Jable

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Attention, ne pas confondre avec l'île de la Jable.

Jable
Administration
Région Archipel ocolidien
Nation Lig Ocolide
Gentilé Jablon, jablonne
Édifices
Démographie
Population totale 4200

Jable est situé sur l’île éponyme de la Jable dont elle constitue la seule bourgade notable. Jable est répartie sur trois niveaux: un port partiellement sur piloris installé sur une longue plage de galets, un quartier plus en dur installé sur des roches en hauteur et une colline surplombant le tout.
Le port est principalement actif comme lieu d’accostage des écumeurs et, dans une moindre mesure, des caboteurs rémorains. C’est un port tout en bois où travaillent différents tindoliers et revendeurs de fournitures navales.
Le quartier des rocheuses est le quartier des tavernes, maisons closes et autres lieux de divertissement à destination des écumeurs. On y trouve une large quantités de pauvres rémorains venus travailler là pour échapper à la misérable vie de leur île natale. C’est un lieu de fête continue mais aussi particulièrement dangereux à cause de la violence ou de l’imprévisibilité de ses clients écumeurs.
La colline est le lieu de vie des locaux ne travaillant pas dans les rocheuses. C’est de loin le quartier le plus calme de la cité bien qu’il ne paye pas de mine.

En dehors des services de divertissement ou d’entretien à destination des écumeurs, la ville est connue pour ses tonneliers produisant des tonneaux ayant la réputation d’être particulièrement solides. On y fabrique également de la corde et de la toile de chanvre. Le commerce y est également actif bien que pauvre puisque les écumeurs y écoulent souvent une petite partie de leur butin lorsqu’il est trop difficile d’accoster à Fiera.

En Outre, Jable attire divers ocolidiens amateurs de la pratique de la « rouleuse » à cause des nombreuses pentes de l’île dont la Brise-Phalange, célèbre pour ses rochers effilés qui ont coûté la vie à des amateurs de ce sport ocolidien.

Habitants

Esperiens originaires de Jable

  • [[Utilisateur:Arian Millis|]],


Anciens Esperiens originaires de Jable

 


PNJ liés à Jable

PNJ résidents à Jable

 


PNJ originaires de Jable