Charte

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

La Charte désigne deux choses. Premièrement, il s'agit du code de règles qu'un navire de franc-marin suit et qui les distingue des écumeurs. Deuxièmement, il s'agit de l'ensemble des navires franc-marin suivant ce même code de règles avec un navire fondateur et les navires successeurs.

Code de règle

Une charte se compose d'une série d'articles établissant diverses règles. Traditionnellement, chaque charte commence par la règle « Nous ne servons aucun roi » en référence au Royaume d'Ocolide.

La charte fixe généralement différents sujets :

  • Ses règles de discipline interne
  • Ses relations avec son port d'attache.
  • Le mode de fonctionnement d'un navire-membre.
  • Ses règles envers les civils ocolidiens (au sens large et incluant donc les manarades).
  • Son mode de recrutement
  • Ses règles de négociation.
  • Ses règles en matière de cibles et d'affaires.

Les autres articles sont parfois des éléments folkloriques fixant par exemple les symboles de la charte.

Ensemble de navires

Les premiers navires de franc-marins fonctionnaient tous selon la même charte qui indiquait simplement la règle « Nous ne servons aucun roi ». Avec le temps, cependant, chaque navire a commencé à faire évoluer sa charte généralement par une démocratie interne où tous les matelots votaient de façon égalitaire. Ces navires ont, en fonction de leur succès, commencés à recruter d'autres navires suivant la même charte qu'eux et se coordonnant.
Au fil des décennies, le système s'est formalisé. Chaque charte forme un ensemble cohérent de navires. Si un navire rompt le consensus, il va généralement constituer une nouvelle charte et parfois constituer sa propre flotille. On peut ainsi retracer des familles de chartes aux origines communes.

Liste des chartes

Cette liste est non-exhaustive

Trivia

Le système des franc-marins s'inspire librement des clubs de motards et de leur système de chapitre.