Esprit vaahva

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Définition

Un Haäver est un esprit, ou une créature invisible, créé au départ par Oltya. Leur cœur est, de base, mauvais et emplit de haine. Ils ont été dressés par les Sept pour les rendre plus dociles et pacifistes. Cependant, ils sont, comme les humains, dotés d’un caractère et d’humeurs. La malice, la gentillesse, la méchanceté, la ruse, la paresse, tant de traits qui peuvent leur être donnés selon les situations.

Invocation

Les thralls ont appris les sortilèges nécessaires pour permettre d’invoquer un haäver en particulier. Chacun peut avoir des pouvoirs différents et c’est bien pour leur pouvoir qu’ils sont invoqués. Néanmoins, l’invocation n’est pas une pratique prise à la légère par les thralls puisque cela peut irriter l’haäver qui peut provoquer des malheurs à une tribu, mais aussi d’autres effets non voulus. Le but d’une invocation doit être clair, raisonnable et surtout limité. En effet, le thrall ne viendra pas à invoquer ceci de façon coutumière, il faut que ce soit inhabituel.

Un vaahva n’a pas le droit d’invoquer un esprit, seul le thrall le peut. S’il ose faire cela, ce sera pris comme une faute grave dans la tribu, pouvant aller jusqu’à l’esclavage selon l’invocation.

Le Luumis

Jamais un thrall ne se risquera à une invocation sans un luumis. En effet, ce dernier permet d’apporter l'œil des déesses sur un lieu. Un luumis sous forme d’autel doit être posé afin que la lumière soit puissante (un simple objet ne suffira pas). Si l’invocation est faite sans, l’haäver n’aura aucune surveillance des Septs et si son caractère est mauvais, il pourra faire subir les pires sévices à ceux qui l’ont appelé.

La préparation de l’invocation

L’invocation d’un haäver est un sortilège. Il faut la présence d’un thrall et d’un individu qui cherche à obtenir quelque chose des esprits. Une fois devant le luumis, les deux personnes se tiennent les mains et le thrall prononce les paroles suivantes en boucle : “ Namëni, namëne, örah vatgker, örah ort ne, haäver”. Dans sa traduction : “En paix, en douceur, viens parler, viens à nous, esprit”.

Après avoir répété plusieurs fois et lorsque le thrall sent quelque chose, il invoque l’esprit qu’il préfère selon ce qu’il désire, en appelant son nom.

Les esprits

Les Mörtvar (les rôdeurs)

  • Maîtresse : Svartsjö
  • Description : Les loups invisibles de la déesses de la mort, ils sont dressés pour obéir à sa volonté. Ils punissent les mauvais vaahvas en dévorant leur coeur, une fois que la mort arrive. Ils subissent la longue agonie, pendant des jours sous les crocs de ces monstres.
  • Forme : Ils sont représentés souvent comme un loup noir à la gueule terrifiante et les yeux vides.
  • Invocation : Strictement interdite et secrète.


Les Vogkorn

  • Maîtresse : Vitjässä
  • Description : Le Vogkorn est un géant invisible, détenteur de la “vision”. Ils sont souvent solitaires, sans que l’on puisse savoir où ils aiment vivre en particulier. Ils ont la capacité de lire dans le cœur des humains, de voir leur caractère et la ligne de leur destinée, et non leur destin. Cela signifie qu’ils peuvent dire vers quel chemin le vaahva se rend, mais en lui offrant toujours le moyen de s’en détourner. Les Vogkorn les plus mauvais s’amusent à donner des informations qui peuvent mener le vaahva dans une mauvaise direction.
  • Forme : Très grandes jambes, grandes oreilles et des yeux qui inspirent la pitié et la tristesse.
  • Invocation : Le Vogkorn ne s’exprime que par les runes. Il en faudra forcément. Une fois invoqué, le thrall lance ses runes dans le panier sacré pour que le message s’exprime.


Les Möunmoun

  • Maîtresse : Sinine
  • Description : Le möunmoun est une créature invisible responsable de “l’amour”. Farceur, bon, capricieux, rigolot, espiègle, ils ont le pouvoir de lier les sentiments d’un vaahva vers un autre. Il est donc responsable des “coups de foudre”. On demandera à un vaahva “quel mounmoun te pique ?” lorsqu’il semble totalement amoureux. Durant Floréal, une fête est organisée en l’honneur de Sinine pour la saison des amours. Les couturiers utilisent souvent de la laine et de la fourrure pour faire des peluches en forme de möunmoun.
  • Forme : Étrangement, les dessins montrent des créatures sous la forme de petites boules de poils, mignonnes à première vue, mais avec un visage exprimant la malice et la farce.
  • Invocation : Un thrall peut invoquer un möunmoun avec l’aide de bonne senteur et donc, de l’encens. Il peut alors lui demander de donner plus d’amour à un couple qui en a besoin, mais ne peut pas inciter la créature à faire tomber amoureux quelqu’un d’un autre.


Les Utynis

  • Maîtresse : Huiskutta
  • Description : L’Utynis est un esprit considéré comme farceur, au minimum, voire très dangereux dans son maximum. Il est rare et toujours aussi haineux. Huiskutta fait de son mieux pour les tenir à l’écart des humains. Une fois qu’un utynis trouve un foyer, il provoque le désordre. Cela peut être dans un couple, une famille, mais aussi, de façon plus rare, matériellement (bruits étranges, objets qui bougent…).
  • Forme : L’utynis est dessiné comme une ombre glissant sur le sol et les murs. De son aspect noir peut en sortir plusieurs mains, manipulatrices.
  • Invocation : Même si de base le sortilège est secret, il est dit que l’obsidienne œil céleste attire ces esprits. Cependant, cette pierre est extrêmement rare.


Les Pänaszatyrs

  • Maîtresse : Raakavann
  • Description : Un pänaszatyr se traduit par “parasite” chez les vaahvas. Cet esprit vise principalement les humains les plus fragiles et blessés. Dès lors, ils s’accrochent à eux et leur présence empêche l’individu de se réveiller. Dans un langage plus médical, il est souvent raccordé que ce parasite est donc responsable du coma.
  • Forme : Le pänaszatyr est représenté sous la forme d’une araignée.
  • Invocation : Il est évident que les thralls ne veulent pas en invoquer, mais plutôt les combattre. Plusieurs potions et encens sont utilisés pour aider la victime à sortir du coma.


Les Dëverstyrs

  • Maîtresse : Kalafiskur
  • Description : Un esprit extrêmement rare, voire mythologique. Le Dëverstyr est à la base, indépendant, mais peut se lier à un humain. Son pouvoir réside dans la puissance et la prospérité. L’individu qui réussit à se lier avec un Dëverstyr obtient de lui un charisme et une force militaire impressionnante, ainsi que la paix dans son foyer, avec les siens. Cependant, l’esprit peut demander des contreparties très difficiles, allant jusqu’au sacrifice. Il aime la modestie et la raison, mais déteste l’avarice et l’étalement du luxe. Les vaniteux ne sont jamais choisis.
  • Forme : Le Dëverstyr est représenté sous la forme d’un tigre à dent de sabre pour sa puissance, ou d’une vache pour sa prospérité. Il est noté dans sa légende qu’il est polymorphe.
  • Invocation : Les rumeurs disent qu’un vaahva a des chances d’attirer un dëverstyr par la générosité. Plus il donne de richesse, plus un dëverstyr en balade pourrait s’intéresser à lui si le don est fait avec le cœur.


Les Draks

  • Maîtresse : Lugnaroa
  • Description : Les draks sont des esprits de la nuit. Il y en a des bons, comme des mauvais, mais ils ne peuvent interagir avec les humains que pendant leur sommeil. Les draks parlent par l’intermédiaire des rêves. D’ailleurs, un vaahva ne parle pas de rêve, mais “d’histoire de drak”. Dans une version plus sévère, Lugnaroa peut hanter un vaahva en lui collant un drak mauvais. Ainsi, ses nuits sont hantés par de terribles cauchemars. Les meurtriers qui subissent souvent ce genre de rêves sont souvent diagnostiqués par les thralls comme “subissant la punition de Lugnaroa” si les cauchemars n’arrêtent pas sous une période.
  • Forme : Le peu de dessin représente un drak comme étant une sorte d’enfant, à l’allure innocente. Un mauvais drak par contre, laissant paraître des couleurs plus hostiles, comme du violet ou du noir.
  • Invocation : Impossible de l’invoquer, mais possible de le guérir avec de l’encens où les potions apaisantes.


Les Haärvestyrs

  • Maîtresse : Oltya
  • Description : Selon les légendes, il existe en tout cinq Haärvestyrs encore vivants ou enfermés. Il s’agit là des esprits qui n’ont jamais pu être dressés par les déesses. Les Haärvestyrs sont les esprits les plus dangereux et les plus instables. Ils répandent la mort et la désolation s’ils sont en contact avec des humains. Les légendes disent qu’ils ont tous été enfermés par les déesses mais qu’ils tentent sans cesse de s’extirper de leur prison. Ces esprits sont des mythes pour les étrangers, mais les vaahvas croient à cette menace. L’haärvestyr se loge généralement dans le corps des créatures, humains comme animaux et les détruit de l’intérieur.
  • Forme : Dans tous les récits, la forme de l’haärvestyr est toujours abstraite, puisque l’esprit se montre sournois. Le triskèle est la représentation la plus commune.
  • Invocation : Impossible.


Les Akhëns

  • Maîtresse : Svartsjö
  • Description : L’Akhën est un esprit, non pas créé par Oltya mais par Svartsjö avec l’accord de ses sœurs. En vaahva, le terme signifie “le choisi” car l’esprit est un ancien vaahva décédé. Les akhëns sont généralement des vaahvas morts de façon indigne, par traîtrise ou ayant subi un crime qu’ils n’auraient pas dû subir. Si ce vaahva s’est montré pieux et dévoué aux déesses durant sa vie, alors Svartsjö peut lui accorder le droit de devenir un akhën. Sous la forme d’esprit, le vaahva retourne sur la terre de Maahvitts, avec une mission souvent liée à la vengeance. Une fois la mission accomplie, il peut revenir à Svartsjö pour enfin bénéficier du repos qu’il mérite.
  • Forme : Le akhën est représenté sous les traits humains, mais avec toute la haine et la douleur sur son visage. Leurs yeux sont blancs et vides, mais rougissent à la vue de leur proie.
  • Invocation : Il est possible de parler à un akhën selon les thralls, mais seulement en décryptant les signes qu’il laisse et les bruits qu’il émet. Cependant, les thralls admettent qu’il vaut mieux les laisser tranquille et ne pas interférer dans leur mission.

A lire aussi