Hérisson

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Hérisson

Hérisson2 esp.jpg

Hérisson.jpg}}

Information RP
Milieu de vie Terrestre
Classe Mammifère
Domesticité Sauvage
Variété
Taille 20 à 30cm
Poids 300g à 2kg
Régime Alimentaire Insectivore
Espérance de vie 3 années
Biomes de l'Archipel
Montagne
Forêt
Forêt Maritime
Montagne
Ancien Monde
Kinemaar
Vahnamaa
Aon
Bogen
Maasydan
Gyllendal
Steiertal




Descriptions

Apparence

La tête, dans le prolongement du corps, se termine par un museau pointu et un nez qui lui permet de détecter la nourriture jusqu'à 3 cm dans le sol, grâce à un odorat très développé. Les oreilles sont courtes, 2 à 3 cm, et en partie cachées par les poils. Le Hérisson a quatre membres et une petite queue conique de 2 à 3 cm, mais il est assez rare de l'apercevoir. Il possède trente-six dents. Le corps, long de 20 à 30 cm, haut de 12 à 15 cm, est recouvert de poils qui se renouvellent de manière continue. Du front jusqu'aux flancs, ils sont recouverts d'une sorte de membrane à la naissance, puis percés en quelques heures. Souples et blanches chez le jeune hérisson, elles tombent et sont remplacées par des piquants creux plus résistants de 2 à 3 cm qui poussent et se renouvellent sur une durée de 18 mois environ. Le hérisson adulte possède entre 5 000 et 7 500 piquants; Ce sont en fait des poils de 2 à 3 cm de long, de couleur variable, à la base généralement brune. Ils sortent de la peau par trois, chacun dans une direction différente. Creux en leur centre, donc très légers, ils présentent une cannelure externe qui renforce leur solidité et les rend pratiquement indéformables et incassables. Ils sont coudés à la racine, et peuvent par conséquent être pliés ou dépliés sur le corps de l'animal par des muscles striés situés le long du corps. Une épine peut tenir jusqu'à 18 mois avant de tomber et d'être rapidement remplacée, en quelques jours. Le reste du corps est couvert de longs poils raides et brunâtres, plus ou moins soyeux. Cette fourrure n'est pas assez dense pour offrir au hérisson une bonne protection contre les grands froids.

La masse dépend du sexe, les mâles étant un peu plus lourds que les femelles, mais elle varie surtout énormément selon les saisons ou l'abondance de la nourriture, et aussi de l'âge ou de la santé des individus.

Comportement

Sauf quand il hiberne et qu'il dort, le hérisson est très actif. Sous l'effet de changements hormonaux, en début de nivose, il prépare un nid garni de feuilles mortes puis se roule en boule et s'endort d'un profond sommeil entrecoupé de brefs réveils.
Le Hérisson est un animal semi-nocturne. Il cherche sa nourriture composée d'insectes, de vers, d'escargots, de limaces, d'œufs, de fruits et de baies. Il est à ce titre un auxiliaire de tout premier plan pour les jardiniers. Il s'attaque parfois aux serpents, lézards, rongeurs, batraciens, oiseaux nichant à terre. Il passe la journée à dormir (environ 18 heures par jour) dans un gîte qu'il aménage avec des feuilles, ou sous un buisson, et ne sort pas en plein jour (excepté en de rares occasions, après une chute de pluie par exemple, ou parce qu'il a été dérangé).

Cet animal se déplace beaucoup mais, en cas de danger, s'immobilise et se roule en boule en hérissant ses piquants.

Chasseur: Le moyen le plus simple d'attraper un hérisson et pas le biais de piège.

Cuisinier: La chair du hérisson est tendre, très appréciée par la population.


Floréal
Floréal
Thermidor
Thermidor
Brumaire
Brumaire
Nivôse
Nivôse
Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin
Mise bas Reproduction Reproduction


Information(s) complémentaire(s)

Sa chaire est surtout consommée par les paysans des différentes régions.