Gastaphedes

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Attention, ne pas confondre avec l'île de Gastaphedes.

Gastaphedes
Administration
Région Archipel ocolidien
Nation Lig Ocolide
Gentilé Gastaphédète
Édifices
Démographie
Population totale 7500

Gastaphedes est une citadelle aux nombreuses tours installée sur les falaises de l’île du même nom. La citadelle est un vestige de l’Empire qadjaride qui fut rebâti au cours de la célèbre Entreprise de Gastaphedes au quatrième siècle. Elle possède son propre port fortifié et constitue le seul accès à l’intérieur des terres. Gastaphedes est considérée comme la seule ville à l’abri des écumeurs avec Lamaille et constitue le port d’attache d’un large nombre de chartes de franc-marins.
Gastaphedes est actuellement tenue par la syndic nantie Amarante Inviiseina, membre du Qartaire. Elle a accru le contrôle de sa famille sur la Charte gastaphedète et l'a aidé à prospérer, lui permettant de devenir la plus puissante charte du nord-ouest de l'archipel ocolidien.

La ville est relativement petite et seules quelques grandes rues et places ne sont pas encombrées de bâtiments resserrés. On y trouve deux bâtiments particuliers: la “moinerie” et le donjon. La moinerie, vestige de l’Entreprise de Gastaphedes, abrite une secte composée de descendants de colons continentaux et des moines expéditionnaires: la confrérie de Gastaphedes. Assez mystérieuse, elle comprend tous les éléments typiques d’un monastère ou d’une abbaye et son dispensaire constitue l’un des meilleurs lieux de soin de l’archipel ocolidien bien que s’y soigner y est très coûteux pour les non-membres de la secte. Le donjon, quant à lui, est l’ancien château du gouverneur de l’île et est devenu traditionnellement le lieu de vie du syndic. Une partie de son intérieur a été reconvertie en banque de dépôt rudimentaire, une des seules de tout Lig Ocolide.

La ville est connue pour abriter un secteur actif de forgerons mais aussi de tindoliers spécialisés dans la fabrication de balistes et autres machines de guerre adaptées aux navire.

La citadelle, à cause de ses égouts, possède une très large population de rats et la plupart des habitants possède un ou plusieurs chats. Il est ainsi difficile de se promener à Gastaphedes sans rencontrer l’un ou l’autre. Les mouettes salissent également beaucoup les toits et routes avec leurs déjections et les crabes sont omniprésents dans le port.

Architecturalement, Gastaphedes est surprenante. Beaucoup d’ouvrages de fondation ainsi que beaucoup de ses égouts (Gastaphedes ayant les seuls de tout l’archipel) sont des vestiges de l’Empire qadjaride marqué par les années. Les fortifications rénovées durant l’Entreprise de Gastaphedes sont un mélange étrange de fortifications huras et adaarionnes. Au sein de la ville, les bâtiments en pierre sont en maçonnerie adaarionne et ses imbrications de pierres de taille différentes taillées pour s’adapter les unes aux autres. Enfin, les bâtiments récents sont typique de Lig Ocolide en bois et torchis.
Un élément particulier est l’omniprésence de la devise “Ici, de trois empires, s’élèvera un quatrième” ou ses initiales. Ces inscriptions datent principalement de l’Entreprise de Gastaphedes au cours de laquelle elle constitue un élément de ralliement. Les initiales de la devise représentés de façon stylisé constituent aussi le symbole de la confrérie de Gastaphedes.

Habitants

Esperiens originaires de Gastaphedes


Anciens Esperiens originaires de Gastaphedes

 


PNJ liés à Gastaphedes

PNJ résidents à Gastaphedes

 


PNJ originaires de Gastaphedes