Li Alcontini

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Historique

Les li Alcontini furent une importante famille. D’abord petite famille du temps de la Terrenarchia, ils rejoignirent l’aristocratie foncière dans les terres annexées de Medeva possédant même quelques mines dans les Alcontes. Ils en furent chassées en 67 lors de la révolte servile. La famille connut une période de disette mais fut parmi les premières à rejoindre la fondation de la cité de Caroggia en 147.

A partir de cette époque, les li Alcontini prospérèrent au sein de la cité et plaçant leurs proches à de nombreuses bonnes places. Ils se distinguèrent par une habileté commerciale et financière hors du commun.

Lors de la conjuration de la colline de Tribiani, les Li Alcontini jouèrent un rôle central dans la logistique, l’organisation et l’exécution de l’attaque contre le Tyrannicali. L’événement ne leur rendit cependant pas honneur, se focalisant sur l’acte d’Adamantia Rivale.
La Terrenarchia liure fut à nouveau une belle affaire en ce que les li Alcontini obtinrent une part importante du butin de l’exécution des Tyranni. Ils furent aussi parmi les premiers à saisir l’opportunité des banques dont l’idée prospérait alors bien qu’elle ne connut pas les succès de la Banque de bronze.

Après la fondation de la République vellabriaise, les li Alcontini s’imposèrent comme les maîtres de Caroggia en compétition avec les Bérya d’abord et les Barhoran ensuite. Ils obtinrent à de nombreuses reprises plusieurs des plus grandes questures de la Magistrature.

Leur apogée fut atteinte en 412 lorsqu’ils mirent fin au long conflit politique entre aristocratie foncière et aristocratie caroggianne, sécurisant le pouvoir pour ces derniers.
La réforme s’instaura dans la paix mais la famille li Alcontini alors la plus puissante famille de Caroggia paya celle-ci au prix fort. Ils firent face à des attaques physiques et publiques d'une rare violence, notamment de la part des li Velpucci, des latifundiers et des Barhoran. Les li Alcontini ne participèrent aux magistratures que durant les dix années suivantes. Le cinquième siècle vit leur écroulement progressif et l’extinction de la famille dans la misère la plus totale à la fin du siècle. Leurs rivaux, les Barhoran, les remplacèrent à la tête de la nouvelle République marchande de Caroggia pour un siècle, quand bien même ils avaient eu les mêmes projets et avaient largement soutenu et encouragé la réforme.

Situation actuelle

La famille est aujourd’hui éteinte et sa mémoire souillée par une haine collective.

Membres notables

  • Iago li Alcontini et Lucia Dabaliero: le couple des li Alcontini qui prit la décision de s’installer à Caroggia.
  • Anna li Alcontini: conjurée lors de la conjuration de la colline de Tribiani. Fondatrice de la Banque alcontine.
  • Ireneu li Alcontini: générale au sein des forces de la Terrenarchia liure lors l’Invasion désertique entre 330 et 333. Elle a fréquenté le fondateur de la famille Berya, Elisso.
  • Allistario “le grêlé” li Alcontini: apothi du monastère de Caroggia de la fin du quatrième siècle et un proche d’Urili de Caroggia. Connu pour avoir été défiguré par des maladies de la peau étant enfant.
  • Leandre li Alcontini: chef de la famille et promoteur de la Réforme li Alcontini.
  • Carrog li Alcontini: dernier des li Alcontini. Mort ivre en 473 dans les bas-quartiers d’Horitzo en proclamant qu’il allait conquérir l’Outre-Frontera.

Membres actuels

Famille éteinte.

Relations

Les li Alcontini possédaient de nombreuses relations mais celles-ci disparurent rapidement après la réforme li Alcontini tandis que ceux qui les suivirent comme les Amarrès tombèrent en disgrâce avec eux, l’action des Barhoran, Kemaltar et autres vieilles familles ennemies aidant.

Réputation

Aujourd’hui éteinte, les li Alcontini sont souvent évoqués comme des traîtres et des monstres par les latifundiers et sont de fréquents boucs émissaires lors des discussions sur l’histoire caroggianne au sein de l’Oligarchie.

Toutefois, la reprise de pouvoir des Amarrès a vu certains tenter de réhabiliter le nom de li Alcontini.

Rumeurs

Trivia