Bouquetin : Différence entre versions

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 64 : Ligne 64 :
 
Ils sont chassé non seulement pour leur viande ou pour leur somptueux trophée recherché par la plupart des chasseurs, mais aussi en raison des propriétés, disons, "pharmaceutiques" que l’on attribuait à tort ou à raison aux différents organes de ce bel animal.
 
Ils sont chassé non seulement pour leur viande ou pour leur somptueux trophée recherché par la plupart des chasseurs, mais aussi en raison des propriétés, disons, "pharmaceutiques" que l’on attribuait à tort ou à raison aux différents organes de ce bel animal.
 
{{\Ecrit}}
 
{{\Ecrit}}
[[Category:Faune]]
+
[[Category:Faune]][[Category:Gibier]]
[[Category:Cuisine]]
+
[[Category:Mammifère]][[Category:Sauvage]]
[[Category:Recette]]
 

Version du 30 mars 2018 à 10:16

Bouquetin

Bouquetin esp.jpg


Bouquetin.png}}

Information RP
Milieu de vie Terrestre
Classe Mammifère
Domesticité Domestique et Sauvage
Variété
Taille 70 à 90cm
Poids 35à 100kg
Régime Alimentaire Herbivore
Espérance de vie 20 années
Biomes de l'Archipel
Montagne
Forêt
Ancien Monde
Kinemaar
Evigt Kylma
Kivie
Alkupera
Maasydan
Edella





Descriptions

Apparence

Le mâle aussi appelé bouc et éterlou quand il est jeune, mesure entre 75 et 90 cm au garrot pour une longueur, du museau à la queue, comprise entre 1,40 et 1,60 mètre. Son poids varie en fonction des saisons, de 65 à 100 kilogrammes. Trapu, il possède de courtes mais solides pattes, un cou large et des yeux assez écartés. La caractéristique la plus frappante chez le bouquetin mâle réside dans ses cornes. Trois mois après sa naissance, il se dote en effet d'une paire de cornes, lesquelles grandissent tout au long de la vie, leur croissance se ralentissant cependant avec l'âge. Recourbées vers l'arrière et plus ou moins divergentes selon les individus, en forme de cimeterres, elles se parent de nodosités également appelées bourrelets de parure. À l'âge adulte, les cornes du mâle atteignent 70 à 100 cm et peuvent peser jusqu'à 6 kg la paire. On peut souvent voir des bouquetins s'en servir pour se gratter le dos ou les cuisses.

La femelle appelée étagne et éterle quand elle est jeune, est plus petite et plus fine que le mâle; Elle mesure entre 70 et 78 cm de hauteur au garrot pour une longueur comprise entre 1,05 et 1,45 mètre. Son poids varie entre 35 et 50 kg. Mais la différence principale réside dans la longueur des cornes; Ces dernières sont en effet beaucoup plus courtes, mesurant 20–25 cm (30 au maximum) et ne pesant que 100 à 300 grammes la paire. Les cornes des femelles sont plus fines et par ailleurs dépourvues de bourrelets.

Chez les petits bouquetins, la reconnaissance des sexes est impossible avant 5-6 mois et reste très difficile jusqu'à 1 an ; on parle alors de cabris. Au-delà d'un an, il devient possible de différencier le sexe des individus par l'observation du diamètre des cornes.

La coloration de la robe du bouquetin varie au fil des saisons: En Thermidor le poil est court et beige, brun clair ou encore de couleur gris fer hormis le ventre qui est parfois blanc, le dessus de la queue brun marron, les membres plutôt brun foncé voire noirâtres et une bande médiane sur le dos de couleur presque noire. Le pelage de la femelle est d'un beige jaunâtre ou châtain clair, à l'exception du ventre plutôt blanchâtre et des membres qui sont brun foncé. Le pelage des jeunes bouquetins est beige fauve à la naissance, plus clair que celui des étagnes, et demeure ainsi jusqu'à l'âge de deux ans. En Brumaire il tombe lentement et est remplacé par une fourrure à poils plus longs et épais, de couleur brun foncé, presque noir. Cette épaisse fourrure protégera le bouquetin du froid de nivose et sa couleur plus foncée absorbera les rayons du soleil. Une mue s'opère en fin de nivose pendant lequel les bouquetins se débarrassent de leur fourrure en se frottant aux rochers et aux arbres.

Comportement

Le bouquetin est une espèce rupicole; son milieu de prédilection comprend des murailles abruptes, des falaises à pics ou des parois escarpées. Il ne fréquente la forêt qu’exceptionnellement. C'est en Thermidor que les animaux montent le plus haut, aux cols les plus élevés pour profiter surtout des pâturages non consommés par les autres herbivores sauvages ou domestiques, sur les sommets ou les crêtes.

Le bouquetin est un animal essentiellement diurne, s'activant avant le lever du soleil et les premières heures du jour, et le soir avant la tombée de la nuit. Le reste du temps, il se prélasse sur des terrasses herbeuses bien exposées au soleil. Le bouquetin boit très peu, se contentant souvent de la rosée du matin.

Au sein de ces troupeaux se crée une hiérarchie; il y a généralement un mâle dominant par groupe qui s'impose après un combat de cornes. Le mâle en rut a la queue rabattue sur l'échine laissant ainsi éclater la blancheur de son fessier. La femelle, elle, manifeste son désir en frétillant de la queue. Plusieurs coïts ont lieu en quelques heures et les accouplements se déroulent généralement à la tombée du jour ou la nuit. Après l'accouplement en Nivose, la mise bas a lieu généralement vers Thermidor, dans un endroit inaccessible. Il naît un seul petit, rarement deux, qui se tient debout dès les premières heures, de sorte que les femelles reprennent leur migration saisonnière au bout d'une semaine. L'allaitement dure de deux à trois mois.

Chasseur: Les bouquetins sont des animaux très faciles à chasser; peu discrets, ils n'ont généralement pas ou peu peur de l'homme. Leur présence peut être constatée par les habituelles crottes et empreintes, mais surtout en brumaire lors des mues, ou des touffes de poils sont perdues dans les bosquets.

Cuisinier: La viande de bouquetin est très appréciée, très gouteuse et forte en gout.

Apothicaire: Les bouquetins sont fortement prisées par les apothicaires de l'Ancien Monde pour diverses recettes; ses corses réduitent en poudre permettraient de redonner de la puissance sexuelle, le sang assorti à certaines plantes aiderait à lutter contre les couleurs aux reins.


Floréal
Floréal
Thermidor
Thermidor
Brumaire
Brumaire
Nivôse
Nivôse
Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin
Mise bas Reproduction Reproduction


Information(s) complémentaire(s)

Ils sont chassé non seulement pour leur viande ou pour leur somptueux trophée recherché par la plupart des chasseurs, mais aussi en raison des propriétés, disons, "pharmaceutiques" que l’on attribuait à tort ou à raison aux différents organes de ce bel animal.