Menthe esp.jpg

Apparence

Cette vivace très rustique dégage une odeur fraîche et très tonique.


La menthe, à port dressé ou rampant, possède des feuilles opposées, gaufrées et généralement velues. Ses fleurs estivales et en épis sont de couleur blanche, rose, mauve à violet, voire bleue. Sa floraison a lieu en thermidor selon les régions.


Elle mesure entre 0,30 à 0,80 m.


Cuisinier :
La menthe est surtout utilisée en cuisine pour aromatiser les sauces, les boissons, les desserts, les salades de fruits, les compotes, mais aussi les viandes, les poissons ou le taboulé.

Bon à savoir : elle éloigne les mites, elle est donc utile dans les armoires. Au grenier, elle dérange les rongeurs.

Découverte par Hector

RolePlay de découverte

Border2px.png

Hector avait envie de bouger, il prépara donc ses affaires en conséquences, il voulait partir dans la forêt pour y récolter quelques plantes à étudier.
Il fit le tour de la ville avant de se dire que le meilleur coin, était la forêt près d'adobe, juste derrière le magasin de LothyFrae. Il partit donc dans cette direction. La forêt était tellement silencieuse et calme, il pouvait sentir l'odeur d'un sol humide et fertile, sans doute grâce à une pluie la veille. Il aperçut de nombreux animaux, mais tous fuyaient avant même qu'il n'aie pu les identifier. Il fit de nombreux arrêt, il trouva de nombreuses fleurs qu'il prit avec délicatesse, comme Dranna lui avait montré. "Encore des tulipes..."pensa-t'il.
Au bout d'un moment, au détour d'un sentier, il arriva devant une touffe d'herbe un peu plus grosse que les autres, elle avait à peu prêt la taille d'un buisson. Le but de son voyage était là, enfin il en trouvait, de la menthe.
Hector sortit son carnet, et une plume, il nota de nombreuses constatation sur la plante, les façons de pousser et de se répandre. Il enfonça deux doigts dans le sol, doigts qui s'enfoncèrent aisément dans la terre humide. Il nota que la menthe aimait l'humidité ainsi que l'ombre. Il découpa un tout petit morceau de feuille, et se mit à la mâcher, il écrivit ce qu'il ressentait.
Hector ferma le livre et prit un air satisfait.
Il sortit sa cisaille et coupa de nombreuses feuilles de menthe. Il en prit un peu moins de quatre poignées, qu'il plaça dans un sac. Il prit un flacon d'eau et arrosa copieusement le pieds. Il plaça aussi de l'engrais préparé la veille. Il se redressa, hocha rapidement la tête comme pour se dire que c'était finis, et repartit en direction d'Esperia, bien décidé à expérimenter de nombreux trucs avec cette menthe.


Description: La Menthe est une plante vivace, elle est pourvu de stolons qui assure sa multiplication. Les feuilles, en dent de scie, sont généralement vert foncé, mais les jeunes pousses sont plutôt claire. Les fleurs sont rosés ou blanches, en épis, elles apparaissent en été. Cette plante aime l'humidité, et se répands dans les endroit sombres ou ombragés. Le goût est frais, et cette sensation est durable.


RolePlay de création

Border2px.png

Hector descendit dans son sous-sol avec toute la menthe qu'il possédait. Il en avait donné un peu à Gary et à Eléonore, il lui en restait un peu plus de deux poignée. Il alluma le feu sous son chaudron, et abaissa le couvercle afin de laisse l'eau bouillir.
Pendant ce temps, il mît une demi-poignée au dessus du grill afin de faire sécher les feuilles. Il en mît une autre demi-poignée dans la presse, et garda dans un sac ce qui restait.
Il broya les feuilles avec sa presse et releva le couvercle de la marmite.


Il ajouta les feuilles broyé dans l'eau et laissa infuser. Quelques minutes plus tard, il goûta avant de recracher immédiatement. Le goût était infâme, cela sentait la sève, et rien d'autre. Hector se demandait où était passé le si bon goût de menthe fraîche.
Il jeta un coup d'œil sur les feuilles sur le grill, vît qu'elles s'étaient en train de flamber, il se précipita dessus, et éteignit le feu avec un seau d'eau. Il remit des feuilles à déssecher, et cette fois-ci, resta devant afin de les surveiller. Quelques minutes plus tard, il vida l'intégralité de sa marmite dans les égouts, et la remplit à nouveau d'eau qu'il laissa bouillir.
Il prit les feuilles sèches, et les ajouta avant de laisse infuser.


Il fut dérangé par Lynni qui voulait lui parler de sa demande de mécénat. Cela l'énerva au plus haut point. Il détestait être dérangé durant ses expériences.


Il revînt donc dans son sous-sol en essayant de se calmer. Il se promit de ne plus en sortir sauf si cela en valait vraiment la peine. Il descendit l'échelle, et sauta à pieds joints sur le sol. Il fut saisit d'inquiétude, il craignit que le liquide n'ait que trop infuser. Il prit sa louche, tourna l'eau dans la marmite, prit un peu de liquide et le porta à ses lèvres.
Une sensation de chaleur l'envahit sur le champ, le goût de la menthe était conservé. Il prit un air plus que satisfait en sentant cette chaleur bienveillante se répandre dans son corps. Il se servit une tasse de cette boisson, et la bu presque d'un trait, en ignorant la chaleur de ce breuvage.
Cette boisson lui avait rendu des forces, il était en pleine forme, et se demandait même s'il n'allait pas faire un tour en forêt. Cette pensée s'effaça quand il pensa à tout ce qu'il avait à faire. Il partit sur le champs pour accomplir les tâches. Il devait aller voir Gary pour lui parler de la découverte, mais aussi Eléonore, il était sûr que cette boisson lui plairait. Il devait aussi trouver un moyen d'en faire la promotion... Tant de choses pour si peu de temps...Il reprit une tasse de thé, et partit.


Crafts et descriptions:

Objet Utilisé Description
Chope de Thé à la Menthe‎ Chope de thé, ne connaissant pas les tasses, on sert le thé dans une choppe.
Grid layout None (small).png
Grid layout None (small).pngGrille Feuilles de Thé.png
Grid layout None (small).png
Grid layout Arrow (small).png
Grid layout None (large).pngGrille Chope de Thé.png
Grid layout None (small).png
Grid layout None (small).pngGrille Chope d'Eau.png
Grid layout None (small).png
Grid layout None (small).png
Grid layout None (small).png
Grid layout None (small).png
Le service du thé est tout un rituel, il doit être parfaitement servit afin de laisser une fine couche de mousse à le surface du liquide.

Jardinage

Besoin en eau : Moyen
Entretien : Peu
Résistance au froid : Oui

Données Importantes

Climat : Forêt Maritime | Forêt | Plaine | Prairie | Montagne
Période de plantation : Toutes les saisons
Période de floraison : /
Période de récolte : Toutes les saisons
Période de taille : /

Information(s) complémentaire(s)

  • Anti-Moustique
  • Anti-Puceron
  • Anti-Mouche
  • Anti-Mite