Avènement du Celebrinisme

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Celebrin le Vertueux

En 516, un rapport est mis sur la table du Prime-Abbus, dénonçant l’arrivée d’un courant phalangiste non reconnu, dirigé par un homme répondant au nom de Celebrin. A Stravonin, le mouvement aurait déjà des centaines de fidèles et ne cessent de grandir, touchant alors Huratelon et Jihnava. Celebrin le Vertueux est né vers 488 et aurait survécu à un incendie à son domicile alors qu’il était encore enfant, sans blessure, alors que tous les autres ont été tués ou grièvement blessés. C’est à l’âge de 30 ans, après des études et un voeux de silence qu’il n’a jamais rompu, qu’il annonce être la voix d’Arbitrio à ses frères phalangistes, fondant le nouveau courant : le Celebrinisme. Ce dernier est représenté par une épée et une fleur, plus précisément une pervenche violette, le tout à l’intérieur d’un losange de cette même couleur. Face au risque de sécession, le Prime-Abbus ordonne des enquêtes et des arrestations des fidèles dévoués à ce culte.

Le miracle de Laggenau

De 517 à 519, l’évolution du Celebrinisme est en croissance totale, avec des milliers d’adeptes en Grande Huratelon. Le bas peuple et la classe militaire sont particulièrement charmés par les idées prônées. Des rumeurs se répandent sur la possibilité d’une infiltration dans le sommet de l’Ordre. Cependant, en début 519, Celebrin est arrêté à Laggenau avec des fidèles et son procès débute sur plusieurs mois. Durant la séance du 30 juin 519, Celebrin propose d’être mis à l’essai, afin de prouver au Prime-Abbus la nature sacrée du message qu’il délivre. Une épreuve est proposée, celle de boire du solicium, un poison célèbre de Grande Huratelon, utilisée dans les hauts milieux bourgeois pour les sales coups. A cela, Celebrin assure qu’il n’en survivra pas, mais qu’il ne retrouvera pas Arbitrio non plus. Il accepte. Après quelques minutes, Celebrin s’écroule au sol et les médicastres le déclarent mort. Son sort est scellé, jusqu’à la nuit même où le Prime-Abbus est réveillé pour lui annoncer que Celebrin avait ressuscité et qu’il était vivant. Le chef de l’Ordre voulait voir cela de ses yeux et il était bien stupéfait de voir que tout ceci était vrai. Ce ne sera que des mois plus tard que la méthode a été analysée par des scientifiques qui auraient trouvé l’astuce du bonhomme, avec l’utilisation d’un antidote, ayant pour effet de faire ralentir le cœur.

L’officialisation du Celebrinisme

En août 519, avec l’accord du Prime-Abbus et face à la montée du courant, le Celebrinisme devient un courant officiel du phalangisme, avec deux villes principalement influencées, à savoir Stravonin et Huratelon. A l’inverse, Lauderfelt et Jihnava sont deux autres cités qui ont encore du mal à tolérer ces nouvelles idées, surtout Lauderfelt étant donné la détermination du Celebrinisme contre eux. Le mois suivant, Celebrin s’annonce en combat contre les prévérienistes et demande à ses fidèles de faire de leur traque une priorité. Le chef du courant cherche à purger l’Ordre lui-même de toute trace du chaos.