Guerre secrète

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

La guerre secrète fut un événement qui dura approximativement du 7 février au mois de septembre 512 mais qui est ensuite devenu une légende bien connue de la Capitale.

Contexte

Après la mort du roi Adryan II, une crise politique s’empara de la Capitale. Le 6 février, la noblesse et de nombreux fonctionnaires commencèrent à fuir la Capitale. Le Trésor fut évacué par navires de Fort-Réal. Les rumeurs voulaient alors que l’évacuation fut organisée par Roch Capuçon, l’homme de confiance d’Adryan II. D’autres rumeurs voulaient que de larges pans du trésor furent confiés à des banquiers caroggians ayant eux-mêmes fuit la cité.

A la suite de la fuite d’une majorité des élites de la cité et de cette évacuation, les fonctionnaires capitalards et gardes abandonnèrent largement leurs postes, laissant la cité sombrer dans le chaos. Toutefois, des groupes demeurent, notamment les partisans des quatre prétendants capitalards au trône : Lucille Neroi, Alayn Syvarre, Sébastyan Carrain et Yvette Briède.

Dans le même temps, les nombreuses bandes de la Capitale profitent du désordre pour régler leurs comptes au grand jour. Des années de tension réprimées à cause du contrôle d’Adryan II sur sa cité éclatent ainsi dans les rues de la Capitale.

Déroulement

Le 7 février 512, des rumeurs se répandent dans la cité selon laquelle le trésor avait été évacué mais un chargement de lingots d’or serait resté à la Capitale. Les versions varient alors sur les raisons de cet oubli, la quantité d’or et son emplacement. Un vaste mouvement de foule commence et converge vers Fort-Réal. Les gardes encore présents ne résistent pas et abandonnent leurs postes. Le Fort est mis à sac mais l’or n’est pas trouvé. A la fin de la journée, une rumeur selon laquelle l’or serait dans un des navires encore amarrés dans le port aux étoiles se répand dans la foule. La foule converge vers le port mais cette fois, de violents affrontements éclatent. Certains navires encore présents et disposant de leur équipage tentent de prendre la mer. Plusieurs sont cependant rattrapés par les émeutiers et mis à sac, voire incendiés. Sur les quais, les émeutiers s’affrontent pour l’accès aux quais et aux navires abandonnés. Ces affrontements continuent jusque tard dans la nuit mais l’or n’est toujours pas retrouvé.

Dans les semaines qui suivent, les rumeurs ne faiblissent pas mais l’avis général semble être que l’or a bel et bien disparu avec le reste du trésor.

Le 8 mars, un client d’une taverne des allées des petites vertus est tué dans une bagarre après avoir exhibé un lingot frappé de l’emblème du trésor royal. Cet événement, largement relayé, ranime les rumeurs selon lesquels le trésor est bien encore là.

Après cet incident, les événements deviennent flous. La poursuite du trésor se lient aux conflits entre bandes criminelles et aux affrontements entre prétendants au trône (tout particulièrement d’Yvette Briède et d’Alayn Syvarre). Ceux-ci ne sont pas les seuls et de nombreux habitants commencent leur propre enquête dans l’espoir de faire fortune en découvrant le trésor. Même la garde honnête participe à la recherche dans l’espoir de pouvoir utiliser les fonds pour financer un retour à l’ordre au sein de la cité. Périodiquement, des mouvements de foule et de violents affrontements surviennent à cause de rumeurs sur la présence du trésor. Des membres de différents groupes sont exécutés pour avoir trop parlé ou avoir tenté de s’approprier le trésor pour eux-mêmes. De nombreuses bandes se déchirent de l’intérieur sur cette question tant et si bien que quiconque parle du trésor prend un risque pour sa propre vie. C’est à ce moment-là que la recherche frénétique du trésor perdu prend le nom de “guerre secrète”.

Après la prise de la Capitale par Lionel Adagan le 6 juin, ses soldats mettent en place sa purge qui prendra le nom de Terreur. Cependant, ceux-ci ont vent de la rumeur du trésor perdu et à de très nombreuses occasions, la purge se mêle à des tentatives de localiser le trésor, soit au profit d’Adagan, soit au profit des soldats à sa recherche.

Après la prise de la Capitale par la coalition albunoise le 6 septembre, les autorités fidèles à la coalition et ensuite au roi-élu Thybauld de Fauxvelles tentent de mettre fin à la rumeur mais une certaine confusion demeure. Certains rumeurs veulent ainsi que le nouveau roi ait trouvé le trésor mais des incidents motivés par la recherche du trésor continuent de survenir. Lorsque ceux-ci surviennent, les partisans de Thybauld et la garde aux ordres d’Eudes de Fauxvelles interviennent avec violence pour étouffer les troubles, créant d’autres rumeurs voulant que ces actes sont en réalité la poursuite de la recherche du trésor perdu.

Conséquences

Bien que la guerre secrète se soit terminée, la Capitale continue d’être agitée par les rumeurs de ce trésor perdu qui resurgissent périodiquement. Officiellement, nul ne sait exactement si le trésor perdu a été retrouvé ou même s’il a jamais existé. Des capitalins superstitieux blâment même le légendaire personnage Boniface Abordeire d’être derrière ces événements.