Castor : Différence entre versions

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 12 : Ligne 12 :
 
|Régime alimentaire= Herbivore
 
|Régime alimentaire= Herbivore
 
|Espérance de vie= 20 années
 
|Espérance de vie= 20 années
|Biome=Marécages
+
|Biome=Marécage
|Biome2=Forêts
+
|Biome2=Forêt
 
|Biome3=
 
|Biome3=
 
|Biome4=
 
|Biome4=

Version du 28 mars 2018 à 09:20

Castor

CastorBarrage esp.jpg


Castor.jpg}}

Information RP
Milieu de vie Terrestre/Aquatique
Classe Mammifère
Domesticité Sauvage
Variété
Taille 80 à 100 cm
Poids 16 à 28 Kg
Régime Alimentaire
Espérance de vie 20 années
Biomes de l'Archipel
Marécage
Forêt
Ancien Monde
Les Marches
Bogen
Aon
Greistal
Gyllendal





Descriptions

Apparence

De loin ou dans l'eau, il peut être confondu avec le rat musqué ou le ragondin (dont le corps est toutefois moins immergé quand il nage ; le castor ne laisse visible hors d'eau que sa nuque et la moitié supérieure de la tête, alors que toute la tête et le haut du dos du ragondin émergent).
Un adulte pèse de 16 à 28 kg; pour 300 à 500 grammes à la naissance.Ce poids varie saisonnièrement, augmentant en automne où des graisses sont stockées dans la queue. Sa croissance semble terminée à l'âge de 3 ou 4 ans. Il mesure jusqu'à 1,35 mètre ce qui en fait le plus gros rongeur de l'Ancien Monde.

Cet animal est doté d'une bonne vision nocturne mais aussi d'une vision diurne lui permettant de discriminer les couleurs, ce qui incite à le classer comme semi-nocturne plutôt que nocturne car quand il n'est pas dérangé, il est plus actif le jour.
La recherche de nourriture, ses déplacements de nuit ou dans le noir de sa hutte ou de son terrier sont facilités par un excellent odorat, une bonne ouïe et des moustaches et des poils tactiles (vibrisses) situés au niveau des sourcils.

Son pelage est très dense et composé de deux sortes de poils, l'un étant plus long, lisse et dur, et l'autre un fin duvet. Sa couleur varie du blond à reflets roux à une couleur foncée en fonction de la zone ou il habite. Sa mue se produit avant Thermidor.
Ses pattes antérieures, longues de 5 cm, sont munies de cinq doigts griffus non palmés, aptes au fouissage, avec un pouce opposé facilitant la préhension. Le premier doigt est rudimentaire, évoquant un ongle long et recourbé ne touchant pas le sol quand l'animal marche, les autres ongles sont plus forts et sauf le second émoussés par l'usage. La paume porte sous le premier doigt un coussinet rigide et épais qui renforce la préhension. Au repos le pouce est enfermé dans la paume. Le pied possède 5 doigts complètement palmés, avec un ongle double au second doigt, lui servant de « peigne » quand il entretient sa fourrure. Sa queue plate est remarquable; noire, plate, ovale, épaisse et musculeuse, large de 13 à 16 cm et longue d'environ 30 cm, elle lui sert d'outil et de gouvernail, mais aussi de réserve de graisse.

Comportement

Le Castor passe les deux tiers de son temps dans l'eau, avec des apnées de 4 à 6 minutes, et exceptionnellement (jusqu'à 15 minutes). Comme de nombreux animaux nocturnes, il est surtout actif en début et en fin de nuit. Quand il est sur terre, il passe la majeure partie de son temps à moins de 6 m de l'eau où il se réfugie s'il se sent menacé.


Monogame, grégaire et sociable, il marque et défend son territoire. Ils vivent en groupes familiaux composés de 2 adultes, des jeunes de plus d’un an et des jeunes de l’année. Une famille rassemble de 2 à 6 castors. Quelques un vivent solitairement, avec des comportements plus explorateurs. Chaque communauté familiale défendent 1 à 3 kilomètres de cours d'eau.

Le Castor habite généralement un terrier dans la berge, une « hutte de berge » (quand la berge est trop rocheuse pour être creusée), une « hutte en île » ou encore une « hutte-terrier » (quand le plafond d'un terrier s'est effondré, mettant le gîte à jour ; ce dernier est alors réparé par des branchages formant une hutte) pour s'abriter le jour et mettre bas. L'entrée en est toujours située sous l'eau, ce qui est considéré comme une stratégie défensive. Son comportement le plus connu et spectaculaire est la construction de barrages et de retenues d'eau, rendu possible par une capacité à rapidement ronger des branches et des troncs d'arbres, grâce à des incisives très aiguisées.

Information(s) complémentaire(s)

Le castor a souvent été présenté comme un modèle de travailleur consciencieux, infatigable et prévoyant, voire d'intelligence sociale et d'ingéniosité, ce qui en fait un animal très apprécié en Grande Huratelon.