Académie Dranna Lunargent

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
École
Informations RP
Nom École
Quartier Ouest
État Ouvert
Parcelle Gouvernement
Propriétaire



L'école d'Esperia

Le Savoir est une Arme.

Skola pour certains, école pour d'autres, un établissement scolaire est indispensable pour une cité. Lieu d'instruction, de détente, véritable échafaudage du savoir, certains s'y plaisent et d'autre pas. Mais qu'on le veuille ou non, ses fondations sont solidement ancrées dans le sol d'Esperia.

Une histoire

Créée il y a fort longtemps par Amory Loinvoyant, puis rapidement repris en main par son frèreSer Marcus Loinvoyant, le système scolaire esperien ne date pas d'hier. Les formations y étaient dispensées par des professeurs agréées de manière fortement théorique puis de pratique. Le Gouvernement de l'époque a décidé de libéraliser l'enseignement, rachetant non seulement le bâtiment mais aussi le droit d'enseigner à l'initiateur du projet.

Le Gouverneur de l'époque, Ser Kemelvor Kemaltar, remit alors les clefs de l'enseignement à Ser Fabhrus de Kraanvik, personnage tout désigné de par sa charge de Consul de la Vie Esperienne, consulat aujourd'hui dissout. Abattant un travail considérable, le nouveau gérant de l'école réforma en profondeur l'établissement, travaillant de concert avec quelques personnes de confiance afin de parvenir à un système augmenté dans son équité. La libéralisation permit aussi d'offrir un niveau tarifaire inférieur à l'ancien proposé.

Une fois les infrastructures, réglementations et autres démarches administratives implantées en Esperia, le Ser Directeur de l'école passa la main pour diverses raisons à son assistante au consulat, Dame Dranna Lunargent qui travaillait déjà dans l'ancienne école.

Un bâtiment

Construite dans le plus strict respect de l'architecture du Quartier Ouest où elle se tient immobile, l'école actuelle est la deuxième connue par la ville. Elle se tient d'ailleurs au même endroit que l'ancienne, érigée par Ser Marcus Loinvoyant. Nous devons l'architecture actuelle, plus pratique et à grande facilité d'usage, à Ser Haenn du Puylon lorsqu'il officiait encore dans cette profession.

Les salles de cours

Se voulant bien plus axée sur la pratique et l'étude par mimétisme auprès d'un maître, l'école possède bon nombre de salles différentes permettant d'y pratiquer quantités de métiers en un espace optimisé.

  • La cuisine se trouve à gauche en entrant. Fours et âtre y sommeillent de leur chaleur ardente, ustensiles et réceptacles dorment dans les armoires et une réserve minime de victuailles est entretenue pour les différents cours.
  • L'éthylerie est enfouie juste en dessous. Une dizaine de fûts vieillissent, emplis ou non, dans la pénombre environnante. Un coffre et un alambic permettent d'essayer diverses recettes.
  • Si l'on va à droite en entrant, juste avant la bibliothèque, on remarquera de suite les divers ateliers permettant le bricolage. Artisans du bois et bûcherons en quêtes d'essences diverses y passent.
  • Encore en dessous se trouve la forge comprenant brasier et enclume ainsi que divers métaux en attente. Des tabliers sont aussi disposés dans un coin, en cuir solide assemblé par Myyrh, la couturière.
  • A l'étage se trouve l'imprimerie. Une presse tout droit importée de la Capitale s'y trouve, l'une des rares en Esperia. Elle est accompagnée de planches permettant à l'encre de se fixer au papier ainsi que d'une cuve à papier.
  • L'ultime salle de cours se trouve à l'étage, côté place raskanne. Elle contient pour seul matériel une table en pierre lourde et ouvragée. Dranna y entrepose également encre et plumes ainsi que des feuilles déjà préparées comprenant l'alphabet minuscule et majuscule, les cours d'Alphabétisation étant les plus courants dans cette pièce.

Évidemment, l'école ne se cantonne pas à des pièces. Certains cours sur la faune se donnent en extérieur, tout comme ceux basés sur la flore peuvent se dérouler dans le jardin. On peut aussi admirer le courage de certains météorologues qui s'exercent par tout temps dans la tour balayée par le vent surplombant une bonne partie du Quartier.

Le petit jardin

Accolé à la rue, un petit jardin carré garni sobrement de plantes perpétuellement piétinées par un illustre inconnu. Certains cours s'y donnent lorsque le temps le permet, les bancs offrant un siège peu confortable et propice à l'apprentissage.

L'entrée

En poursuivant à travers le petit jardin, on arrive bien vite à l'entrée gardée par une boîte aux lettres régulièrement relevée des nombreuses missives qui viennent s'y accumuler, témoignant de l'importance de l'enseignement en Esperia. Un écriteau discret rappelle aux visiteurs de laisser leurs armes en dehors de l'établissement qui se veut le plus neutre possible et afin de préserver les myriades de trésors qu'une école telle que celle d'Esperia peut renfermer. Un autre, bien visible cette fois, est placé au dessus de la porte, clamant haut et fort que le savoir est une arme, paradoxe qui fait sourire la directrice actuelle et laisse perplexe certains élèves ne s'attardant pas sur le sens caché des mots. En poussant la porte, on arrive dans une atmosphère silencieuse protégée par les murs épais. La chaleur n'est pas le fort de la bâtisse, bien qu'il n'y fasse pas trop froid en Nivôse... en tout cas l'encre n'a pas encore gelé et c'est le plus important. Il y fait même agréable lorsqu'un cours de cuisine a lieu, embaumant l'air d'une douce odeur de mets ... quand l'élève n'est pas trop mauvais. Un bureau est placé bien en vue de l'entrée, bureau qui est assez bien rangé, Dranna voulant conserver une image positive de l'école. Les registres divers y sont rangés, ainsi que divers documents telles que les demandes d'inscription, les demandes de professorat, les certifications.

La bibliothèque

Attention, lire un livre, même à l'école et sur un sujet bien précis, ne vous permet pas d'acquérir une compétence, quelle qu'elle soit.

Véritable coeur de l'école, la bibliothèque s'élève sur chaque étage du bâtiment, grimpant même plus haut que toute autre salle, se finissant par une tourelle agréable à visiter en temps chaud. Quantités d'ouvrages la parsèment, d'époques, lieux et auteurs variés. Ils sont classés selon les sujets traités. Les plus téméraires s'aventureront par les échelles, d'autres, plus sages ou plus timides se contenteront d'utiliser les escaliers.


La salle de détente

Permettant réunions et conversations prolongées sur la pluie et le beau temps, la salle de détente offre un confort non amoindri par l'agréable présence d'une plus petite bibliothèque. Certains professeurs viennent y demander conseil, permettant une proximité plus grande et une formalité moins intimidante que le bureau du bas.

Des services

L'Ecole Etatique Esperienne prodigue de nombreux services à la ville, occasionnels ou linéaires, ceux-ci permettent à bien des Esperiens de profiter d'un service de qualité unique sur l'île.

Les Cours Ouverts

Tout Esperien en faisant la demande peut profiter des bâtiments de l'école gratuitement afin d'exposer, oralement ou via un support, des nouvelles, des principes et autres. Les cours ouverts sont accessibles à tous et se déroulent généralement sur une heure de temps pendant la soirée.
Tous les sujets peuvent être abordés dans ce cadre tranquille au bord de l'eau où le savoir peut imprégner tout homme venant assister à ces exposés.
L'avantage de donner un cours à l'école n'est pas seulement de profiter gratuitement d'un lieu à l'abri des intempéries, mais aussi de profiter des rapports de cours ouverts qui sont rédigés par d'habiles mains après chaque cours pour être ensuite proposés à tout qui veut le lire dans la bibliothèque de l'école. Ceci assure donc que votre cours, même s'il n'a pu être suivi par toute la populace, est accessible par le biais d'une synthèse claire et concise.

Les apprentissages particuliers

Fort de son rôle éducatif, l'école propose à chacun des apprentissages divers et variés, allant du simple cours pour parfaire ses connaissances à une réorientation drastique par le biais d'un changement de profession.

Une administration

En plus de toutes ces activités, l'Ecole Etatique Esperienne est devenue une entité administrative presque incontournable dans la vie d'un Esperien.

Le Certificat Capacitaire

Le Certificat Capacitaire, parfois abrégé C.C., est un certificat pouvant faire office de diplôme. Ce papier très officiel est identifié par trois caractéristiques.

  • Le texte ; présentant le titulaire du Certificat et le métier qu'il valide ainsi qu'un texte officiel datant de l'ancien système, conservé en l'honneur et la mémoire de l'Ecole.
  • Le sceau ; représentant trois "E" entrelacés, le sceau indique clairement la marque de l'Ecole.
  • La signature ; la direction en cours signe tous les certificats afin de les valider.

Cette certification est valable sur l'île, sa valabilité sur le Continent étant encore à l'étude.
Sans ce document officiel, un artisan serait théoriquement en mesure d'être mis à pied de ses fonctions artisanales sur l'île.

On peut obtenir le Certificat Capacitaire sur simple demande qui sera étudiée, ou à la fin d'une formation à l'E.E.E.

La Maîtrise

Une Maîtrise n'est délivrée qu'aux personnes ayant démontré un savoir-faire supérieur dans leur métier.
La Maîtrise est un document officiel de l'E.E.E. qui se présente concrètement sous une forme similaire aux Certificats Capacitaires.
Elle est un grand titre honorifique et tout qui la possède peut s'en montrer fier.