Cerf : Différence entre versions

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 81 : Ligne 81 :
 
{{\Ecrit}}
 
{{\Ecrit}}
 
[[Category:Faune]]
 
[[Category:Faune]]
 +
[[Category:Gibier]]
 +
[[Category:Sauvage]]
 +
[[Category:Mammifère]]

Version du 30 mars 2018 à 12:31

Cerf

Cerf esp.jpg


Cerf.jpg}}

Information RP
Milieu de vie Terrestre
Classe Mammifère
Domesticité Sauvage
Variété
Taille 165 à 240cm
Poids 80 à 180kg
Régime Alimentaire Herbivore
Espérance de vie 15 années
Biomes de l'Archipel
Prairie
Forêt
Forêt Maritime
Ancien Monde
Albunae
Les Marches
Aon
Steiertal
Archipel Ocolidien
Bogen
Gyllendal
Maasydan
Galdyr
Greistal



Descriptions

Apparence

La femelle est la biche et le petit, jusqu'à l'âge de 6 mois, le faon. Ensuite, de 6 mois à 1 an, on l'appelle bichette si c'est une femelle et hère s'il s'agit d'un mâle. De 1 an à 2 ans, le jeune mâle est appelé daguet avec deux grands bois secs.

Les cerfs sont des animaux gracieux et élancés, pesant entre 120 et 250 kg pour une taille de 130 à 150 cm au garrot et environ 1,70 à 1,80 m à la hauteur de la tête, les biches, pèsent entre 67 et 100 kg pour une taille qui varie selon les individus de 1,10 à 1,30 mètre au garrot et 1,50 m environ à la hauteur de la tête. Ce poids varie selon la qualité du milieu de vie (abondance de la nourriture) mais aussi selon la saison, le sexe et l'âge de l'animal. . Les activités physiques également, notamment la course et les bonds montrent qu'en l'absence de prédateurs, les cerfs se déplacent moins et peuvent prendre plus de poids. Les mâles sont également toujours plus massifs que les femelles.

Le cerf élaphe est élancé, mais fortement constitué, avec un poitrail massif, et un cou assez élancé. Les yeux sont de taille moyenne, les oreilles effilées aussi longues que la moitié de la tête et des pattes très fines adaptées à la course rapide et aux bonds. Ses pattes ont la particularité de ne pas marquer le sol lors des déplacements, excepté lors de déplacements dans la neige ou la boue.

La coloration du pelage varie fortement selon les saisons, l'âge et le sexe : d'une teinte brun-roux en thermidor et gris-brun en nivose ; le mâle a généralement un pelage plus sombre que la femelle. La mue intervient une fois par an, en brumaire. Une tache jaune clair, appelée « cimier », orne la croupe des deux sexes. Le faon a, jusqu'à l'âge de quatre mois environ, un pelage brun clair tacheté de blanc que l'on appelle « livrée ». Exceptionnellement, des cerfs peuvent avoir un pelage blanc.

Les bois sont perdus chaque année, parfois rongés par des écureuils ou d'autres rongeurs qui y trouvent une source de calcium et sels minéraux. À partir de neuf mois, des bois commencent à pousser sur la tête du mâle sous forme de pivots. À un an, ils sont visibles et le mâle est alors appelé « daguet ». Les bois vont alors tomber chaque année (fin de la nivose chez les cerfs âgés, début du brumaire chez les jeunes) pour repousser au cours de Thermidor. Pour les dépouiller totalement puis les aiguiser en vue des prochains combats, le cerf va « frayer » en les frottant de façon répétitive aux arbres. Il mange les lambeaux de peau qui pendent aux ramures. Les dimensions et la forme des bois varient individuellement mais aussi selon l'âge. Contrairement à une croyance répandue, le nombre de cors n'a pas de rapport direct avec l'âge.

Comportement

Il vit surtout dans les grands massifs de la forêt tempérée ainsi que dans les forêts et maquis vellabriais. Mais dans ces massifs forestiers, il affectionne surtout les zones de bois clairs, les parcelles coupées et en régénération, les trouées et clairières avec prairies ou landes et les larges chemins d'exploitation peu fréquentés. Le soir il peut sortir dans les champs et les prairies des lisières s'il y trouve de la tranquillité. Il utilise la forêt dense pour se cacher, notamment la journée. Il est présent aussi dans les forêts de montagne jusqu'à plus de 2 000 m et il fréquente les alpages.

L'espèce est grégaire; les femelles se regroupent en hardes. Les mâles vivent avec elles durant la saison des amours (le rut); un seul mâle peut être accompagné d'une harde qui peut compter jusqu'à soixante biches. La biche est la seule à prendre soin de son faon. Elle ne le quitte que pour aller brouter. La gestation est d'environ huit mois.Les groupes ou hardes sont composées de mâles, de femelles ou mixtes. La cellule de base est « matriarcale » avec un groupe triangulaire composé d'une biche suivie du jeune de l’année et du jeune de l’année précédente.

Le rut, marqué par le cri rauque et retentissant du mâle intervient à la fin de Thermidor. Le cri du brame tient du rugissement et du mugissement et s'entend à plusieurs kilomètres de distance. C'est aussi le terme désignant le rut chez cette espèce.

Chasseur: Le cerf marque son territoire, par le brame du mâle, les excréments, l'abroutissement (plantules mangées, extrémités des rameaux latéraux ou de la pousse terminale des végétaux ligneux rongés), écorçage par les incisives inférieures dans un but alimentaire, peut être « médical » mais aussi comportemental)

Apothicaire: Le bois de cerf râpé ou calciné est employé en tant qu'antidiarrhéique ou aphrodisiaque.

Cuisinier:Gros gibier, le cerf fournit une viande ferme et maigre qu'il est conseillé de faire mariner. Sa chair sombre, qui fonce avec l'âge, au goût très prononcé, s'accorde en civet avec de grands vins rouges.

Couturier: Le cuir de cerf est particulièrement apprécié pour sa flexibilité et sa solidité. Il est tout à fait adaptée à la confection de vetement, notamment pour les gants et les chaussures.


Floréal
Floréal
Thermidor
Thermidor
Brumaire
Brumaire
Nivôse
Nivôse
Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin
Reproduction Reproduction Reproduction


Information(s) complémentaire(s)