Astronomie dans l'Ancien Monde

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
Hors RolePlay :

La grande majorité de ces informations sont connues des seuls scientifiques


L'Astronomie et l'Astrologie dans l'Ancien Monde

Les astres, les constellations, et leurs mouvements dans la nuit ont intéressé toutes les cultures du continent depuis maintenant des siècles. Si les Tribus Vaahvas les considèrent comme des simples résidus des combats des premiers temps, des cultures plus avancées comme les Adaarions ou à leur apogée les Qadjarides, ont, elles, pu développer tout un panel de connaissances sur les Astres et leurs mouvements.

Forme de la Terre

La forme sur laquelle les hommes évoluent est communément appelée la Terre. Les débats sur sa forme ont surtout lieu dans les cultures au sud des Monts Adaarions. La Mythologie Vaahva décrivant la Terre comme un ensemble de trois corps titanesques accrochés les uns aux autres. Cette croyance vient de la genèse du Culte des Déesses des Sept Mers.

La forme du monde est restée pendant longtemps incertaine, même si la grande majorité des scientifiques décrivait le monde comme étant totalement plat, avec selon les doctrines, des différends sur la description de ses extrémités, allant de grandes montagnes insurmontables, à d'immenses falaises donnant sur un vide immensurable. Cette description d'un monde plat vient des mathématiciens Qadjarides, ayant réussi à imposer cette thèse par diverses expériences pratiques difficiles à mettre en cause. Cependant, au déclin de l'Empire Qadjaride, l'Empire Central engagea des travaux plus poussés dans un but purement politique: discréditer la science Qajdaride, l'affligeant d'un aspect minimaliste et primitif. Or, si beaucoup pensaient que la forme de la Terre ne pouvait être réellement remise en cause, un scientifique Capitalin va bouleverser l'ordre des choses.

En l'an 66, un véritable doute sur la forme de la Terre va naître. Cette date correspond à la publication des travaux de Frederick Guillemot, un mathématicien de la Capitale ayant réussi à supposer la mesure de la circonférence de la Terre dans le cas où l'on admettrait sa forme sphérique. Si l’expérience en elle même trouve peu de contradicteurs, son résultat laisse place à un grand scepticisme de la majorité des scientifiques de l'Ancien Monde sur la forme plate du monde. Les siècles suivants vinrent finalement donner raison au scientifique, mais ceci effraya par la même les érudits par la taille supposée du monde qui serait équivalente à 80 fois l'ensemble du Continent.

Les Astres connus

Il existe aujourd'hui 4 Astres connus de tout le Continent :

  • Le Soleil
  • La Lune
  • Nyma
  • Aados

Connus de nom, mais inobservables à l’œil nu, deux astres découverts par les observatoires de l'Ancien Monde ont été admis comme n'étant pas des étoiles :

  • Jorobado
  • Opion

Astres observables à l’œil nu

Le Soleil

Le Soleil est reconnu unanimement comme un objet massif, et comme étant un émetteur de chaleur. Il n'y a que peu de textes évoquant la possibilité que la Terre tournerait autour de lui. La version qui est aujourd'hui unanimement répandue est qu'il tourne autour de celle-ci. Il existe cependant d'importants travaux d'études et de recherches réalisés à la Capitale sur sa composition. Celle-ci n'ayant pas trouvé de réponse, elle reste une des grandes questions à débats du monde scientifique.

Il convient quand même d'évoquer que le scientifique caroggian Damel Capello a réussi à convaincre la majorité de la communauté scientifique qu'il ne pouvait être fait de bois, par un savant calcul démontrant que le Soleil serait éteint depuis 3000 ans si tel avait été le cas.

Les vaahvas considèrent que le Soleil est le corps de Zon, un Lohikarne cité dans la Genèse.

La Lune

La Lune est vue comme un corps céleste plus petit et plus froid que le Soleil. Seuls les Vaahvas la considèrent comme bien plus grosse que le Soleil, évoquant également qu'elle correspondrait au Lohikarne "Lees" de la Genèse. Il existe cependant une véritable cohue quant aux explications de ces cycles d'environ 28 jours, si bien que même les plus grands spécialistes de ce domaine n'arrivent pas à comprendre toutes les hypothèses formulées.

La croyance populaire évoquant les cycles veut qu'il s'agisse des mouvements de paupière d'Arbitrio. Il faut également soulever que le Monastère Adaarion a critiqué à plus d'un titre des travaux désignant la Lune comme un simple "caillou". Ce à quoi l'immense majorité des scientifiques a répondu que s'il s'agissait sans doute d'un immense corps céleste, il n'en restait pas moins le support de l’œil d'Arbitrio. Justification souvent mal admise, toutefois tolérée par le corps religieux.

Nyma

Nyma.jpg

Nyma est un astre que l'on peut observer les 2 derniers mois de l'année. Arborant une couleur magenta, il n'est distinguable des étoiles que par elle. Autrefois appelé La rose des étoiles, ce n'est qu'avec l'invention des premiers observatoires qu'il fut admit qu'il s'agissait non pas d'une étoile, mais bien d'un astre plus proche de la Terre.

Les vaahvas sont ici divisés sur le fait qu'il s'agirait d'un Lohikarne ou non.

Aados

Aados.jpg

Aussi appelé communément Le grain de Soleil. C'est un Astre visible entre 2 et 3 fois par an. Chacune de ses apparitions durant environ 8 jours. Invisible à l’œil nu la nuit, il est cependant visible en journée, ayant l'apparence d'une Lune très lointaine. On sait qu'il est plus proche du Soleil que la Terre car on peut voir le Soleil passer derrière lui lors de ses apparitions.

Les vaahvas ne prêtent pas attention à ce phénomène.

Les Astres observables par les observatoires

Jorobado

Jorobado.jpg

Premier astre non visible à l’œil découvert. Son nom vient du scientifique Caroggian ayant fait sa découverte; le qualifiant de "bossu". En effet Jorobado revêt une forme plus proche d'une cacahuète, que d'une sphère. Si les astronomes restent sceptiques sur sa nature, ils admettent qu'il se détache bien des étoiles, et que sa trajectoire semble indiquer qu'il tourne autour de la terre.

Opion

Opion.png

Objet qui fascine énormément les astronomes. Découvert très récemment par les Adaarions avec l'Observatoire du Mont Adaar, Opion est d'une couleur turquoise, et il a la particularité d'avoir un anneau. Ce dernier pose de grandes questions aux astronomes, notamment sur la nature de celui-ci.

Les Comètes

Les comètes sont un mystère pour les astronomes. Si pour quelques-unes les mathématiciens parviennent à faire les calculs de leurs apparitions, leur matière et leurs origines restent très flous, et aucun scientifique n'a jusqu'alors établi de véritable théorie solide les concernant. On admet leur caractère très chaud; mais en raison de la longue durée d'attente entre deux observations, elles ne parviennent pas à être étudiées correctement.

La comète la plus connue étant la Comète du Jeune Yvik, et la Comète du Vieil Yvik. En effet, Yvik Fustan était un astronome-mathématicien capitalin fasciné par les comètes. En 302, il parvint à en observer une alors qu'il n'avait que 16 ans. Il passera 31 ans à essayer de prédire l'apparition de cette dernière jusqu'à y arriver en 334. Il mourra l'année suivante à l'age de 47 ans. Or, on découvrira par la suite qu'il s'agissait en fait d'une deuxième comète. Les deux comètes furent cependant nommées Jeune Yvik et Vieil Yvik en hommage à l'obstination de l’astronome.

Les Constellations

Il existe aujourd'hui 12 Constellations connues sur le Continent (De Haut en bas, et de Gauche à Droite) :

  • La Constellation du Heaume
  • La Constellation du Glaive
  • La Constellation de la Chauve-souris
  • La Constellation de la Salamandre
  • La Constellation de la Belette
  • La Constellation de l'Arc
  • La Constellation du Héron
  • La Constellation de la Flèche
  • La Constellation du Lièvre
  • La Constellation de la Chèvre
  • La Constellation de la Faux
  • La Constellation du Pélican


CarteduCiel.gif


Chacune ayant une signification, ou un mythe lié à elle dans les différentes cultures. Les Synodes ayant cependant détruit beaucoup d’entre-elles au profit des récits impériaux. La Lukemise est cependant l'institution ayant produit le plus de textes et de recherches les concernant. L’observation de ces constellations donna par ailleurs lieu à des calculs savants à la base du système de mesure lukemisiste.

Les étoiles connues

Au milieu des diverses constellations, se trouvent quelques étoiles dont les particularités les font sortir du lot.

Il y a l’Étoile du Nord , avec sa couleur bleu azur. Utilisée depuis les premiers hommes comme point de repère lors des déplacements nocturnes. On entend aussi souvent parler des Jumeaux des Jumeaux. Des étoiles visibles près des oreilles de la Constellation du Lièvre. Deux étoiles de même taille, suivies de deux autres plus petites. Une autre étoile qui a fait nourrir un très grand nombre de Mythes est Eya, une étoile bleu turquoise, qui dispose d'un halo bleu azur autour d'elle. Souvent vue comme un œil, elle sert très souvent de point de repère au sud.