La Bête de Geriska
Préambule
La légende de la bête de Geriska est populaire parmi les Tribus vaahvas de Krelm et du Kinemaar. Plutôt que de “bête” de Geriska, on parle de “Skepna Geriska” dans la plupart des dialectes vahnamaates..
Elle évoque une créature monstrueuse qui s’en prendrait aux vaahvas irrespectueux de la nature qui les entoure ou de leurs semblables. Elle est souvent narrée au coin du feu pour effrayer les enfants. Certains évoquent la possibilité que la bête de Geriska ne soit un rôdeur.
Récit
Bête qui hante les forêts et les landes du Vahnamaa et du Kinemaar à la recherche d’individus ayant démontré leur mépris à la terre et à la nature. L’origine de son nom viendrait d’une femme qui aurait été la première a être témoin de la mise à mort d’individus aux abords des routes non loin d’un petit village. On parle de chasseurs vaahvas irrespectueux qui tuent plus que nécessaire avant de partir chasser ailleurs, n’hésitant pas à menacer les honnêtes gens, à piller les villages sédentaires, à emprunter les routes ancestrales réputées sacrées ou réservées à d’autres tribus.
La créature aurait massacré des bandits faisant fi de leurs attaques, le métal de leurs armes passant à travers elle comme si elle n’existait pas.
La femme ayant donné une description précise de l’animal, beaucoup pensaient à un Rôdeur de la Déesse Svartsjö, des créatures pourtant réputées invisibles. La témoin parle d’une créature ayant l’apparence d’un loup noir massif, équivalant en taille à un cheval mais donc la carrure fait penser à un ours. Ses yeux luisent d’un éclat de malveillance alors que ses gros brillent d’une lueur pâle, sa gueule possède d’ailleurs des canines plus proéminentes et selon les dires de la femme, la créature l’aurait laissé vivre avant de partir dans la forêt, traversant les arbres comme un fantôme.
Trivia
Ce récit a été proposé par Ulf (RallenWalker).