Échalote : Différence entre versions

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
m (màj type)
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
  |Texte Image=
 
  |Texte Image=
 
  |Type= Légume
 
  |Type= Légume
 +
|Obtention= Agriculture
 
  |Biome= Forêt  
 
  |Biome= Forêt  
 
  |Biome2= Forêt Maritime
 
  |Biome2= Forêt Maritime

Version actuelle datée du 12 novembre 2017 à 14:07

Échalote

Carottes}}

Informations RP
Type Légume
Obtention Agriculture
Saison Thermidor
Biomes de l'Archipel
Forêt
Forêt Maritime
Forêt Tropicale
Montagne
Plaine
Prairie
Ancien Monde
Evigt Kylma








Échalote esp.jpg

Apparence

Très proche de l'oignon, l'échalote s'en distingue par la production de bulbes multiples là où l'oignon n'en produit qu'un, et par sa faible propension à fleurir, donc à produire des graines. La saveur de l'échalote est également plus marquée que celle de l'oignon.


C'est une plante vivace par son bulbe, mais cultivée comme annuelle. Elle forme une touffe haute de 20 à 30 cm de feuilles cylindriques creuses. Le bulbe planté comporte plusieurs points végétatifs (appelés couramment « germes »), qui, après la plantation, donneront naissance à de nouveaux bulbes, formant une touffe.


Les échalotes peuvent être classées en 2 types principaux, eux-mêmes divisés en plusieurs groupes :

  • L’échalote rose. Introduite partout sur le continent, elle est originaire des Monts Adaarions ou des Maahvitts. Ce type se répartit entre variétés rondes, longues et demi-longues, choisies en fonction de leur date de plantation, Thermidor, Nivôse ou Brumaire :
    • la longue : le bulbe est allongé et régulier, avec une tunique jaune cuivré et une chair très colorée. Sa saveur est fine avec un parfum marqué. L’échalote longue est plus précoce que la demi-longue : dans certaines régions, on peut la planter fin Thermidor ;
    • la demi-longue : le bulbe est plus arrondi, avec une tunique de couleur rose cuivré ou rouge. Elle est agréablement parfumée et de saveur douce. Plus tardive, on peut la planter de fin Nivôse à mi-Brumaire ;
    • la ronde : c’est la moins courante. Surtout cultivée en Grande Huratelon, sa tunique est plus claire avec une chair plus blanche. Son parfum est doux et sa saveur légère.
  • L’échalote grise. Sûrement la plus ancienne cultivée dans le Royaume Central, c’est une espèce différente. Elle se caractérise par un bulbe long et arqué, une tunique épaisse et solide de couleur grise et une chair rose violacé. Essentiellement cultivée dans le sud et l’est du Royaume Central, elle a un goût prononcé et une conservation moyenne (de 6 à 7 mois). Elle se plante fin Thermidor et ne fleurit pas.

L’échalote rose (ou korkea) est variété locale kylmate de l’échalote, elle est caractéristique pour sa riche couleur rose dont il est possible de tirer des pigments bien qu’ils tournent au magenta en séchant. Elle pousse uniquement autour de la Svartsjö et ne produit ses fruits que deux fois l’an en Thermidor aux alentours du solstice. C’est donc un produit rare mais recherché car une échalote rose a environ dix fois plus de goût qu’une échalote normale.


Pour la plantation, il faut un emplacement où vous n'avez pas cultivé de plante de la même famille (ail, oignon, poireau) depuis 3 à 5 ans pour éviter les maladies communes.

  • L'échalote grise se plante fin Thermidor, jusque mi Nivôse. Elle a besoin de s'implanter avant le froid, pour mieux repartir en Brumaire et bien se développer.
  • L'échalote rose se plante tôt en Brumaire – ou même en Nivôse si le temps le permet, entre fin Nivôse et mi Brumaire (longues et demi-longues).


N’arrosez surtout pas votre culture, ni à la plantation ni par la suite, sauf en cas de sécheresse prolongée au moment de la formation des bulbes. Un seul arrosage suffit alors pour obtenir une belle récolte.


On peut récolter l’échalote en vert ou sec.

  • Pour la récolte en vert, on arrache les plantes dès que le bulbe est formé, au fur et à mesure des besoins. Les premières tiges vertes pourront être récoltées un ou deux mois après la levée.
  • Pour la récolte en sec, selon les variétés, les bulbes mettront de 90 à 120 jours à se former. L’échalote grise se récolte à partir de Thermidor, la rose à partir de mi Thermidor. Arrachez les touffes quand les feuilles sont sèches et laissez-les sécher au soleil 3 à 4 jours. En cas de pluie, abritez-les.


Après la récolte, finissez de faire sécher les bulbes dans un endroit sec et aéré. Conservez le feuillage sec mais séparez la touffe de caïeux (jeunes bulbilles produites par un autre bulbe).
Lorsqu’ils sont bien secs, frottez les bulbes pour ôter la terre collée. Triez-les et séparez ceux qui sont bien sains de ceux qui présentent des blessures, à consommer rapidement. Vous pourrez alors les tresser ou les conserver dans un cageot, au chaud et au sec. En cours de conservation, vérifiez régulièrement leur état.
L’échalote grise se conserve jusque mi, voire fin Nivôse, l’échalote rose jusqu’en Brumaire, au chaud et au sec (avec un minimum de 15 °C).


Cuisinier : Les bulbes (ou caïeux) s'utilisent cuits ou crus. Crus, ils servent à aromatiser les salades et crudités. Cuits, ils entrent dans la confection de sauces, de courts-bouillons, ou accompagnent les plats de viande. Les feuilles ciselées peuvent remplacer la ciboulette.

Apothicaire : Appréciée pour son action bénéfique sur le système cardio-vasculaire (amélioration de la fluidité du sang et maintien d'un taux de sucre bas), on attribue traditionnellement à l'échalote des propriétés digestives (on dit qu'elle « ouvre l'appétit ») et cholérétiques (favorables à la sécrétion biliaire). Riche en minéraux et oligo-éléments, elle participe aussi aux fonctions d'élimination. Légèrement diurétique grâce au fructose associé au potassium qu'elle renferme, sa richesse en fibres la rend laxative. De plus, elle est très bien tolérée, même par les intestins les plus délicats, surtout lorsqu'elle est cuite.


Toute recette est à découvrir par un rp découverte.

Culture

Besoin en eau : Faible
Entretien : Facile
Résistance au froid : Oui
Végétation : Vivace (Plante qui vit plus de deux ans.) | Annuelle (Plante qui vit moins d'un an.)
Feuillage : Semi-persistant ou semi-caduc (La plante conserve une partie de son feuillage toute l'année.)

Données Importantes

Floréal
Floréal
Thermidor
Thermidor
Brumaire
Brumaire
Nivôse
Nivôse
Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin
Récolte Récolte Plantation Plantation Plantation Plantation

Climat : Forêt | Forêt Maritime | Forêt Tropicale | Montagne | Plaine | Prairie

Information(s) complémentaire(s)

Astuce : pour éviter de pleurer en épluchant les échalotes, il est conseillé de travailler à proximité d’un filet d’eau afin de mouiller la lame de son couteau et ses doigts. En effet, l’eau empêche les éléments volatils lacrymaux de s’envoler.