Vahnamaa : Différence entre versions

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
m (MàJ : Vahnamaa)
(médecine)
Ligne 68 : Ligne 68 :
 
*'''Eveil de Sinine :''' Au début de Floréal, les vaahvas se rendent dans le [[canyon de Sinine]] (proche de la mer en question) pour célébrer le retour du soleil. Cette fête réunit à chaque fois des milliers de vaahvas autour de chants, musiques et danses.
 
*'''Eveil de Sinine :''' Au début de Floréal, les vaahvas se rendent dans le [[canyon de Sinine]] (proche de la mer en question) pour célébrer le retour du soleil. Cette fête réunit à chaque fois des milliers de vaahvas autour de chants, musiques et danses.
 
*'''Manque d’hygiène :''' Le voyage et le manque de proximité avec l’eau fait que les Vahnamaates ne sont pas forcément le peuple le plus propre des [[Maahvitts]], mais ils s’évertuent de faire au mieux.
 
*'''Manque d’hygiène :''' Le voyage et le manque de proximité avec l’eau fait que les Vahnamaates ne sont pas forcément le peuple le plus propre des [[Maahvitts]], mais ils s’évertuent de faire au mieux.
*'''Médecine :''' Le Vahnamaa est réputé pour détenir les médicastres les plus brillants. Ceux qui exercent dans les tribus nomades peuvent être connus dans tous les [[Maahvitts]].
+
*'''[[Médecine]] :''' Le Vahnamaa est réputé pour détenir les [[apothicaire|apothicaires]] les plus brillants des apothicaires [[vaahvas]]. Ceux qui exercent dans les tribus nomades peuvent être connus dans tous les [[Maahvitts]].
 
*'''Le rat :''' Ce rongeur est détesté par la population. Symbole de la maladie et du malheur, la chasse aux rats existent mais ils ne sont jamais mangés. A Krelm, il existe des bûchers pour brûler tous les parasites de la villes.
 
*'''Le rat :''' Ce rongeur est détesté par la population. Symbole de la maladie et du malheur, la chasse aux rats existent mais ils ne sont jamais mangés. A Krelm, il existe des bûchers pour brûler tous les parasites de la villes.
 
*'''La couleur bleue :''' Elle est très utilisée pour les vêtements, sauf le bleu lapis-lazuli qui est gardé pour la religion.
 
*'''La couleur bleue :''' Elle est très utilisée pour les vêtements, sauf le bleu lapis-lazuli qui est gardé pour la religion.

Version du 13 juin 2022 à 11:31

Vahnamaa.jpg

Vahnamaa
Nation Tribus Vaahvas
Gentilé Vahnamaate
Villes
 


Politique

Le Vahnamaa connaît quelques conflits entre tribus, principalement les nomades. Certaines s’organisent dans leur parcours juste pour ne pas croiser une tribu adverse sur leur chemin. Des disputes et des bagarres éclatent quand les mauvaises rencontrent se font, mais les thralls essayent de faire de leur mieux pour éviter les guerres.

A Uuroggia, il n’y a pas de tension à l’intérieur de la ville entre les arbitrés et les vaahvas, si ce n’est des cas isolés. De plus, même s’il existe une ségrégation avec un quartier vaahva et un quartier caroggian, les deux peuples se mélangent facilement lors des jours de fêtes. Le vrai problème vient de la mer, avec le danger de la piraterie d’Eyjarfolk. Le gouvernement actuel de la colonie tend à construire des navires de guerres et à s’allier avec les vaahvas pour préparer une contre-offensive à la piraterie.

A l’intérieur des terres, les routes sont rongés par le fléau du brigandage. Les vaahvas recherchés pour des crimes ou des esclaves en fuite s’allient pour s’attaquer aux marchands caroggians qui passent dans les tribus sédentaires pour vendre des biens. Des vorii (mercenaires) vaahvas sont recrutés pour les protéger, voire même pour servir de chasseurs de prime.


Géographie et climat

Des kilomètres de paysages à perte de vue, rares sont les forêts qui viennent cacher l’étendu du Vahnamaa. De grandes et longues routes ont été tracés sur le territoire afin d’y guider les tribus nomades qui parcourent les lieux chaque année. Certains lieux ont un sol marqué par des campements récents ou des activités humaines récurrentes.

Une trentaine de tribus sédentaires ont été fondées et bordent les routes, profitant de l’espace pour développer l’agriculture, l’élevage et l’artisanat. On compte environ 1000 à 2000 habitants dans ces tribus. A l’inverse, il y a plus de 100 tribus nomades sur les routes et qui ont toute la place nécessaire pour s’installer. Au delà des routes, il y a peu d’activité, ou alors des caches de brigands qui n’attirent surement pas les curieux.

Les forêts sont entretenus avec soin afin que la présence du bois ne disparaissent pas du Vahnamaa. On les retrouve principalement dans le Sud du territoire. Proche du lac de Svartsjö s’étendent les marécages noirs. Ils sont sanctuarisés et interdit d’accès, sous peine d’esclavages.

La colonie d'Uuroggia

La colonie caroggianne d’Uuroggia à l’Ouest du Vahnamaa concentre énormément d’activité. Elle est considérée comme le centre commercial des Maahvitts et la majorité des tribus nomades s’y rendent une ou deux fois par an afin de profiter de marchandises et ressources rares. Certains vaahvas nomades se spécialisent même dans le marchandage et se rendent dans les tribus sédentaires du Vahnamaa pour étendre les bénéfices.

A l’intérieur d’Uuroggia, le calme s’impose entre arbitrés et vaahvas. L’un respecte le culte de l’autre et inversement. Les Caroggians n’ont jamais cherché à s’élever plus que nécessaires. Les plus riches citadins oeuvrent dans la modestie. Leur demeure n’est guère bien grande, étant donné que la majorité de l’argent gagné est envoyé à leur famille dans le Sud. Très peu de vaahva sont à la recherche de la richesse, même si leur vie est plutôt confortable. Ceux qui sont amenés à la pauvreté trouvent rapidement un refuge dans une tribu nomade et quittent la ville.

La ville compte environ 90 000 habitants, avec 42 000 caroggians et 48 000 vaahvas. On y trouve des infrastructures à l’architecture de la République, avec notamment la grande académie d’histoire nordienne, la bibliothèque d’Uuroggia, le palais du gouverneur… La population y est éduquée, même si la pauvreté et le chômage ne décampent pas.

Uuroggia est aussi la capitale de la pêche dans la région. Son port détient une centaine de navires environ et il n’est pas rare de voir des capitaines vaahvas ou caroggians recruter les plus pauvres pour servir en mer afin de leur donner un pécule d’azalan.

Krelm, ville ancestrale

La cité de Krelm a été pendant longtemps la capitale du Vahnamaa, avant que la tribu qui y règne décide de devenir nomade. Le chef de tribu parcourt le Vahnamaa 8 mois sur 12, mais laisse un clan allié s’occuper de la gestion et du maintien de la paix pendant son voyage.

L’ancien Temple des Sept est entretenu et sert de demeure pour la tribu au pouvoir. Tous les sept ans, les confréries de thrall se réunissent dans ces lieux pour converser, sauf que comme la plupart ne s’entendent pas entre eux, ils ne font surtout que se regarder.

Krelm est peuplé par environ 70 000 habitants, dont 9 000 arbitrés. Elle est un berceau pour l’artisanat dans la région et une destination de choix pour les marchands qui viennent d’Uuroggia pour abreuver leurs bénéfices. Les tribus nomades passent au moins une fois par an dans la cité.

Une école de combattant a été construite par le chef de tribu en 472 pour former son armée. Il détient la seule école militaire des Maahvitts, étant donné que les autres clans dans les tribus n’acceptent guère qu’un yarl puisse avoir une institution pour se doter d’une armée.

La culture nomadisme

Les tribus nomades vivent majoritairement sur les routes. Ils se déplacent avec leurs tentes, mais aussi leurs bêtes qui peuvent être parfois nombreuses. Un éleveur nomade peut marcher avec 5 à 10 yacks et vaches. Il existe aussi des petites structures à roulettes, tirés à cheval et servant de poulailler. L’agriculture se résume à la cueillette dans les plaines et les quelques forêts.

Les combattants ont le droit à détenir un cheval. La culture de ce destrier prend beaucoup de place dans le Vahnamaa, à la limite du rituel, puisque dès l’enfance, un futur guerrier se doit de dresser son propre cheval afin de nouer le lien avec lui le plus tôt possible. Ainsi, la valeur des chevaux est très élevée dans le Vahnamaa.

L’artisanat est plus compliqué à exploiter dans un contexte nomade. Cependant, ces derniers se déplacent en charrette avec leurs matériels nécessaires pour pratiquer au mieux leur métier.


Caractères, traditions et clichés

  • Méfiance : Les vahnamaates développent la méfiance de l’étranger, à cause du brigandage principalement. Ils n’accueillent pas n’importe qui dans leur tribu.
  • Soin des chevaux : Abandonner un cheval ou le maltraiter est une action immorale au minimum, punissables pour les nomades.
  • Course à cheval : La course se pratiquent comme jeu entre les tribus nomades. Chaque thermidor, des courses sont aussi organisées à Krelm.
  • La flûte : Petite, facile à transporter, la flûte est l’instrument de prédilection du Vahnamaa. Les artisans du bois de Krelm savent en faire avec une expertise sans pareil.
  • Tolérance : La proximité avec Uuroggia fait que les Vahnamaates sont très tolérants avec les arbitrés, même s’ils ne cautionnent pas les conversions.
  • Centre des Maahvitts : Le Vahnamaa est le coeur des Maahvitts en terme de territorialité. Les nomades se rendent souvent dans les autres régions afin de faire parcourir des marchandises. Il n’est pas rare de croiser des Vahnamaates dans les trois autres régions des Maahvitts.
  • Hommage de l’Hyytelö : Considéré comme le fleuve des morts, car il va jusqu’au lac de Svartsjö, il est interdit de s’y baigner. Cependant, les Vahnamaates y déposent des cadeaux le long du fleuve (runes, colliers, selle de cheval…) qui sont des souvenirs envers un défunt pour lui rendre hommage.
  • Eveil de Sinine : Au début de Floréal, les vaahvas se rendent dans le canyon de Sinine (proche de la mer en question) pour célébrer le retour du soleil. Cette fête réunit à chaque fois des milliers de vaahvas autour de chants, musiques et danses.
  • Manque d’hygiène : Le voyage et le manque de proximité avec l’eau fait que les Vahnamaates ne sont pas forcément le peuple le plus propre des Maahvitts, mais ils s’évertuent de faire au mieux.
  • Médecine : Le Vahnamaa est réputé pour détenir les apothicaires les plus brillants des apothicaires vaahvas. Ceux qui exercent dans les tribus nomades peuvent être connus dans tous les Maahvitts.
  • Le rat : Ce rongeur est détesté par la population. Symbole de la maladie et du malheur, la chasse aux rats existent mais ils ne sont jamais mangés. A Krelm, il existe des bûchers pour brûler tous les parasites de la villes.
  • La couleur bleue : Elle est très utilisée pour les vêtements, sauf le bleu lapis-lazuli qui est gardé pour la religion.
  • Humble : A l’inverse des Zarègues, les Vahnamaates sont connus pour être humbles et ils exposent leur exploit avec humilité.

Comment les Vahnamaates voient-ils leurs voisins ?

  • Les Kinemaers : “Un peuple très agréable et accueillant.”
  • Les Kylmates : “Très solitaires, mais toujours prêts s’il y a besoin d’aides.”
  • Les Zarègues : “Des pachas qui se pensent fort en tuant une mouche.”