Laätti Suninka

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Laätti Suninka †

Informations
Nom Laätti Suninka †
Sexe Femme
Naissance 454
Décès 514
Famille
Famille de naissance Suninka
Père Leien Korkori †
Mère Jan Suninka †
Fonction & Croyance
Rang Montagnarde
Fonctions Meneuse de la résistance adaarionne en Kivie
Garde montagnarde
Faction Garde montagnarde
Religion Monachisme
Origines
Ville d'origine Keltorni
Région d'origine Kivie
Nation d'origine Nation Adaarionne


Laätti était une garde montagnarde de Kivie. Elle est unanimement considérée par les adaarions comme une héroïne pour sa participation déterminante à la résistance face à l’occupation vaahva pendant la Guerre des Marches. Elle est aussi célèbre pour son martyr et sa fin funeste entre les mains de ses ravisseurs sigurites à Keltorni.

Biographie

Laätti naît en 454 à Keltorni de parents ainarillis sans fortune ni réputation, exilés jusque là depuis la Maasydan à cause d’un scandale avec des notables hyvas. Elle grandit dans le climat violent de la Kivie avec un frère de deux ans son aîné et s’engage assez jeune en tant que garde montagnarde pour échapper à sa famille qu’elle perçoit comme un poids, supportant mal la nature excentrique de ses parents. Sa formation se déroule sans accroc à Keltorni, elle se révèle excellente en escalade. Pendant de longues années, Laätti est une simple garde montagnarde dans un relai sur la route entre Suovi et Keltorni puis dans un relai sur la route entre Keltorni et Sauma. Parmi ses accomplissements notables, elle sauve la vie d’un duo de moines piégés dans une crevasse près de Sauma.

Lors de la Guerre des Marches, Laätti s’engage naturellement dans la résistance adaarionne qui s’organise contre l’occupant vaahva. Elle rejoint une cohorte de gardes montagnards qui fuient les alentours de Keltorni lors de la chute de la ville et tente de guider les réfugiés vers la région de Sauma. Arrivée sur place, elle tente de ramener l’ordre en vain au cours des émeutes, puis, lorsque le calme revient, elle est désignée par ses pairs gardes montagnards pour devenir leur komisaari improvisée. Elle œuvre considérablement au maintien de l’ordre à Sauma de même qu’aux actions des volontaires de Sauma à travers toute la Kivie auxquelles elle participe elle-même occasionnellement. Elle rencontre plusieurs fois Haenn Kikosuvuri qui mène la résistance des rajavartis à Laaktausta et contribue à unir les différentes factions adaarionnes se battant encore en Kivie.

Au cours d’un sabotage sur la route de Keltorni, Laätti est capturée avec les gardes montagnards et les volontaires sous son commandement par une association de tribus vahnamaates. Elle est conduite à Fort-Silmavoin pour être remise à Hilone den Sbola qui offre une belle récompense pour la capture de cette forte tête. Pendant de longs mois, Laätti est maintenue captive à Fort-Silmavoin (puis à Keltorni, où elle est offerte par Hilone den Sbola aux tribus à la tête de la ville) et soumise à la torture par les vaahvas qui cherchent à obtenir des informations. Ils essaient par exemple d’obtenir l’emplacement de Sauma, les noms des kiviens engagés dans la lutte contre les vaahvas et les actions à venir des volontaires de Sauma. Peu avant le siège de Keltorni et la reprise de la ville par les forces réunies du Royaume Central et de la Nation Adaarionne, Laätti est exécutée par écartèlement lors d’un cérémonial sanglant à Keltorni à la vue des survivants kiviens abattus et résignés.

Rôle

Laätti fut l’une des figures de proue de la résistance adaarionne à l’occupation vaahva pendant la Guerre des Marches.

Relations

Bien que d’un tempérament solitaire, Laätti appréciait ses pairs qui le lui rendaient bien et bénéficiait d’un large réseau de relations au sein de la garde montagnarde kivienne et marcharde, en particulier sur les routes entre Maailmanovi, Keltorni et Sauma.

Réputation

Laätti a encore aujourd’hui une réputation d’héroïne et de martyr pour les adaarions. Elle est devenue le symbole de la résistance adaarionne face aux vaahvas qui ont occupé la Kivie lors de la Guerre des Marches.

Rumeurs

  • Laätti serait la fille cachée d’un notable de l’or de la Maasydan mais elle aurait été écartée de ses parents biologiques dès sa naissance.
  • Laätti n’aurait jamais voulu réaliser son pèlerinage vers Golvandaar pour une raison mystérieuse (sans que sa religiosité ne soit remise en cause).

Apparence

Laätti était une femme brune de petite taille avec des formes prononcées et un enthousiasme à toute épreuve. Son grand âge avait marqué son visage de rides profondes et rieuses. Ceux qui la connaissaient ou la rencontraient dans les relais qu’elle fréquentait la disaient bienveillante voire maternelle, bonne vivante. Elle était systématiquement vêtue de son attirail de garde montagnarde et souvent accompagnée d’un Grand-Suuri dans ses errances en quête de voyageurs égarés.