Vahnamaa : Différence entre versions

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
m (Restructuration Wiki)
m (MàJ : Vahnamaa)
Ligne 14 : Ligne 14 :
 
=Politique=
 
=Politique=
  
Le Vahnamaa est l’une des régions les plus importantes du [[Nord]] mais est paradoxalement la moins unifiée : séparée en trois “zones” : [[Uuroggia]] sous contrôle [[République Marchande de Caroggia|caroggian]] et ses environs, le Vahnamaa traditionnel et les frontières montagneuses avec la nation adaarionne. Malgré cette cohabitation entre ces différents peuples, la guerre se fait rare, les conflits sont généralement réglés par des négociations et dans le pire des cas, ils sont réglés par des duels.  
+
Le Vahnamaa connaît quelques conflits entre tribus, principalement les nomades. Certaines s’organisent dans leur parcours juste pour ne pas croiser une tribu adverse sur leur chemin. Des disputes et des bagarres éclatent quand les mauvaises rencontrent se font, mais les [[thralls]] essayent de faire de leur mieux pour éviter les guerres.  
  
Dans la région d’[[Uuroggia]] sous autorité de la République Marchande, tout le pouvoir est concentré entre les mains des prêteurs caroggians et des [[Garantier de commerce|garantiers de commerce]]. Ces derniers rassemblent principalement des chefs de clans locaux mais aussi des chefs de la pègre, des nordiques fatigués de certains “archaïsmes” nordiques (honneur, solidarité clanique, etc) sans pour autant se convertir aux lois et principes du Sud. Au sein du Litto Vahvan, les quelques clans uuroggians vivant encore indépendants défendent généralement des idéaux pro-caroggians au sein de l’assemblée, provoquant souvent l’ire des Kylmates.
+
A [[Uuroggia]], il n’y a pas de tension à l’intérieur de la ville entre les arbitrés et les vaahvas, si ce n’est des cas isolés. De plus, même s’il existe une ségrégation avec un quartier vaahva et un quartier [[caroggian]], les deux peuples se mélangent facilement lors des jours de fêtes.
 +
Le vrai problème vient de la mer, avec le danger de la piraterie d’[[Eyjarfolk]]. Le gouvernement actuel de la colonie tend à construire des navires de guerres et à s’allier avec les vaahvas pour préparer une contre-offensive à la piraterie.
  
Dans la région proche des frontières [[Adaarion|adaarionnes]], de nombreux clans se sont convertis au culte d’Arbitrio et aux idéaux adaarions. Ils pratiquent une théocratie assez forte et placent les moines présents dans leurs villages sur un piédestal, appliquant béatement et à la lettre les prescrits adaarions. L’apogée de cette soumission volontaire est Uuvandaar, une tentative nordique de réunir certains villages pour former une ville à l’adaarionne pour contrebalancer Uuroggia, sans succès. Les clans adaarions n’ont même pas le droit de parole au sein du Liito Vahvan et sont la risée du Nord entier.
+
A l’intérieur des terres, les routes sont rongés par le fléau du brigandage. Les vaahvas recherchés pour des crimes ou des esclaves en fuite s’allient pour s’attaquer aux marchands [[caroggians]] qui passent dans les tribus sédentaires pour vendre des biens.  
 +
Des vorii (mercenaires) vaahvas sont recrutés pour les protéger, voire même pour servir de chasseurs de prime.
  
Dans le Vahnamaa nordique, toute la politique est dominée par des clans traditionnalistes, principalement des clans de cavaliers nomades vivant dans les landes et les steppes pendant les périodes chaudes et gagnant les villes lors des Nivôses. Les vahnamaates défendent souvent le consensus au sein du Liito Vahvan et sont souvent la meilleure garantie que les assemblées ne tournent pas à la bagarre généralisée.
 
Au sein des clans nomades, c’est généralement celui qui démontre être le meilleur logisticien et le meilleur cavalier qui prend la tête de ces grands groupes de cavaliers, s’entourant des meilleurs dans chaque domaine : éclaireurs, chasseurs, négociants. Dans les villes, la vie s’organise généralement autour d’un ou deux clans sédentaires qui laissent le pouvoir à des gestionnaires, se soumettant souvent à des décisions prises avec les chefs des clans cavaliers.
 
 
==Evenements passés==
 
 
Il est aujourd'hui difficile de l'imaginer mais dans les années 250, le Vahnamaa a connu une vague de meurtre perpétuer sur les voyageurs fraichement devenu Vahavaas et les marchands. Ce n'est que grace à la représsion capitaline qui empila des monts de cadvres nordiens que l'ordre fut rétablis dans la campagne plusieurs années après.
 
  
 
=Géographie et climat=
 
=Géographie et climat=
  
Le Vahnamaa a pour frontières l’[[Culte des Déesses des Sept Mers|Hyytelö]] au nord, le [[Kinemaar]] à l’est et au sud la [[Zaraga]], l'[[Alkupera]], la [[Maasydan]] et l'[[Harigkullen]]. Le Vahnamaa est coupé entre deux climats. Cette grande région nordique possède du côté oriental des steppes à perte de vue, c’est un territoire très pauvre en flore. Le territoire est principalement empli de grandes herbes et de petits buissons capable de résister aux gels périodiques. C’est un territoire ou quelques races de chevaux se sont développés, et les habitants locaux ont su les domestiquer pour pouvoir se déplacer à travers l’immensité de la plaine.
+
Des kilomètres de paysages à perte de vue, rares sont les forêts qui viennent cacher l’étendu du Vahnamaa. De grandes et longues routes ont été tracés sur le territoire afin d’y guider les tribus nomades qui parcourent les lieux chaque année. Certains lieux ont un sol marqué par des campements récents ou des activités humaines récurrentes.  
 
 
L’ouest du Vahnamaa est également pauvre en arbre, mais son climat est plus temperé et plus venteux en raison de sa proximité avec l’océan qui ramène un peu de la chaleur du Sud. C’est la région la plus peuplé des trois grandes régions du nord. Les terres sont également très pauvre, et c’est pourquoi tous les villages de cette région sont tournés vers la mer.
 
 
 
==Lieux d’intérêts==
 
'''Le Foyer de Krelm'''
 
Temple qui fut battit à partir de -181, juste après l'indépendance de Krelm de l'Empire Suuri. Il est le plus vieux lieu de culte des Sept encore utilisé. Les temps rudes et les conflits empêchant la construction d'un Temple à découvert, les Vaavhas bâtirent ce dernier en creusant dans la montagne, dans une crevasse au Sud de la Cité à l’abri des vents.
 
Ce temple fonctionne comme tout les autres temples des Maahvitts, et n'a aujourd'hui d’exceptionnel que son architecture qui est une merveille pour l'époque et le lieu où il se trouve.
 
 
 
==Ressources==
 
 
 
===[[Fichier:Grille_Charbon.png|30px]] Sol===
 
Le sol vahnamaate possède divers ressources comme du charbon, du fer et divers métaux.
 
 
 
===Faune===
 
 
 
*Loup des landes : un type de loup n’existant que dans le Vahnamaa. Il s’agit d’une race particulièrement vicieuse en raison de sa très ancienne adaptation aux landes. Le loup des landes possède en effet des pattes très développées et est capable de creuser de véritables tanières dans le sol froid des landes. Capable d’économiser ses forces et ses réserves très longtemps, il est également capable de s’enterrer à demi et de se dissimuler jusqu’à ce qu’une proie passe, ce qui en fait un très redoutable ennemi des chevaux et des cavaliers vahnamaates. Contrairement à certains loups du sud, le loup des landes est capable de digérer certaines plantes et s’alimentent souvent d’oignons ou de pommes de terre sauvages. Sa chasse est très pratiquée et plusieurs tribus de cavaliers vahnamaates utilisent cette chasse comme entrée dans l’âge adulte de leurs jeunes.
 
{{Liste Faune
 
|Région= Vahnamaa
 
}}
 
 
 
===Flore===
 
 
 
{{Liste Flore
 
|Région=Vahnamaa
 
}}
 
  
=[[Fichier:Grille_Esper_de_Fer.png|40px|link=]]Economie=
+
Une trentaine de tribus sédentaires ont été fondées et bordent les routes, profitant de l’espace pour développer l’agriculture, l’élevage et l’artisanat. On compte environ 1000 à 2000 habitants dans ces tribus. A l’inverse, il y a plus de 100 tribus nomades sur les routes et qui ont toute la place nécessaire pour s’installer. Au delà des routes, il y a peu d’activité, ou alors des caches de brigands qui n’attirent surement pas les curieux.  
  
La riche côte offre du poisson, des crustacés et de l’huile de baleine aux [[Uuroggia|Uuroggians]]. la région est riche de son commerce et possède en abondance tout ce dont le Nord est riche et en quantités limitées des marchandises venues du Sud. C’est une zone prospère.<br>
+
Les forêts sont entretenus avec soin afin que la présence du bois ne disparaissent pas du Vahnamaa. On les retrouve principalement dans le Sud du territoire. Proche du lac de [[Svartsjö]] s’étendent les marécages noirs. Ils sont sanctuarisés et interdit d’accès, sous peine d’esclavages.
<br>
 
La steppe du Vahnamaa offre d’excellents chevaux qui font la fierté des nomades. Les sédentaires disposent de quelques mines et de divers élevages mais l’économie vahnamaate fonctionne principalement via le commerce entre nordiques, la récolte de produits des steppes et l’artisanat traditionnel.<br>
 
<br>
 
Dans les clans adaarions, l’économie est similaire à celle du Vahnamaa nordique mais est minée par des corporations artificielles et corrompues. Les festivals de la Ligne de la Paix offrent cependant divers produits [[Adaarions]] d’excellente qualité à de très bons prix.
 
  
=Population=
+
==La colonie d'Uuroggia==
 +
La colonie caroggianne d’[[Uuroggia]] à l’Ouest du Vahnamaa concentre énormément d’activité. Elle est considérée comme le centre commercial des [[Maahvitts]] et la majorité des tribus nomades s’y rendent une ou deux fois par an afin de profiter de marchandises et ressources rares. Certains vaahvas nomades se spécialisent même dans le marchandage et se rendent dans les tribus sédentaires du Vahnamaa pour étendre les bénéfices.
  
Les habitants du Vahnamaa sont appelés les Vahnamaates. La population est homogène partout sauf à Uuroggia où l’on trouve beaucoup de Caroggians.
+
A l’intérieur d’[[Uuroggia]], le calme s’impose entre arbitrés et vaahvas. L’un respecte le culte de l’autre et inversement. Les [[Caroggians]] n’ont jamais cherché à s’élever plus que nécessaires. Les plus riches citadins oeuvrent dans la modestie. Leur demeure n’est guère bien grande, étant donné que la majorité de l’argent gagné est envoyé à leur famille dans le Sud.
 +
Très peu de vaahva sont à la recherche de la richesse, même si leur vie est plutôt confortable. Ceux qui sont amenés à la pauvreté trouvent rapidement un refuge dans une tribu nomade et quittent la ville.
  
Dans la région D’Uuroggia, les Caroggians qui y vivent sont des personnages pragmatiques, méfiants, mélancoliques et avares, considérant souvent que la région est ingrate avec eux. De leur côté, les nordiques y sont violents, expéditifs et adeptes de techniques radicales pour les nordiques (la rumeur veut que si vous dites à un nordique uuroggian qu’un fournisseur est en retard, il vous amènera sa tête farcie avec ses entrailles en rigolant).
+
La ville compte environ 90 000 habitants, avec 42 000 caroggians et 48 000 vaahvas. On y trouve des infrastructures à l’architecture de la République, avec notamment la grande académie d’histoire nordienne, la bibliothèque d’[[Uuroggia]], le palais du gouverneur… La population y est éduquée, même si la pauvreté et le chômage ne décampent pas.
  
Dans la région pro-Adaarions, les Nordiques sont des personnages très béats, joviaux et persuadés que la nation adaarionne est un Paradis sur Terre. La vie peut y être dur à cause d’un manque cruel d’idées et à des applications strictes de principes adaarions inadaptés à la vie nordique et à la culture nordique qui demeure présente.
+
[[Uuroggia]] est aussi la capitale de la pêche dans la région. Son port détient une centaine de navires environ et il n’est pas rare de voir des capitaines vaahvas ou [[caroggians]] recruter les plus pauvres pour servir en mer afin de leur donner un pécule d’azalan.
  
Dans le Vahnamaa lui-même, les Nordiques des clans cavaliers et sédentaires sont des personnages robustes (masculines même dans le cas des femmes), dotés d’un fort esprit pratique, bons vivants, fiers, satisfaits de ce qu’ils ont et travailleurs. Les clans cavaliers ont un très fort esprit de camaraderie et une attitude souvent originale tandis que les sédentaires préfèrent une vie bien ordonnée mais se déchainent durant les périodes qu’ils réservent à du joyeux désordre. On s’y estime beaucoup sur ses mérites et sa bonne compagnie mais très peu sur le reste.
+
==Krelm, ville ancestrale==
 +
La cité de [[Krelm]] a été pendant longtemps la capitale du Vahnamaa, avant que la tribu qui y règne décide de devenir nomade. Le chef de tribu parcourt le Vahnamaa 8 mois sur 12, mais laisse un clan allié s’occuper de la gestion et du maintien de la paix pendant son voyage.  
  
=Villes et villages=
+
L’ancien Temple des Sept est entretenu et sert de demeure pour la tribu au pouvoir. Tous les sept ans, les confréries de [[thrall]] se réunissent dans ces lieux pour converser, sauf que comme la plupart ne s’entendent pas entre eux, ils ne font surtout que se regarder.
  
En dehors d’Uuroggia et d’Uuvandaar, l’urbanisation vahnamaate est très faible, on trouve peu de villages et peu de villes en dehors de Krelm. Ces cités sont cependant très larges, offrant d’excellentes infrastructures pour les cavaliers et vide la plupart de l’année mais se remplissent plusieurs fois par années des tribus nomades de cavaliers nordiques. A ces moment-là, les cités du Vahnamaa sont extrêmement actives.
+
Krelm est peuplé par environ 70 000 habitants, dont 9 000 arbitrés. Elle est un berceau pour l’artisanat dans la région et une destination de choix pour les marchands qui viennent d’[[Uuroggia]] pour abreuver leurs bénéfices. Les tribus nomades passent au moins une fois par an dans la cité.
  
*[[Uuroggia]] : ville construite autour d’un comptoir commercial, Uuroggia est une ville à deux réalités : le centre conçu sur un modèle urbanistique typique du Sud mais inadapté aux grands froids protégé par des murs d’un coté et de l’autre, une forêt humaine de masures, batiments en bois et autres bouges dans lesquels s’entassent les Nordiques séduits par la vie libre des Caroggians. C’est une ville prospère mais où il fait peu bon vivre.
+
Une école de combattant a été construite par le chef de tribu en 472 pour former son armée. Il détient la seule école militaire des [[Maahvitts]], étant donné que les autres clans dans les tribus n’acceptent guère qu’un yarl puisse avoir une institution pour se doter d’une armée.
*[[Krelm]] : Krelm est la plus grande cité vahnamaate et l’une des plus anciennes du Nord. Elle possède de vastes murailles entourant de grands bâtiments communautaires, beaux mais rustiques, et de grands espaces en terre battue et des voieries adaptées aux chevaux. Vide la plupart de l’année, elle devient une véritable fourmillière d’activité lors de la Nivôse lorsque les clans cavaliers s’y rassemblent.
 
*[[Uuvandaar]] : bâti autour d’un monastère de bois, Uuvandaar est un grand village plus qu’une ville. Tout y est une copie souvent peu inspirée de choses vu chez les Adaarions : reproduction de l’architecture en pierre de Golvandaar avec des bases pierreuses et des étages en bois par manque de ressources, monuments laids, etc. Il s’agit de la “capitale” des Nordiques adaarionisés et l’on n’y trouve au final que très peu d’Adaarions, ceux-ci n’étant plus aussi colonisateurs que par le passé.
 
  
=Culture=
+
==La culture nomadisme==
 +
Les tribus nomades vivent majoritairement sur les routes. Ils se déplacent avec leurs tentes, mais aussi leurs bêtes qui peuvent être parfois nombreuses. Un éleveur nomade peut marcher avec 5 à 10 yacks et vaches. Il existe aussi des petites structures à roulettes, tirés à cheval et servant de poulailler. L’agriculture se résume à la cueillette dans les plaines et les quelques forêts.
  
*La vie urbaine en Nivôse : contrairement à l’ensemble du continent où la Nivôse est une période de faible activité, dans le Vahnamaa, les périodes froides sont l’occasion d’une vie accrue au sein des villes qui accueillent les clans de cavaliers nomades pour la saison avec toutes leurs ressources récoltées pendant le reste de la saison. Ces Nivôses se transforment souvent en véritables festivals avec des brazeros et des tentes multicolores à chaque coin de rue, toute la ville bourdonnant de musiques, de chants, de bruits, de senteurs et de couleurs. Une cité vahnamaate, surtout en soirée, lors de ces périodes est un ravissement, sachant que les étrangers y sont généralement fort bienvenus, surtout lorsqu’ils portent des marchandises.
+
Les combattants ont le droit à détenir un cheval. La culture de ce destrier prend beaucoup de place dans le Vahnamaa, à la limite du rituel, puisque dès l’enfance, un futur guerrier se doit de dresser son propre cheval afin de nouer le lien avec lui le plus tôt possible. Ainsi, la valeur des chevaux est très élevée dans le Vahnamaa.  
  
=Gastronomie=
+
L’artisanat est plus compliqué à exploiter dans un contexte nomade. Cependant, ces derniers se déplacent en charrette avec leurs matériels nécessaires pour pratiquer au mieux leur métier.
[Section à développer, vous pouvez présenter vos suggestions au Groupe Octopus Validation]
 
  
=Religion=
 
Le Vahnamaa est l’une des régions les plus contrastées du Nord, rassemblant plusieurs cultes.
 
  
A [[Uuroggia]] et dans ses environs, le culte d’[[Arbitrio]] et le [[Culte des Sept Déesses]] sont pratiqués ensemble et la vieille doctrine nordique de l’Arbitrio-panthéon semble ressurgir, notamment encouragés par quelques habiles religieux. Le [[Libre-Arbitrage]] est assez important parmi les colons nantis et plait à certains nordiques même si leur compréhension du fond de cette pensée est tout à fait imparfaite et simpliste.
+
=Caractères, traditions et clichés=
 +
*'''Méfiance :''' Les vahnamaates développent la méfiance de l’étranger, à cause du brigandage principalement. Ils n’accueillent pas n’importe qui dans leur tribu.
 +
*'''Soin des chevaux :''' Abandonner un cheval ou le maltraiter est une action immorale au minimum, punissables pour les nomades.
 +
*'''Course à cheval :''' La course se pratiquent comme jeu entre les tribus nomades. Chaque thermidor, des courses sont aussi organisées à Krelm.
 +
*'''La flûte :''' Petite, facile à transporter, la flûte est l’instrument de prédilection du Vahnamaa. Les artisans du bois de Krelm savent en faire avec une expertise sans pareil.
 +
*'''Tolérance :''' La proximité avec [[Uuroggia]] fait que les Vahnamaates sont très tolérants avec les arbitrés, même s’ils ne cautionnent pas les conversions.
 +
*'''Centre des Maahvitts :''' Le Vahnamaa est le coeur des [[Maahvitts]] en terme de territorialité. Les nomades se rendent souvent dans les autres régions afin de faire parcourir des marchandises. Il n’est pas rare de croiser des Vahnamaates dans les trois autres régions des [[Maahvitts]].
 +
*'''Hommage de l’Hyytelö :''' Considéré comme le fleuve des morts, car il va jusqu’au [[lac de Svartsjö]], il est interdit de s’y baigner. Cependant, les Vahnamaates y déposent des cadeaux le long du fleuve (runes, colliers, selle de cheval…) qui sont des souvenirs envers un défunt pour lui rendre hommage.
 +
*'''Eveil de Sinine :''' Au début de Floréal, les vaahvas se rendent dans le [[canyon de Sinine]] (proche de la mer en question) pour célébrer le retour du soleil. Cette fête réunit à chaque fois des milliers de vaahvas autour de chants, musiques et danses.
 +
*'''Manque d’hygiène :''' Le voyage et le manque de proximité avec l’eau fait que les Vahnamaates ne sont pas forcément le peuple le plus propre des [[Maahvitts]], mais ils s’évertuent de faire au mieux.
 +
*'''Médecine :''' Le Vahnamaa est réputé pour détenir les médicastres les plus brillants. Ceux qui exercent dans les tribus nomades peuvent être connus dans tous les [[Maahvitts]].
 +
*'''Le rat :''' Ce rongeur est détesté par la population. Symbole de la maladie et du malheur, la chasse aux rats existent mais ils ne sont jamais mangés. A Krelm, il existe des bûchers pour brûler tous les parasites de la villes.
 +
*'''La couleur bleue :''' Elle est très utilisée pour les vêtements, sauf le bleu lapis-lazuli qui est gardé pour la religion.
 +
*'''Humble :''' A l’inverse des [[Zarègues]], les Vahnamaates sont connus pour être humbles et ils exposent leur exploit avec humilité.
  
Dans le Sud, à la frontière adaarionne et dans ses environs, on trouve des clans convertis au culte d’Arbitrio de [[rite adaarion]]. On y trouve de petits monastères, les seuls dans le Nord avec celui d'Uuroggia.
+
==Comment les Vahnamaates voient-ils leurs voisins ? ==
 +
*'''Les Kinemaers :''' ''“Un peuple très agréable et accueillant.”''
 +
*'''Les Kylmates :''' ''“Très solitaires, mais toujours prêts s’il y a besoin d’aides.”''
 +
*'''Les Zarègues :''' ''“Des pachas qui se pensent fort en tuant une mouche.”''
  
Dans le reste du Vahnamaa, le [[Culte des Sept Déesses]] est majoritaire. On ne trouve ni commanderie, ni abbaye, ni monastère, ni maison de charité. Les institutions religieuses étrangères sont absentes de la région.
 
 
</div>
 
</div>

Version du 16 mars 2021 à 22:54

Vahnamaa.jpg

Vahnamaa
Nation Tribus Vaahvas
Gentilé Vahnamaate
Villes
 


Politique

Le Vahnamaa connaît quelques conflits entre tribus, principalement les nomades. Certaines s’organisent dans leur parcours juste pour ne pas croiser une tribu adverse sur leur chemin. Des disputes et des bagarres éclatent quand les mauvaises rencontrent se font, mais les thralls essayent de faire de leur mieux pour éviter les guerres.

A Uuroggia, il n’y a pas de tension à l’intérieur de la ville entre les arbitrés et les vaahvas, si ce n’est des cas isolés. De plus, même s’il existe une ségrégation avec un quartier vaahva et un quartier caroggian, les deux peuples se mélangent facilement lors des jours de fêtes. Le vrai problème vient de la mer, avec le danger de la piraterie d’Eyjarfolk. Le gouvernement actuel de la colonie tend à construire des navires de guerres et à s’allier avec les vaahvas pour préparer une contre-offensive à la piraterie.

A l’intérieur des terres, les routes sont rongés par le fléau du brigandage. Les vaahvas recherchés pour des crimes ou des esclaves en fuite s’allient pour s’attaquer aux marchands caroggians qui passent dans les tribus sédentaires pour vendre des biens. Des vorii (mercenaires) vaahvas sont recrutés pour les protéger, voire même pour servir de chasseurs de prime.


Géographie et climat

Des kilomètres de paysages à perte de vue, rares sont les forêts qui viennent cacher l’étendu du Vahnamaa. De grandes et longues routes ont été tracés sur le territoire afin d’y guider les tribus nomades qui parcourent les lieux chaque année. Certains lieux ont un sol marqué par des campements récents ou des activités humaines récurrentes.

Une trentaine de tribus sédentaires ont été fondées et bordent les routes, profitant de l’espace pour développer l’agriculture, l’élevage et l’artisanat. On compte environ 1000 à 2000 habitants dans ces tribus. A l’inverse, il y a plus de 100 tribus nomades sur les routes et qui ont toute la place nécessaire pour s’installer. Au delà des routes, il y a peu d’activité, ou alors des caches de brigands qui n’attirent surement pas les curieux.

Les forêts sont entretenus avec soin afin que la présence du bois ne disparaissent pas du Vahnamaa. On les retrouve principalement dans le Sud du territoire. Proche du lac de Svartsjö s’étendent les marécages noirs. Ils sont sanctuarisés et interdit d’accès, sous peine d’esclavages.

La colonie d'Uuroggia

La colonie caroggianne d’Uuroggia à l’Ouest du Vahnamaa concentre énormément d’activité. Elle est considérée comme le centre commercial des Maahvitts et la majorité des tribus nomades s’y rendent une ou deux fois par an afin de profiter de marchandises et ressources rares. Certains vaahvas nomades se spécialisent même dans le marchandage et se rendent dans les tribus sédentaires du Vahnamaa pour étendre les bénéfices.

A l’intérieur d’Uuroggia, le calme s’impose entre arbitrés et vaahvas. L’un respecte le culte de l’autre et inversement. Les Caroggians n’ont jamais cherché à s’élever plus que nécessaires. Les plus riches citadins oeuvrent dans la modestie. Leur demeure n’est guère bien grande, étant donné que la majorité de l’argent gagné est envoyé à leur famille dans le Sud. Très peu de vaahva sont à la recherche de la richesse, même si leur vie est plutôt confortable. Ceux qui sont amenés à la pauvreté trouvent rapidement un refuge dans une tribu nomade et quittent la ville.

La ville compte environ 90 000 habitants, avec 42 000 caroggians et 48 000 vaahvas. On y trouve des infrastructures à l’architecture de la République, avec notamment la grande académie d’histoire nordienne, la bibliothèque d’Uuroggia, le palais du gouverneur… La population y est éduquée, même si la pauvreté et le chômage ne décampent pas.

Uuroggia est aussi la capitale de la pêche dans la région. Son port détient une centaine de navires environ et il n’est pas rare de voir des capitaines vaahvas ou caroggians recruter les plus pauvres pour servir en mer afin de leur donner un pécule d’azalan.

Krelm, ville ancestrale

La cité de Krelm a été pendant longtemps la capitale du Vahnamaa, avant que la tribu qui y règne décide de devenir nomade. Le chef de tribu parcourt le Vahnamaa 8 mois sur 12, mais laisse un clan allié s’occuper de la gestion et du maintien de la paix pendant son voyage.

L’ancien Temple des Sept est entretenu et sert de demeure pour la tribu au pouvoir. Tous les sept ans, les confréries de thrall se réunissent dans ces lieux pour converser, sauf que comme la plupart ne s’entendent pas entre eux, ils ne font surtout que se regarder.

Krelm est peuplé par environ 70 000 habitants, dont 9 000 arbitrés. Elle est un berceau pour l’artisanat dans la région et une destination de choix pour les marchands qui viennent d’Uuroggia pour abreuver leurs bénéfices. Les tribus nomades passent au moins une fois par an dans la cité.

Une école de combattant a été construite par le chef de tribu en 472 pour former son armée. Il détient la seule école militaire des Maahvitts, étant donné que les autres clans dans les tribus n’acceptent guère qu’un yarl puisse avoir une institution pour se doter d’une armée.

La culture nomadisme

Les tribus nomades vivent majoritairement sur les routes. Ils se déplacent avec leurs tentes, mais aussi leurs bêtes qui peuvent être parfois nombreuses. Un éleveur nomade peut marcher avec 5 à 10 yacks et vaches. Il existe aussi des petites structures à roulettes, tirés à cheval et servant de poulailler. L’agriculture se résume à la cueillette dans les plaines et les quelques forêts.

Les combattants ont le droit à détenir un cheval. La culture de ce destrier prend beaucoup de place dans le Vahnamaa, à la limite du rituel, puisque dès l’enfance, un futur guerrier se doit de dresser son propre cheval afin de nouer le lien avec lui le plus tôt possible. Ainsi, la valeur des chevaux est très élevée dans le Vahnamaa.

L’artisanat est plus compliqué à exploiter dans un contexte nomade. Cependant, ces derniers se déplacent en charrette avec leurs matériels nécessaires pour pratiquer au mieux leur métier.


Caractères, traditions et clichés

  • Méfiance : Les vahnamaates développent la méfiance de l’étranger, à cause du brigandage principalement. Ils n’accueillent pas n’importe qui dans leur tribu.
  • Soin des chevaux : Abandonner un cheval ou le maltraiter est une action immorale au minimum, punissables pour les nomades.
  • Course à cheval : La course se pratiquent comme jeu entre les tribus nomades. Chaque thermidor, des courses sont aussi organisées à Krelm.
  • La flûte : Petite, facile à transporter, la flûte est l’instrument de prédilection du Vahnamaa. Les artisans du bois de Krelm savent en faire avec une expertise sans pareil.
  • Tolérance : La proximité avec Uuroggia fait que les Vahnamaates sont très tolérants avec les arbitrés, même s’ils ne cautionnent pas les conversions.
  • Centre des Maahvitts : Le Vahnamaa est le coeur des Maahvitts en terme de territorialité. Les nomades se rendent souvent dans les autres régions afin de faire parcourir des marchandises. Il n’est pas rare de croiser des Vahnamaates dans les trois autres régions des Maahvitts.
  • Hommage de l’Hyytelö : Considéré comme le fleuve des morts, car il va jusqu’au lac de Svartsjö, il est interdit de s’y baigner. Cependant, les Vahnamaates y déposent des cadeaux le long du fleuve (runes, colliers, selle de cheval…) qui sont des souvenirs envers un défunt pour lui rendre hommage.
  • Eveil de Sinine : Au début de Floréal, les vaahvas se rendent dans le canyon de Sinine (proche de la mer en question) pour célébrer le retour du soleil. Cette fête réunit à chaque fois des milliers de vaahvas autour de chants, musiques et danses.
  • Manque d’hygiène : Le voyage et le manque de proximité avec l’eau fait que les Vahnamaates ne sont pas forcément le peuple le plus propre des Maahvitts, mais ils s’évertuent de faire au mieux.
  • Médecine : Le Vahnamaa est réputé pour détenir les médicastres les plus brillants. Ceux qui exercent dans les tribus nomades peuvent être connus dans tous les Maahvitts.
  • Le rat : Ce rongeur est détesté par la population. Symbole de la maladie et du malheur, la chasse aux rats existent mais ils ne sont jamais mangés. A Krelm, il existe des bûchers pour brûler tous les parasites de la villes.
  • La couleur bleue : Elle est très utilisée pour les vêtements, sauf le bleu lapis-lazuli qui est gardé pour la religion.
  • Humble : A l’inverse des Zarègues, les Vahnamaates sont connus pour être humbles et ils exposent leur exploit avec humilité.

Comment les Vahnamaates voient-ils leurs voisins ?

  • Les Kinemaers : “Un peuple très agréable et accueillant.”
  • Les Kylmates : “Très solitaires, mais toujours prêts s’il y a besoin d’aides.”
  • Les Zarègues : “Des pachas qui se pensent fort en tuant une mouche.”