Bakar

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
Bakar
Administration
Région Archipel ocolidien
Nation Manarades
Gentilé Bakarien, Bakarienne
Édifices
Démographie
Population totale 3200

Bakar est la cité emblématique de l’exportation de produits agricoles vers l’archipel Ocolidien, puis le continent. Elle possède de nombreux quais, permettant d’accueillir les navires des caboteurs et des contrebandiers qui viennent remplir leurs cales de fruits et légumes comme des noix de coco, des bananes, et d’autres fruits introuvables sur le continent, mais surtout, de tabac, de chanvre, d’opium et d’autres drogues locales qui se revendent à prix d’or dans les ports du Royaume Central et de la République Marchande de Caroggia.

Bien que de rares Manarades pratiquent la contrebande avec les ports du continent, l’immense majorité d’entre eux se consacre plutôt au commerce de ces denrées avec le reste de l’archipel. Ce sont donc de nombreux équipages de contrebandiers Ocolidiens qui font escale à Bakar pour récupérer la précieuse marchandise. On trouve ainsi de nombreux Ocolidiens dans la cité de Bakar, et il n’est pas rare que des navires francs-marins payés par des Nantis Ocolidiens jettent l’ancre en ville ou patrouille aux alentours du port pour sécuriser des cargaisons d’intérêt. La menace des écumeurs est donc moins forte à Bakar.

Vie à Bakar

Conseil des Anciens

Le Conseil des Anciens de Bakar regroupe une vingtaine de Manarades prenant les décisions collégialement pour la cité. Ils taxent les transactions commerciales, gèrent l’urbanisme et dirigent la milice locale. Cependant, dans la pratique, leur influence est extrêmement limitée, car influencée par les cliques locales.

Cliques de Bakar

Les cliques de Bakar sont des bandes criminelles Manarades et Ocolidiennes dont l’essentiel des activités consiste à vendre les productions de Bakar aux caboteurs et contrebandiers. À l’origine de simples groupuscules marchands, il est rapidement apparu aux moins scrupuleux d’entre eux qu’ils pouvaient soudoyer les miliciens locaux pour éviter de payer la taxe sur leurs exportations, mais surtout que l’exportation de drogues était beaucoup plus rentable que l’exportation de fruits et autres produits agricoles.

Ainsi, à Bakar, plusieurs cliques se sont formées autour de ces projets. En soudoyant milice et membres du Conseil des Anciens, elles ont pu prendre de plus en plus d’importance à Bakar elle-même, et se sont étendues dans les campagnes de Gahabni, menant des opérations d’intimidation auprès des agriculteurs pour qu’ils cultivent davantage de pavot, de chanvre et de tabac, et beaucoup moins de plantes nourricières.

Les cliques de Bakar contrôlent ainsi une énorme partie de la production agricole de l’île. Certaines années, cela entraîne de dramatiques conséquences, l’île ne produisant plus assez de nourriture pour sa population, créant disettes, voire famines, particulièrement dans les villages sans accès à la mer et à Bakar. Il n’est pas rare que les cliques s’affrontent les unes les autres, faisant de Bakar la ville Manarade la moins sûre de l’archipel. La criminalité y est forte, et la milice locale laisse faire, très largement corrompue par les cliques.

Il arrive que des villages prennent les armes pour repousser les tentatives d’intimidation des cliques de Bakar. Parfois, cela marche. Parfois, cela vire au drame, les cliques décidant d’aller brûler les champs avant leur récolte pour se venger du refus de coopération d’un village. Ainsi, la plupart des villages des environs de Bakar préfèrent passer des accords avec les cliques, tentant de négocier quelle quantité de terre sera allouée à la culture nourricière et à la production de drogues. Un équilibre fragile, soumis aux aléas des guerres des cliques et du climat.

Habitants

Esperiens originaires de Bakar


Anciens Esperiens originaires de Bakar

 


PNJ liés à Bakar

PNJ résidents à Bakar

 


PNJ originaires de Bakar