Kokous

De Wiki'speria
(Redirigé depuis Kaikkikokous)
Aller à : navigation, rechercher

Le Kokous et son pendant officiel le kaikkikokous sont des formes d’assemblées pan-adaarionnes ou régionales.

Kaikkikokous ou “Kokous adaarion”

Rôle

Le Kaikkikokous est une assemblée qui se réunit tous les dix ans afin de renouer l’unité de la Nation adaarionne et la confiance dans son gouvernement mais peut être aussi convoquée de façon extraordinaire par le Valtuusto. Lors de l’élection d’un nouveau Sovitelija

En théorie, le Kaikkikokous dispose des pleins pouvoirs pour modifier le fonctionnement de la nation mais lorsqu’elle utilise ce droit, c’est largement à la demande du Valtuusto. Les grandes décisions du Kaikkikokous furent:

Fonctionnement

Un Kaikkikokous est hautement protocolaire et s’étale sur plusieurs jours.

Le Valtuusto et le Sovitelija sont à la manoeuvre pour organiser les débats avec l’aide de moines. Ils déterminent un “ordre d’ouverture” reprenant une série de discours afin de présenter l’objet de la réunion (la présentation du nouveau Sovitelija et l’état de la nation respectivement pour les deux types d’assemblées traditionnelles) s’achevant par un discours du Sovitelija. La session est alors levée pour permettre aux délégations des cités de demander une intervention aux moines. Ceux-ci établissent alors une liste que les organisateurs mettent en ordre. La session est rouverte avec ces discours ininterrompus et dans lesquels peuvent être introduits des demandes. La session est alors levée une deuxième fois. Les moines collectent alors dans le secret les soutiens de chaque délégation à chaque proposition. Sur cette base le Valtuusto décide des demandes qui seront mises aux votes. A la troisième session, les demandes mises au vote sont exposées par le Sovitelija et un débat est organisé sous sa houlette. Pendant le débat, chaque orateur s’adressera seulement à lui. Chaque délégation y reçoit une série de jetons en or spécialement gravés pour la session afin d’éviter les faux. Les moines circulent alors dans l’assemblée pour collecter les demandes d’interventions avec un jeton. Chaque délégation doit donc choisir stratégiquement l’utilisation de leurs jetons. Lorsque les interventions sont épuisés ou qu’aucune nouvelle demande n’est introduite, la session est levée. L’ultime session est le vote en lui-même dans lequel chaque délégation reçoit cinq votes et chaque johtaja de village présent en reçoit un (le système étant biaisé en faveur des grandes cités ayant autorité sur des villages ou entités libres comme Golvandaar et le Laaksot). Pour chaque demande, le Sovitelija appelle chaque délégation et johtaja et leur demande d’exprimer leur vote à haute voix. Les décisions ainsi votées sont adoptées à perpétuité. Le Sovitelija met fin au Kaikkikokous par un dernier discours en tant que dirigeant et une Oppi en tant que chef religieux.

Composition

Le Kaikkikokous est l’assemblée la plus représentative possible de la Nation adaarionne et comprend:

  • Le Sovitelija.
  • Les membres du Valtuusto.
  • Les membres de l’Assemblée de Golvandaar.
  • Une délégation de chaque assemblée urbaine de la Nation adaarionne pouvant aller d’une personne à l’entièreté de l’assemblée (fait extrêmement rare).
  • Les johtajas de village (les seuls pouvant être absents).

La Garde Bourgeoise est présente afin de maintenir l’ordre.

Kokous régionaux

Rôle

Les Kokous régionaux sont convoqués par le johtaja d’une ville et convoque ainsi différentes cités, monastères, ermitages et villages environnants. La différence est que les entités convoquées sont libres de ne pas assister au Kokous.

Les décisions prises doivent être ratifiées par les participants et n’ont pas de valeur en soi.

Fonctionnement

Traditionnellement, les Kokous régionaux reprennent le modèle du Kaikkikokous remplaçant les organisateurs par le johtaja qui a convoqué le Kokous mais proposent souvent un modèle différent lors du discours d’ouverture. Ce modèle est immédiatement mis au vote. Si le vote est gagné, l’assemblée se poursuit selon le modèle choisi. Un modèle différent de vote est généralement choisi.

Composition

Le Johtaja convoquant contrôle la liste des invités mais les convoqués doivent être membre d’une assemblée urbaine, johtaja ou chef religieux (apothi, vastuuli ou ennen).