Balsamine

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Balsamine

Rose}}

Informations RP
Type Fleur
Obtention Point de cueillette
Agriculture
Biomes
Forêt
Forêt Maritime
Montagne
Plaine
Prairie
Ancien Monde
Galdyr
Roment
Les marches
Gyllendal
Greistal
Medeva













Balsamine

Balsamine.jpg

Apparence

La dénomination curieuse des impatiens, ou Balsamines, serait due à la façon dont les fruits de certaines espèces libèrent brusquement leurs graines dès leur maturité, en éclatant violemment, ce qui les projette à la ronde.


La balsamine des jardins est cultivée dans les jardins depuis très longtemps. De nombreux cultivars ont été créer pour être commercialisés à partir d'espèces ramenées des hautes régions Adaarionne. D'autres proviennent du Roment, ou même d'après la rumeur, de l'Outre frontera.


Ce sont des plantes faciles à cultiver et à entretenir, adaptées aux expositions ombragées ou semi-ombragées, mais offrant beaucoup de lumière. Certains hybrides supportent un peu de soleil.


Leurs caractères morphologiques (taille, tiges, feuilles, fleurs) varient beaucoup selon les espèces. Certaines, sont couvrantes et ne dépassent pas 0,25 à 0,30 m de haut alors qu'à l'inverse une autre espèce est érigée et atteint 2 m de haut à l'ombre.


Selon les variétés, les fleurs sont simples ou doubles, possèdent ou non un éperon et leurs coloris parcourent la palette des rouges, des roses et des blancs, auxquels s'ajoutent le jaune et l'orange pour les cultivars récents. Elles apparaissent généralement de thermidor aux premières gelées. Bien que plus petites, les fleurs des variétés naines sont plus dégagées du feuillage que celles de haute taille.


Les feuilles sont aussi très variables mais en général lancéolées et légèrement dentées et dans divers tons de vert.


Seules ou associées à d'autres plantes (bégonia, anémone, fuchsia, etc.), les impatiens fleuriront efficacement vos balconnières, pots, jardinières comme vos massifs, bordures ou plates-bandes à l'ombre.


Regroupées dans un bac ou un pot suspendu, plusieurs boutures de variétés différentes vous donneront un magnifique décor très fleuri, près d'une fenêtre bien éclairée (mais pas directement au soleil) en intérieur ou sur un balcon en thermidor.


Apothicaire : la Balsamine est traditionnellement utilisée comme plante médicinale. Elle aurait des propriétés anti-inflammatoires, diurétiques, laxatives, toniques et emménagogues. Ses fleurs auraient également des propriétés antibiotiques.
Son jus, toxique par ingestion, mélangé à de l'alun, est employé traditionnellement pour teindre les ongles en rouge.


Toute recette est à découvrir par un rp découverte.

Culture

Besoin en eau : Important
Entretien : Modéré
Résistance au froid : Moyenne à fragile
Végétation : Vivace (Plante qui vit plus de deux ans.)
Feuillage : Persistant (Le feuillage dure toute l'année.)

Données Importantes

Floréal
Floréal
Thermidor
Thermidor
Brumaire
Brumaire
Nivôse
Nivôse
Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin
Plantation Plantation / Floraison Floraison Floraison Floraison Floraison Floraison Plantation Plantation


Climat : Océanique, semi-océanique, continental, montagnards

Information(s) complémentaire(s)

(Facultatif.)

Information(s) complémentaire(s)

/