Incidents de Stravonin : Différence entre versions
(Page créée avec « Les incidents de Stravonin démarrèrent en octobre 513, un mois après la mort de Libor Beri, l’héritier du margrafat de Stravonin, lors de la Cavalcade. L... ») |
(Aucune différence)
|
Version du 5 décembre 2015 à 16:52
Les incidents de Stravonin démarrèrent en octobre 513, un mois après la mort de Libor Beri, l’héritier du margrafat de Stravonin, lors de la Cavalcade. L’homme était tombé de cheval et avait été piétiné par les chevaux du sprave de Dziurna et du landgraf de Jilobec avant qu’ils ne puissent s’arrêter. Il était mort dans les bras de son père.
La spravie de Dziurna et le landgrafat de Jilobec virent un accroissement de crimes. D’abord attribués à des bandits de grand chemin, de plus en plus d’incidents parurent suspects. Les fermes attaquées étaient vandalisées et brûlées mais rarement volées. Les deux nobles se rendirent à Stravonin en mars 514 mais le margraf Vendelin Beri refusa à plusieurs reprises de les recevoir avant de les expulser de force de son château. Loin de cesser, les incidents continuèrent en s’accroissant jusqu’à culminer le 5 mai 514 lorsque le sprave de Dziurna fut tué sur une route avec son escorte.
Le 12 mai 514, le landgraf de Jilobec se rendit à Huratelon où il accusa formellement Vendelin Beri de commanditer ces actions par vengeance. L’accusation causa un énorme émois à château Novohecy et ailleurs. Beaucoup prirent la défense de Vendelin Beri dont Milestra Surivost et le landgraf fut tenu de s’excuser pour ses propos. Le 17 mai, le seigneur Ferdik Huraslava ordonna l’envoi d’une troupe de ses chevaliers pour ramener l’ordre en compagnie de moines phalangistes de l’abbaye Bliski. Une dizaine de brigands furent capturés et pendus sans jugement. Leurs têtes furent envoyés à Jilobec. L’affaire s’arrêta là et les attaques cessèrent.