Écumeur

De Wiki'speria
(Redirigé depuis Écumeurs)
Aller à : navigation, rechercher

Les écumeurs sont un ensemble de groupes de Lig Ocolide. Ils sont globalement un équivalent marin d'une bande de truands armés ou d'une bande criminelle.

Recrutement et composition des équipages

Nouvel équipage

Un nouvel équipage se forme généralement de deux façons. Soit un caboteur peu scrupuleux décide de se lancer à l'aventure avec son embarcation et quelques amis ou membres de la famille. Soit, un habitant de ville obtient une embarcation et recrute des amis, membres de la famille ou autres opportunistes pour prendre la mer avec lui. Il leur faut généralement un certain temps avant d'assumer l'étiquette d'écumeur.

Recrutement d'un équipage

Lorsqu'un navire écumeur a un certain vécu, il doit recruter pour remplacer ses pertes ou accroitre son efficacité. Il peut le faire de plusieurs façons.
La première méthode consiste à recruter dans le port d'attache des marins ou individus sachant se battre. Les capitaines cherchent généralement à recruter des individus compétents mais doivent généralement se contenter d'individus prêt à être écumeur, des criminels.
La deuxième méthode est de prendre sous son aile des enfants qui servent comme mousse et deviennent marins à part entière une fois adultes. Une telle vie est difficile et seuls les plus endurants y parviennent. Ceux qui n'y parviennent pas meurent ou sont abandonnés sur la terre ferme si personne ne les protège au sein de l'équipage.
La troisième méthode est celle qui consiste à libérer des esclaves pris lors d'attaques de navires esclavagistes et les intégrer à l'équipage plutôt que de les revendre. Il en sort souvent des marins particulièrement fidèles à défaut d'être compétents. Le problème est qu'il y a souvent des tensions entre les marins affranchis et les marins libres.

Activités

Les écumeurs sont avant tout des pirates et voleurs. Ainsi, la plupart du temps, leur activité en mer est la piraterie ou les attaques et pillages de villages côtiers. Ils vendent cependant parfois leurs services à des nantis incapables d'accéder aux services d'une charte de franc-marins. Ils pratiquent aussi beaucoup l'esclavagisme.

Certains équipages d'écumeurs se lancent parfois dans la contrebande ou même le commerce mais leur statut limite leurs possibilités.

Écumeurs et ports d'attache ou de visite

Les écumeurs ont un besoin vital d'un port d'attache. Sans eux, ils n'ont pas accès à la majorité des services et commerces nécessaire pour assurer l'entretien d'un navire. Ils ne peuvent pas non plus revendre leur butin. Dès lors, les capitaines tentent le plus souvent d'entretenir des relations corrects avec les syndics de ports. Cela passe par le paiement d'argent mais aussi et surtout le disciplinage de l'équipage. Cependant, les marins écumeurs sont généralement des individus peu disciplinés et prompts à profiter de la vie de façon peu discrète. Donc, si le capitaine frustre trop son équipage, celui-ci peut se retourner contre lui ou abandonner l'équipage. Cet équilibrage difficile signifie donc souvent que la présence d'écumeurs dans un port n'est jamais éternelle et que tôt ou tard, la population contraint le syndic à bannir l'équipage du port.

Lorsque les écumeurs n'ont pas accès à de grands ports, ils doivent se rabattre sur des villages côtiers où les problèmes sont similaires mais où, en cas de problème, les écumeurs peuvent espérer avoir l'avantage ou ne pas être trop désavantagés si les relations deviennent violentes. Si cela arrive, ils peuvent faire une fuite organisée et ne pas trop y perdre ou piller le village.

Les écumeurs sont généralement tolérés à Fiera mais y sont très surveillés. Jable constitue par contre un refuge presque toujours ouvert aux écumeurs mais la vie y est chère et les services véritablement utiles sont peu nombreux. Accoster à Jable est généralement l’occasion de se détendre pour les équipages. Bakar est également ouverte mais la bourgade n’a que peu de chose à offrir en dehors d’herbes à fumer et a l’inconvénient d’être très isolée. Elle constitue cependant un lieu idéal pour se faire oublier.

Moyens

Les écumeurs constituent un groupe plutôt pauvre.

Équipement

Les écumeurs n'ont presque jamais d'uniformes et doivent se contenter de frusques diverses. Leur équipement est généralement volé ou récupéré et toute pièce d'équipement de bonne qualité constitue un bien précieux. Les armes des écumeurs sont généralement hétéroclites mais se limitent généralement aux arcs et aux armes tranchantes comme le coutelas ou le sabre. Les glaives et autres épées qui se sont établies comme la norme sur le continent sont considérés comme moins pratiques, notamment pour trancher de la corde, une nécessité courante. Les armes encombrantes et lourdes sont aussi très peu appréciées puisqu'elles compliquent un abordage. Difficile de sauter d'un navire à un autre avec une hallebarde ou une masse d'arme. Les armes contondantes sont aussi moins appréciées vu que leurs bénéfices face aux armures est inutile en mer où celles-ci, en dehors de pièces légères en cuir ou en métal léger, sont bannies.

Navires

Un navire écumeur est typiquement petit. Beaucoup d'écumeurs ne disposent que d'un navire sans pont attaquant des embarcations en profitant de sa grande manoeuvrabilité et vitesse. Seuls les équipages les plus grands et prospères peuvent prendre le contrôle d'un plus gros navire et le faire voguer. Sans main d'oeuvre, connaissances ni moyens, faire naviguer un navire de combat ou de commerce classique est impossible.

En outre, les écumeurs n'attirent que peu de marins compétents ou formés et leurs relations difficiles avec leurs ports d'attache font que l'entretien d'un navire écumeur est difficile. De plus, avec les dangers de leurs activités, il arrive fréquemment qu'un équipage écumeur abandonne son navire pour prendre le contrôle de celui de leurs victimes. Ou, si y sont réduits, d'abandonner un navire pour voler une embarcation de caboteur dans l'archipel ocolidien.

Fonctionnement d'un navire écumeur

Un navire écumeur est généralement basé sur l'autorité d'un capitaine qui a tous les pouvoirs. Il peut théoriquement faire tout ce que bon lui semble mais doit toujours composer avec le fait que son équipage peut entrer en mutinerie et le tuer si ils n'ont pas ce qu'ils souhaitent. Cependant, être trop laxiste ou favorable à son équipage peut aider un autre marin ambitieux à essayer de le tuer pour prendre sa place. Il doit donc perpétuellement trouver un équilibre

Réputation

Les écumeurs ont une mauvaise réputation pour ainsi dire auprès de tout le monde. Sur le continent et dans les villages ocolidiens, ils sont vus comme un danger, des pillards sans foi ni loi. Dans les ports ocolidiens, ils sont surtout vus comme une nuisance et de la vermine ou, lorsqu'ils ont du succès, des arrivistes qui suscitent la jalousie avec leur richesse. Leur réputation ne varie pas tellement en fonction de leur degré de popularité mais de dangerosité. Plus un équipage est faible, plus facilement on le tolérera puisqu'au moindre problème, il est possible de les tuer ou leur infliger un passage à tabac. Plus il est fort et plus rarement on tentera de s'opposer à eux mais aussi à se risquer de faire affaire avec eux.