Procès royal du 16 janvier 516
Le statut de cet écrit est public. Cela signifie qu'il est accessible à tout le monde mais que votre personnage doit l'avoir vu ou lu en RP pour que vous puissiez consulter cette page. Dans le cas contraire il s'agit de métagaming.
Cet écrit a été rédigé par un auteur inconnu et se trouve sur l'ancienne Esperia, inaccessible pour le moment.
Déroulement du procès
Les règles de bonnes conduites sont rapellées par messire De Gaure.
De Gaure : Monsieur Juho aurait déclaré avoir entendu des conversations qui comprenait dame Giulia, sire Riccardo, sire Aldo et le juge Zark.
Juho acquiesce.
De Gaure reprend en disant que ces conversations parlaient de prendre des vie. Il demande confirmation à messire Dulock.
Celui-ci répond qu'il devrait revoir ses sources.
De Gaure rétorque qu'il s'est peut-être trompé et demande la vérité quand a ces conversations.
Messire Dulock répond qu'ils parlaient d'ambitions.
De Gaure demande de développer.
Messire Juho répond rien d'illégal.
De Gaure lui demande pourquoi sa majesté lui a confessée son envie de quitter le trône. Messire Dulock nie.
De Gaure demande la conversation entre monsieur et madame Caltagirone.
Il répond qu'on l'a engagé pour la tête de la reine et de messire De Gaure.
Il continue en disant qu'une fois morts, ils prendraient le pouvoir et feraient de Juho le capitaine de la garde.
De Gaure donne la parole à dame Danhae.
Elle rétorque qu'elle a bel et bien demandée la tête de De Gaure mais non celle de la reine.
De Gaure reprend et ajoute qu'elle a parlée d'autres conversations sur d'autres individus.
Elle dit que dame Giulia visait le pouvoir. Et que travaillaient avec elle les hommes accusés.
De Gaure répond qu'elle était au courant de ce que Dulock prévoyait.
Elle répond qu'on lui avait parlé du plan.
De Gaure demande des détails et ajoute que la sentence sur son mari en dépend. Danhae répond qu'elle cherchait à prendre le pouvoir et avait engagé quelqu'un pour tuer De Gaure. Qu'elle avait soumise cette idée.
Rodin demande la parole, De Gaure la lui donne. Il dit qu'il est évident que dame Danhae cherche à éviter le pire pour son mari mais que Giulia n'avait rien à voir avec eux. Il prétend aussi que quelques personnes présentes ont demandés la tête de la reine. Il cite Edan.
Ce dernier répond qu'il est témoin.
Rodin demande si il est vrai qu'il a été engagé pour deux têtes.
Edan acquiesce et répond que le couple n’était pas au courant qu'il était avec Rodin. Juho revient sur le témoignage.
Juho nie avoir connaissance d'un contrat sur la reine et De Gaure mais seulement sur des choses légales.
De Gaure demande de développer. Juho dit qu'il va répondre, en invitant Aldo à corriger.
Juho dit qu'il était question de maximiser le nombre de ses votants au conseil restreint en aillant le plus de postes possible. Par exemple en intendance. Il ajoute qu'il était question d'amener la reine à quitter son poste. A user de patience.
De Gaure demande comment il peut affirmer que dame Giulia n’était pas au courant de la mission de messire Dulock ?
Aldo prend la parole et demande si d'autres charges pèsent sur lui. De Gaure répond que le procès clarifiera. Qu'il n'est pas question de l'accuser de quoi que ce soit. Il lui demande ensuite de répondre.
Aldo répond qu'il était au courant de tout mais pas que les instigateurs étaient de cette famille de caroggians. Il ajoute qu'il visait seulement De Gaure. Il ajoute que la dame Giulia et lui ont fait le choix d'aller voir De Gaure. Et que plusieurs personnes peuvent le prouver.
De Gaure demande si, concernant Giulia, s'il peut affirmer qu'elle n’était pas au courant pour monsieur Dulock.
Aldo répond qu'elle ne lui en a pas parlé mais qu'il savait que messire Dulock etait dans le coup. Qu'il savait qu'il y avait un "truc louche" Il continue en disant qu'il voie mal un légionnaire le tuer. Il continue en disant que tout le monde saura que tout est parti un soir dans la taverne du lac. Que sous la colère. Degaure l'interrompt et lui ordonne de cesser de parler. Aldo continue en disant qu'il s'agissait de gagner les élections de quartier de Rivelame.
De Gaure demande à messer Juho que, si tout est légal et que rien n'a été fait, pourquoi être venu vers lui dans un élan moral. En informateur anonyme pour lui confesser que des individus cherchaient à le remplacer.
Juho prend la parole. Il commence par nier cette dernière information. Qu'il n'est pas venu le voir, au contraire. Qu'il est lui venu le voir en raison d'une conversation avec sa majestée par rapport à ses préoccupations.
De Gaure répond qu'il ne se souvient pas et ajoute qu'il doit se recentrer sur le sujet.
Juho répond qu'il est dans le sujet. Qu'il est même étonné qu'un procès soit organisé. Il dit que ce qu'il a décrit et à la demande de De Gaure.
De Gaure répond qu'il a parlé d'un groupe se réunissant secrètement, voulant changer le gouvernement et que dame Danhae l'a associée aux demandes d'assassinat. Juho répond qu'il a en effet parlé d'un groupe mais en aucun cas de meurtre.
De Gaure répond que dame Danhae l'a fait.
Juho continue en disant que ses ambitions étaient l'intendance de Rivelame. De Gaure demande si Juho est nerveux. Qu'il semble nerveux. Il le remercie de son témoignage.
Juho demande en quoi est-il nerveux.
De Gaure demande à la reine si elle a des questions.
La reine répond que non. Qu'elle tient a énoncer son étonnement. Que les accusés avouent devant la reine mais minimisent devant le peuple. Elle avertit quand eux méfaits qu'ils peuvent accomplir que cela ne touche pas que la reine mais chaque habitant. Et que leur jugement devant le Createur en patira. Il leur demande de penser à leurs proches. Ainsi qu'a eux. Elle termine sur l'absence de question.
De Gaure demande à Danhae de confirmer ses mots. Elle confirme.
De Gaure donne la parole à Aldo. Il dit que ces gens accusent de complot car ils se sentent piégés. Et qu'il est navré de tout ces ennuis.
De Gaure demande de développer en demandant qui se sent piégé selon lui ?
Il dit qu'il remarquant qu'ils sont accusés et qu'ils racontent des sottises sans dire de choses précises sur ce qu'ils font. Il dit qu'il n'est pas bête et qu'ils sont piégés par De Gaure, Juho.
De Gaure demande s'il a un avis concernant le changement de témoignage de Juho.
Aldo répond qu'il ne sait ce qu'il a dit.
De Gaure donne la parole à la reine qui levait la main.
La reine rappelle qu'il ne faut oublier que le nom de messer Aldo a été rapporté de nombreuses fois dans son bureau. Tout comme ceux des Caltagirone et de dame Giulia. Qu'en plus des témoignages de ce soir, nombre d'entre eux lui on fait pas de rumeurs. Elle rappelle que cela sera pris en compte dans le jugement. Elle remercie de lui accorder une telle confiance.
-Fin du procès-
Sentences
Lorenzo et Danhae : mis en esclavage à la famille Dreher.
Leurs enfants seront remis à une famille jugée apte par l'aumônier.
Riccardo, Aldo Castillan, Juho innocentés.
