Tunnels suuris

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Les tunnels suuris sont de grands tunnels percées dans les montagnes de la chaîne adaarionne.

Histoire

Les tunnels furent percés lors de l’apogée de l’Empire Suuri afin de faciliter le déplacement des légionnaires suuris et des mercenaires vaahvas ainsi que de mieux connecter les différentes grandes villes et places fortes de l’Empire: Castel-Roc, Svarstak, Siniseima, Masakis, Rymalli, Laaksot, Lissenbot et Arrajoki. Certains tunnels furent aussi percés en Kivie mais ces tunnels se situent majoritairement dans la Maasydan et l’Alkupera. Certains furent entrepris dans l’Edella afin de mieux rattacher la Renua au coeur de l’Empire mais la difficulté des travaux, le déclin de l’empire et sa chute ont empêché la finition de ces travaux, ne laissant que de sinistres cavernes inachevées.
A part Svarstak, Siniseima et le Laaksot, les grandes cités et citadelles connectées par ces tunnels furent ravagées par la guerre civile suuri et les grands tunnels furent en certains lieux abandonnés. Certains ont été clos par des effondrements, faute d’entretien et/ou à cause de phénomènes naturels.

Contrairement aux terrasses adaarionnes, les tunnels suuris sont une technique perdue. Les seuls existants sont ceux qui furent percés du temps de l’Empire et la technique est morte avec sa chute. Tout tunnel détruit est impossible à réparer. Leur entretien est possible et est mis en place, notamment ceux de la Maasydan mais même les érudits de Golvandaar ne sont pas encore parvenus à en percer les mystères.

Spécificités

Les tunnels sont construit de telle façon qu’on peut y faire marcher une charrette, deux ânes ou petits chevaux et quatre personnes côtes à côtes. Un cavalier sur un cheval de taille et de bonne taille lui-même peut y avancer au centre uniquement. On considère généralement que les cavaliers font mieux de marcher aux côtés de leur monture ou de se limiter à des ânes, mules et poneys.

Tous les tunnels suuris possèdent les mêmes aménagements: des statues d’holhoojas à chaque entrée et soutenant à intervalle régulier les grandes arches du tunnel. Des alcôves sont installées à intervalle régulier pour accueillir des reposoirs à torches ou à lampes à huile. Ces alcôves sont aménagées de façon à pouvoir permettre aux voyageurs de s’asseoir et de s’y reposer. De plus grandes alcôves sont installées à intervalles réguliers où l’on peut trouver un petit point d’eau, une latrine et un espace permettant de dormir.

Les tunnels suuris sont particulièrement longs et ont donc dû trouver des techniques pour en assurer l’aération. Les tunnels effondrés ont révélé l’existence d’un enchevêtrement de petites canalisations et de systèmes ressemblant à un souffleur à forge mais leur fonctionnement reste un mystère.

Ambiance et mythe des tunnels hantés

Les tunnels sont considérées comme oppressant à cause d’une mélopée constante de sifflements étouffés qu’on peut y entendre. Le bruit ne s’arrête jamais et s’intensifie aléatoirement. Beaucoup en sont arrivés à la conclusion que ces tunnels sont hantés par des fantômes ou une quelconque créature légendaire. Voyager dans ces tunnels nécessite donc de s’y habituer et bien des étrangers adultes y pénétrant pour la première fois y ont subi des crises d’angoisse.

Outre le bruit, le manque de lumière et la claustrophobie, beaucoup sont aussi mis mal à l’aise par les statues d’holhoojas. L’ensemble de ces caractéristiques a amené des érudits à considérer que ces tunnels furent construites de manière à perturber une armée cherchant à envahir la chaîne adaarionne. Certains ont avancés que ces tunnels inquiétants ont participé aux révoltes vaahvas lors de la guerre civile suuri.