Li Velpucci

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Historique

Les li Velpucci sont une famille originaire de la campagne vellabriaise et se sont élevés sous la Terrenarchia en se convertissant très tôt au monachisme. La famille s’est construite en accompagnant la conversion. Face à de nombreux membres de l’aristocratie foncière rétifs à la nouvelle religion, les moines vaelta du Monastère adaarion apprécièrent et soutinrent cette famille modeste si fervente.

Progressivement et avec cette aide, les li Velpucci prospérèrent et s’installèrent rapidement dans la cité de Caroggia en 184 où ils aidèrent à la construction du monastère de la ville. Lorsque la notoriété de Caroggia commença à se construire et que les opportunités commerciales commencèrent à croître, les li Velpucci se firent marchands et entremetteurs. Peu spécialisés, ils se diversifiaient mais profitaient largement de la solidité de leur lien avec le Monastère adaarion

Après le rapprochement entre la Grande Huratelon et la Terrenarchia liure, les li Velpucci usèrent de leurs relations pour soutenir et aider le rapprochement entre le Monastère adaarion et l’Ordre phalangiste. Dalmazio li Velpucci tout particulièrement avait largement aidé et soutenu Ilesa Hendt et fut l’un des rares membres de la toute jeune République vellabriaise à assister à la conclusion du Concordat de Roskilde. Cette implication leur apporta une large part de leurs relations au sein de l’Ordre phalangiste.

A la fin de la République vellabriaise et lors de la réforme li Alcontini, les li Velpucci intriguèrent lourdement contre les li Alcontini, se rapprochant alors des Barhoran. Ils étaient alors notoirement peu proches d’Urili de Caroggia qui était alors proche des li Alcontini. L’arrivée en 414 d’Urili de Caroggia comme Sovitelija du Monastère adaarion les fit connaître une perte d’influence et les encouragea à tenter de se venger contre les li Alcontini. Ils firent perdre à la famille leurs soutiens au sein des moines locaux et orchestrèrent une large campagne de dénigrement de l’apothi de l’époque, Allistario li Alcontini. Cassio et Idelma, frère et soeur dirigeant la famille, ne furent d’ailleurs pas étrangers à la chute des li Alcontini et obtinrent même la destitution d’Allistario en 427. Cassio li Velpucci le remplaça comme apothi, restaurant les relations entre la famille et le Monastère adaarion.

Lors de la Campagne de Medeva, les li Velpucci en la personne de Thurmin li Velpucci et renforcés de son union avec une héritière des Palmirane connurent un grand moment de gloire après la “victoire”(alors vue comme telle) de Thurmin sur la Légion royale.

Situation actuelle

La famille li Velpucci a complètement périclité. D’abord glorifié durant la Campagne de Medeva, Thurmin li Velpucci a mené la famille à la ruine. L’homme a perdu les contrats ancestraux avec les institutions religieuses du continent, perdu sa questure, perdu la réputation de sa famille et dilapidé l’héritage de son épouse Virisa Palmirane en tentant en vain de fonder une Académie de gladiateurs durant sa questure. Il s’est également mis à frayer avec la pègre de Caroggia.

Membres notables

  • Zara li Velpucci: apothi du monastère de Caroggia à la fin du deuxième siècle.
  • Dalmazio li Velpucci: membre de la famille ayant participé à la préparation du Concordat de Roskilde.
  • Idelma li Velpucci: première fiducière li Velpucci au sein du Conseil de la Fiducie à sa fondation.
  • Cassio li Velpucci: apothi du monastère de Caroggia de 427 à 441. Successeur du “Grêlé” li Alcontini.

Membres actuels

Relations

Les li Velpucci disposaient originellement d’un bon réseau de relation au sein de l’Oligarchie de Caroggia tout particulièrement avec les Barhoran et les Palmirane. De plus, la famille s’était imposé auprès de l’Ordre phalangiste et du Monastère adaarion ainsi que de plusieurs familles roskildoises.

Toutes ces relations se sont écroulées après la déchéance de Thurmin li Velpucci en l’an 502. La famille est désormais totalement isolée, frayant avec tout ce que Caroggia compte d’individus verreux: corrompus, maquereaux, nobles encanaillés capitalins, gladiateurs, esclavagistes, etc.

Réputation

Encore récemment, la famille li Velpucci jouissait d’une solide réputation de “fournisseurs” officiels du Monastère adaarion et de l’Ordre phalangiste et d’une importante respectabilité même si fortement bigote et très discrète sur le plan mondain.

Les Li Velpucci ne sont aujourd’hui plus qu’une ombre viciée, souillée et honnie de ce qu’ils furent sans plus personne pour les défendre sinon une meute de gladiateurs au service de Thurmin.

Rumeurs

Il n’est guère de rumeurs scabreuses qui n’ont actuellement pas cours concernant les li Velpucci depuis leur déchéance...

Trivia

  • Thurmin li Velpucci et sa famille ne devaient être à l’origine qu’un tout petit acteur de Caroggia mais la conception de la Campagne de Medeva a transformé la famille et le personnage en acteurs majeurs de la République marchande de Caroggia.