Yvette Briède

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Yvette Briède †

Informations
Nom Yvette Briède †
Sexe Femme
Naissance 3 juillet 468
Décès 12 septembre 512
Famille
Famille de naissance Briède
Père Michel Briède †
Mère Jacqueline Levers †
Conjoint Louis Desiterre
Enfants Yves Briède
Andalida Briède
Henri Briède
Fonction & Croyance
Rang Noble
Fonction Garantier de commerce
Faction Brigue des Jaunes
Religion Monachisme
Origines
Ville d'origine La Capitale
Région d'origine Albunae
Nation d'origine Royaume Central


Yvette Briède fut une importante personnalité de la Capitale, garantière de commerce et l’une des prétendantes au trône lors de la guerre de succession capitaline.

Biographie

Yvette Briède naît dans le quartier de Belle-Colline à la Capitale, fille d’une noble et d’un amiral de la Flotte Royale. Elle reçoit une éducation poussée et part étudier à Oppikaupunki en 486. Elle étudie les neuf arts arbitrés et la médecine. Elle acquiert son diplôme en 492 dans les deux domaines avec la mention hyvinerosuuri (très grande distinction). Plutôt que de repartir à la Capitale, elle voyage pendant deux ans, visitant la Grande Huratelon, les colonies caroggiannes et la Vellabria. Elle revient finalement en 494 à la Capitale où elle se marie. Elle reprend en main les affaires familiales après la mort de sa mère. Elle passe plusieurs accords avec des relations caroggiannes et investit avec succès dans le commerce. Déjà née au sein d’une riche famille, elle s’établit comme l’une des membres les plus riches de la Capitale.

Durant la Campagne de Medeva, elle dénonce à plusieurs reprises le conflit et organise de nombreux événements mondains où elle tente de promouvoir le dialogue. Après le conflit et la paix, elle devient une personnalité très recherchée pour faire des affaires avec les Caroggians. En 499, elle devient garantier de commerce. Elle se fait de nombreux amis au sein de la Flotte Royale et promeut fermement une politique de lutte intense contre les écumeurs et la contrebande ocolidienne. En 509, elle intensifie ses revendications en la matière, ayant elle-même subi des pertes dans les débuts de la guerre des mers ocolidiennes.

A la mort d’Adryan II, elle se présente comme prétendante au trône au Conseil Valtien. Elle est qualifiée de la candidate des Caroggians. Une personne présente la tourne en dérision en suggérant qu’il serait plus simple de simplement couronner Zuanne Barhoran pour gagner du temps. Elle se défend en argumentant qu’il était traditionnel pour les rois et reines de maintenir de bonnes relations avec la République mais les débats passent à autre chose. Elle poursuit cependant ses tentatives de s’imposer au sein de la Capitale mais la roue tourne. Ses amis issus de l’oligarchie quittent la cité. Isolée et désargentée, elle ne peut que rester sur la défensive face à Lucille Neroi et Sébastyan Carrain. Il est assez notoire que ses hommes de main ont activement participé à la guerre secrète.

Elle est amenée au Palais Royal le 8 juin 512 avec sa famille après la prise de la cité par les forces de Lionel Adagan. Elle y prête allégeance à celui-ci et tente d’établir des relations entre son régime et la République marchande de Caroggia.

Le 12 septembre 512, elle se présente au Conseil Valtien mais y fait l’objet de lourdes attaques. On lui reproche notamment de s’être soumise à Lionel Adagan. Dénuée d’alliés, elle se fait retirer son rang de noble et est expulsée du Palais Royal. Reconnue dans une rue proche, elle se fait poursuivre par des gens qui se transforment en foule. Elle est rattrapée et lynchée avant que les légionnaires et gardes n’interviennent. Certains émeutiers sont arrêtés mais il est largement considérée que les ordres étaient de la laisser mourir. Sa famille s’enfuit à Garildi.

Sépulture

Après sa mort, le caveau familial fut fermé et sa dépouille fut enterrée dans une simple tombe dans le Clot d’Arbitrio à la Capitale.

Héritage

De son vivant, Yvette Briède a largement marqué la politique et le commerce du Royaume Central. Cependant, ses marques ont été largement effacés par les bouleversements de la guerre de succession capitaline, de la guerre des mers ocolidiennes et de l’Intermezzo caroggian.

Au cours de sa vie

Relations

Yvette Briède était connue pour connaître toutes les personnalités importantes du commerce et des finances au sein de la Capitale. Elle possédait aussi d’autres relations tels que l’amiral Juste Trastana de la Flotte royale. Elle avait de nombreux ennemis, tout particulièrement Lucille Neroi. Enfin, elle avait des relations complexes avec sa cousine Jeanne Levers.

Réputation

Yvette Briède était reconnue comme une femme d’intellect et une redoutable négociatrice. Cependant, sa principale réputation était celle d’être le visage de la République marchande de Caroggia.

Rumeurs

Menant une vie très rangée, Briède ne suscitait que peu de ragots à son sujet. Cependant, il existe de nombreuses histoires concernant ses relations avec les Caroggians.

Apparence

Yvette était une femme de petite taille et de corpulence moyenne. Elle avait des cheveux châtains bouclés coupés mi-court qu’elle aimait à coiffer de façon extravagante. Ses yeux noisette étaient connus pour un regard acéré. Elle avait une jambe plus longue que l’autre et boitait légèrement.
Yvette aimait à se vêtir selon des modes étrangères, appréciant notamment la mode adaarionne et caroggianne.

Trivia