Tribu Kivanraba

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

La tribu Kivanraba (parfois orthographié “Kivanraaba”) est une tribu vaahva mineure de la Zaraga ayant participé à la Guerre des Marches (au cours de laquelle elle croît en influence avant de subir de lourdes défaites) et dont certains membres devinrent même des chefs importants du bref Litho Siguri de Rishka dans les Marches.

Territoire

Le territoire de la tribu Kivanraba est petit et étroit, il est constitué d’une fine bande de terre dans le sud de la Zaraga, au bas des monts de la Kivie adaarionne dont la tribu tire son nom. Les Kivanraba habitent un village de taille modeste.

Leur territoire se situe à peu près à équidistance de Baenum Sigur dans le centre de la Zaraga au nord, de Tenontanen sur la côte de même région à l’ouest et de la Passe des Marches où on trouve la Forteresse de Julyan à l’est.

Histoire

La tribu Kivanraba n’a qu’une courte histoire. Elle fut fondée à peu près au milieu du cinquième siècle à l’occasion de la création du village encore habité aujourd’hui, établi sur de vieilles ruines de la Campagna de Zaraga longuement délaissées. Les vaahvas qui la formaient alors étaient issus de toute la Zaraga et étaient souvent victimes de persécutions intenses de la part des sigurites de Baenum Sigur.

Lors des prémices de la Guerre des Marches, la tribu fut soumise par une association de tribus sigurites dirigées par Hilone den Sbola en dépit de son alliance avec la Confédération zarègue.

Dès lors, elle participa aux attaques sur la Kivie en Nation Adaarionne et notamment à la Prise de Fort Silmavoin où elle s’illustra en étant la première à pénétrer au sein des murailles au prix de lourdes pertes. Les Kivanraba s’investirent dans les raids vaahvas jusque dans les Marches puis durent battre en retraite avec l’essentiel des vaahvas. Leur village fut en partie incendié, car la cible de plusieurs attaques de la coalition arbitrée en 514, menées depuis la Forteresse de Julyan.

Le village et la tribu s’enrichirent considérablement grâce aux pillages, mais l’essentiel de ces gains furent perdus soit à cause des tributs imposés par les alliés sigurites et zarègues, soit à cause des assauts de la coalition arbitrée depuis la Forteresse de Julyan.

Une partie non négligeable de la tribu qui menait des raids sur la région des Marches demeura bloquée sur place du fait de la reconquête progressive de la Kivie et de la défaite vaahva à la Forteresse de Julyan. Certains Kivanraba devinrent ainsi des chefs importants ou de simples guerriers du Litho Siguri de Rishka. Ces vaahvas furent lentement vaincus et dispersés, une infime minorité d’entre eux put regagner la région de la Zaraga et le village Kivanraba.

Situation actuelle

Depuis la fin de la Guerre des Marches, la tribu Kivanraba a retrouvé une relative stabilité. Elle se consacre de nouveau à ses activités traditionnelles comme la chasse, l’élevage, le petit artisanat et le commerce.

Taille

Aujourd’hui, la tribu compte environ 300 vaahvas. Au sortir de la Guerre des Marches, elle avait été amputée d’un tiers de ses membres. Elle s’est lentement développée depuis.

Politique

La tribu Kivanraba est en lutte constante avec les tribus sigurites de Baenum Sigur qui les attaquent fréquemment pour tenter de les soumettre et leur imposer de lourds tributs. Elle est aussi régulièrement en conflit avec la Confédération zarègue avec laquelle elle refuse de s’associer pleinement (les Kivanraba ne se considérant absolument pas comme des “zarègues”) bien qu’elle représente un allié circonstanciel récurrent et un partenaire commercial. De plus, la tribu compte plusieurs alliés et rivaux parmi les autres tribus zaraganes de la région.

La tribu Kivanraba n’entretient aucun lien avec la Nation Adaarionne. Elle fut parfois victime des rares incursions des rajavartis en territoire vaahva et n’entretient que peu la tradition guerrière à l’encontre des “sudistes” de la Kivie ou des Marches.

Economie et activités

Parmi les principales activités de la tribu, on retrouve la chasse, l’élevage et le petit artisanat. Les Kivanraaba pratiquent également une agriculture très modeste car leur environnement n’y est pas propice, habitants d’une zone escarpée au bas des Monts Kiviens. Le commerce de ces différents produits avec la Confédération zarègue, les autres tribus zaraganes et les tribus vahnamaates ou les marchands étrangers est de loin l’activité la plus lucrative de la tribu.

Il est courant pour les Kivanraba d’employer des mercenaires pour assurer la sécurité de la tribu, notamment dans les situations de conflit. Une petite partie de la tribu se consacre d’ailleurs au maniement des armes et à la diplomatie zaragane.

Culture

Les vaahvas de la tribu Kivanraaba sont des vaahvas de culture zaragane. Ils sont aussi influencés par la culture zarègue mais se distinguent de ces derniers dont ils rejettent la Confédération.

Les Kivanraaba sont des vaahvas pieux et soucieux du respect des traditions mais aussi ouverts sur le monde qui les entoure, transformés à travers les siècles par le contact avec les populations extérieures aux Maahvitts, en particulier les adaarions, qu’ils ont l’habitude de voir voyager dans la Zaraga. Cela ne les empêche pas de pratiquer des raids occasionnels sur ces derniers ou, plus souvent, sur les capitalins.

A titre d’exemple, les Kivanraaba vivent dans des chaumières très rustiques mais semblables à celles que l’on peut trouver dans les Marches dans les petits hameaux. Pareillement, dans le cadre de leur artisanat, ils utilisent certaines techniques importées du sud par les colons impériaux à l’époque de la Campagne de Zaraga.

En matière de communication, ils sont d’ailleurs très fortement capitalinisés, certains d’entre eux sont capables d’écrire dans un capitalin très correct. Ils ont intégré l’alphabet capitalin et le considèrent comme le leur.

Religion

Les vaahvas de la tribu Kivanraba sont encadrés par plusieurs thralls. Des membres de la tribu forment aussi un personnel religieux secondaire qui assiste ces thralls dans leur tâche. La plupart des Kivanraba sont des adorateurs de Huiskutta ou de Sinine. Ils accordent beaucoup d’importance religieuse au cours d’eau qui descend du Bakkeflod et traverse la région pour se jeter dans le fleuve Zaraga.

Les Kivanraba observent un jeûne rituel le premier jour de Nivôse en souvenir de leur participation à la Guerre des Marches et aux membres de la tribu tués dans les combats, perdus en Kivie ou dans les Marches.

Réputation

En dehors des habitants des territoires qui leur sont directement adjacents, des quelques vahnamaates qui les visitent régulièrement et de ceux qui les ont côtoyé pendant la Guerre des Marches, les Kivanraba sont méconnus à travers les Maahvitts.