Coudelnau

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Les Coudelnau sont une famille de riches propriétaires de Marmorenca tristement célèbres dans la région de Galdyr pour leur contribution à la Catastrophe de Marmorenca.

Historique

Les Coudelnau se sont distingués au début du quatrième siècle parmi les riches familles propriétaires des carrières de marbre de Marmorenca en Galdyr. Après le rachat d’un terrain situé sur le flanc du massif de la Rocavèrde depuis lequel ils organisèrent l’extraction du précieux minerai, ils réussirent à accumuler une petite fortune et bâtirent un manoir parmi ceux des bonnes gens de la ville. Ils bénéficiaient alors de leur proximité avec le gouverneur provincial de la région.

Tout au long du dernier siècle, les Coudelnau n’ont connu que quelques brèves périodes de prospérité. La plupart du temps, ils ne purent se reposer que sur des succès commerciaux modestes. Pour pallier les difficultés à payer les mineurs libres de la ville, la famille eut recours dans l’organisation de ses affaires à des esclaves toujours plus nombreux. Elle fut plusieurs fois menacée par le droit d’achat de la noblesse capitaline.

En 518, la famille subit une enquête fiscale de l’Ordonnance qui la condamne finalement à une lourde amende qu’elle ne peut payer sans se séparer de ses principales carrières. Cette décision de justice contribuera largement au déclenchement des émeutes précédent la Catastrophe de Marmorenca.

Membres notables

  • Guy Coudelnau : principale figure de la lignée des Coudelnau. Il fut le premier propriétaire foncier de la famille et connut un grand succès dans ses affaires au point de devenir un notable de Marmorenca au début du quatrième siècle.

Membres actuels

  • Isaura Coudelnau : actuelle cheffe de famille des Coudelnau. Alors qu’elle marchait sur les traces de son arrière-grand-père Guy, ses succès ont attiré l’attention de l’Ordonnance et de la noblesse capitaline qui ont décidé de sa faillite, un événement déterminant de la Catastrophe de Marmorenca. Aujourd’hui, on dit qu'elle vit à Marmorenca où elle ne jouit que des quelques biens qui lui restent et a assez mauvaise réputation. Certains prétendent qu'elle serait devenue contrebandière à Cossaverdos.
  • Petit-Guy Coudelnau : il était le jeune frère d’Isaura. C’était un jeune homme simple et apprécié des habitants de la ville. Pris en otage avec sa sœur à cause d’une imprudence de cette dernière, il fut une des victimes de l’épisode final de la Catastrophe de Marmorenca. Les galdyris sont pour la plupart empreints d’un infini respect pour son martyr et sa mort prématurée.

Relations

Hormis quelques relations avec les riches propriétaires galdyris et le gouverneur urbain de la ville de Marmorenca Anselme Quinsont, les Coudelnau étaient des gens peu influents. Aujourd’hui, leurs anciens amis leur ont pour la plupart tourné le dos.

Réputation

Les élites galdyris, les membres de l’Ordonnance et les plus riches citadins perçoivent les Coudelnau comme des agitateurs et des tricheurs s’étant soustraits à la loi du Royaume Central. Dans la population, on les considère plutôt comme de malheureuses victimes de la Catastrophe de Marmorenca. On attribue parfois à Isaura la responsabilité de la mort de son petit frère.

Rumeurs